Bionnassay à l'envers

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Pour un alpinsie amateur de mon espèce , qu’est-ce qu’il ya e dangereux à tenter l’Aiguille de Bionnassay depuis le Goûter ? Si l’arête pose problème , je fais demi-tour. Je ne me retrouve pas engagé dans la montée depuis Durier.

Si cette course n’est pas éditée comme telle dans les topos c’est parce que
*ils préfèrent faire une traversée(vu mon niveau , je trouve ça engagé)
*lorsqu’ils ont la chance d’avoir une résa au Goûter , ils font le MB

Tandis que moi , avec mon camp de base d’1 semaine au Gôuter …

Une petite erreur de jugement ?

Posté en tant qu’invité par Phiks:

salut,

le truc c que du coup tu fais pas du tout la course… tu en descends seulement la moitié, loupant les beaux passages rocheux depuis Durier, et la progression magnifique vers le Blanc sera pour le retour… En plus tu vas t’attirer les foudres de ceux qui la font en classique, (croisement sur arête éffilée notamment).

Bref, capilotracté et sans grand intêret à mon goût, mais c’est sur, c’est faisable en AR depuis le gouter…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Assez d’accord avec Phiks, la partie rocher est assez jolie. Par contre, c’est vrai que l’arete en aller retour peut etre pas mal.
Une semaine au gouter ??? Je croyais que le bivouac etait interdit et que le refuge rien qu’une nuit etait franchement une mauvaise idee la bas ???

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Ben , ouais , 'paraît que c’est interdit…D’où mes scrupules sur le sujet précédent : « bivouac au MB »
Vu mon niveau , partir depuis les Rousses (bivouac autorisé) me fait juste avaler 2X 600m de dénivélé avec obligation de ne pas traîner dans le grand couloir au retour. Et il y en a qui argumentent contre le bivouac à cause de la sécurité!

Je vais monter au Goûter et descendre bien plus bas que le replat plein nord , en retrait de l’arete (foudre) et passer une après-midi à mettre ma tente à flanc de coteau(ça a l’air un peu pentu) . Promis , je coule mes bronzes dans des sacs congélos , je ramène le PQ et je pisse sur l’arête en dehors de la neige , ça va?

Je croyais qu’il était très dur de réserver une nuit au Goûter. Ton étonnement semble indiquer que certains se permettent plusieurs nuitscionsécutives ?

Posté en tant qu’invité par seb:

pierre poirot a écrit:

Je croyais qu’il était très dur de réserver une nuit au Goûter.
Ton étonnement semble indiquer que certains se permettent
plusieurs nuitscionsécutives ?

je pense plutot qu’il voulait dire que les condiions de vie au gouter sont assez déplorables…

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Aucun interêt a mon avis de faire l’aiguille de Bionnassay en aller-retour depuis le Gouter. Tu vas passer pres du sommet du Dôme a 4200m pour aller faire un sommet a 4052m.en plus la traversée de l’arete est la partie la plus exposée et tu vas la parcourir deux fois, c’est vraiment tenter le diable, attention quand même, l’arete est plutôt raide pour descendre au col de Bionnassay!!.Il serait plus judicieux de remettre a plus tard cette course quand tu auras un peu plus d’experience et de faire la traversée classique depuis Durier, ou bien de trouver un partenaire.A noter que l’eperon rocheux a gravir n’est quand même pas tres difficile, il s’agit plus d’un cheminement a trouver en utilisant des vires et des passages etroits entre des rochers, pas besoin d’etre un expert en escalade, cela dit c’est exposé donc faut prendre un minimum de precautions

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andreï:

Il m’est arrivé de la faire fin nov. 2004 en aller.-retour depuis col de Bionassay en solo (mon copain a été trop naze, et comment nous y sommes arrivé, c’est une longue histoire, mais c’est sur ce site)
Splendide! Un souvenire inoubliable.
Il faut dire que les conditions ont été très bonnes (pas de glaces ni corniches, apart la Grande Corniche). Fallait juste garder l’équilibre!
Si tu es par la, et tout va bien, ça serait con de ne pas y aller.
A.