Bionnassay 300 help me!

Posté en tant qu’invité par débutant alpi:

Salut à tous,
Je suis surtout grimpeur et débute dans l’alpinisme.
Je voudrais savoir si les chaussures « Bionnassay 300 » de chez décathlon (je sais certain font faire bahh) sont un bon compromis rapport qualité prix pour faire du mixte entre course de moyenne/haute montagne sur route caillouteuse et alpi glace/neige.
Merci de toutes vos expériences et je suis preneur d’autre modèle.

Posté en tant qu’invité par un peu +:

Tu veux faire de la haute montagne sur route caillouteuse? Tu anticipes un peu la fonte des glaciers, non…? Certes, je ne nie pas le réchauffement climatique, mais tout de même…
Plus sérieusement, je doute que tu puisses trouver une chaussure aussi polyvalente qui soit satifaisante. Tu ne peux pas à la fois être à l’aise l’été sur des sentiers de randonnée, voire de la route et en même temps l’hiver dans de la glace. En exagérant un peu ce serait comme vouloir faire l’Everest et la plage avec les mêmes pompes. J’exagère, oui. Mais il faut que ta balances penche d’un côté ou de l’autre. Tu auras trop chaud et des chaussures trop rigides en rando ou alors trop froid et des chaussures pas assez rigide l’hiver (si par « glace » c’est ce que tu entends).
Si c’est juste acheter des chaussures de randonnées susceptibles d’être cramponables et que tu n’as pas un rond. Oui, Décathlon ça remplis son affaire. Mais je pense presque qu’il vaudrait mieux acheter des Népal Top d’occasion…

Posté en tant qu’invité par débutant alpi:

Pour le moment c’est de l’alpi l’été, donc par glace/neige j’entends glacier où neige pour le mont blanc

Question pour ceux qui on fait le mont blanc est ce que vous changer de chaussure enter la course nid d’aigle-refuge du goûter et refuge du goûter mont blanc

Posté en tant qu’invité par dunixe:

ben non moi je vais en tong jusqu’en haut pourquoi ???

Posté en tant qu’invité par bruno:

oui sans probléme nid d’aigle mont blanc avec les même chaussure. En juillet dernier j’ai vu une cordée faire la traversée de mont blanc avec un summiter en treck 500 de decathlon.

Posté en tant qu’invité par Andre:

J’ai le même souci que débutant alpi. Je parts à Mont Blanc cette été et je me pose la question si le bionnassay 300 feront l’affaire, surtout en ce qui concerne la résistance au froid. Idem pour le
Avez-vous une expérience?
Idem pour le pantalon bionnassay de Quechua qui est déperlant, mais ne dispose pas la membrane respirante.

Posté en tant qu’invité par Max:

Tu prend n’importe quel vétement ca passe.
Tu prend plrs couche et voila les vetement techniques sit 'as les moyens de les acheté achéte les, masi sinon tu prend plrs couche avec un tee shirt, une polaire, une veste et voila voir 4 couche, après ca dépend des conditions s’il fait très froid masi bon qd tu marches t’as pas froid. moi j’ai fait le mont blanc avec un coupe vent sun vallez payé 500 francs ya 8 ans loll (qui me sert pour la ville notemment) et ben je fasi toujours de la montagne avec, j’ai toujours pas investi dans une gore tex loll.

Faut arêter de stresser parce que c le mont blanc lolll, ou alros si vous avez jamasi fait d’alpi commencer pas par le mont blanc, après on s’étonne que y’a trop de monde.
N’importe quelle paire de chaussure de rando passe, du moment que c cramponnable, les crampons à lannière s’adapte sur toutes les pompes. Tu peux même y aller en chaussure basse outdoor faut oser par contre.
Après faut penser un peu au ancien comment qu’il faisait eux…
Et puis quand tu marches t’as pas froid. les conditions changent vite à 4800 mais si elles sont mauvaises tu feras pas le sommet.
Après c’est sur que c’est confort d’avoir du bon matos, masi tu peux t’en passé en prenant les truc décathlon comme vous dites ca suffit largement. Bon après ça va être limité si tu part faire de la cascade de glace ou faire des 6000 et autre truc comme ça mais sinon pour les courses estivales dans nos alpes ça suffit plus que largement.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Moi, j’en ai ras le c… du Quechua!!! T’achetes un truc et dès la premère année tu vois les coutures péter, ou autre!!!
Pour tes Bionnassay 300, c’est sur ça fait! Compte quand même sur le beau temps et sur tout le temps où tu es là-haut: tu n’as pas d’isolation, et tu n’as qu’un cuir de 2mm d’épaisseur! Une Népal Trek ( chaussure pourtant conseillé pour les grand trek) ferait même mieux l’affaire question isolation: 3mm et un intercalaire en plastique sous la semelle que n’as même pas une Bionnassay 700.

Allez, à bon entendeur salut, et continuez à jeter votre argent par la fenêtre avec les produits Made in Quech’Land.

Ps: Pour reprendre le post sur les anciens: ils grimpaient quand même avec des chaussure plus isolées au Mont-Blanc. Des fois que le mauvais temps les surprennent en haut. On sait jamais!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Nico a écrit:

Une Népal Trek ( chaussure pourtant conseillé pour les grand
trek) ferait même mieux l’affaire question isolation: 3mm et un
intercalaire en plastique sous la semelle que n’as même pas une
Bionnassay 700.

Allez, à bon entendeur salut, et continuez à jeter votre argent
par la fenêtre avec les produits Made in Quech’Land.

Ps: Pour reprendre le post sur les anciens: ils grimpaient
quand même avec des chaussure plus isolées au Mont-Blanc. Des
fois que le mauvais temps les surprennent en haut. On sait
jamais!

hé hé, je connais un certains JC qui prend rendez vous avec le Mont Blanc avec ses Nepal Trek .
il me les as acheter d’occasion…depuis il se tape le Mont Blanc régulièrement avec.

la Nepal trek c’est excellent pour débuter l’alpi… d’occasion ça doit pas manquer.

il semble me rappeller un certains françois furax au sujet de ses Bionnassay 300 qui tombaient en morceaux juste aprés quelques mois d’usages…:slight_smile:

quand on as pas de fric on achète du bon et du solide qui dure ( surtout en chaussure) ça fait faire d’enorme économie…le coup de la pompe made in chintook j’ai connu , ça m’as fait perdre 100 euro .
j’ai vite revendu mes chinoises à 82 euro …pour des nepal trek à 235 payé en trois fois.

je connais bien la question pour y etre passer , maintenant que du bon qui dure pour les grosses et le matos.
suis smicard et en découvert à cause de ma putain de bagnole …

Posté en tant qu’invité par david:

Si tu n’as vraiment pas de tune, je ne vois rien d’autre que de regarder la vente sur c2c et ensuite aller chez decath.

Verifie bien aussi dans les boutiques de sport. Tu peux tomber sur une affaire.

Perso, je n’ai jamais mis de chaussure decath et je n’ai achete du decath qu’a 3 ou 4 reprises quand j’etais fauche ou plutot etudiant.

Conseil: mieux vaut mettre un peu plus que du decath et avoir la qualite et la duree. Ce que tu gagnes dans le prix, tu le perdras surement dans la qualite. De plus si c’est pour flinguer les pompes en quelques semaines, ben vaut mieux acheter une marque reconnue qui durera.

Et puis si tu veux etre polyvalent alors: une paire de rigides pour glacier/glace/mixte et un paire de souples pour rando classique.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

SURTOUT pas en chaussures !
J’ ai acheté (pour la première et dernière fois) l’ an dernier des quechua de rando bleu, jolies comme tout, 89 € soldées 72 € au début de l’ été , soit moitié prix environ des marques « normales », italiennes (Asolo, Scarpa, Kayland, Trezeta, Sportiva) ou allemandes (Lowa,Meindl) .
Il aurait suffi qu’ elles fassent la moitié des modèles de ces marques là et c ’ était déjà bon : j’ économisais sur la trésorerie, à défaut d’ avoir un bilan positif !
Seulement voila : Elles sont sorties 10 fois en tout, moins de 200 km et moins de 12.000 m de déniv, entre été 2006 et début de ce printemps . Bien sûr, elles ont vu des cailloux, de la terre, des névés et des ruisseaux … mais c’est le lot de toutes les chaussures de rando, non ?
Bilan : les 2 lacets cassés, nombreuses coutures ouvertes, usure importante de la semelle à l’ avant, début de décollement des protections caoutchouc avant et même de la semelle sur une des 2 !
Rapportées chez décath … remboursées .
Conclusion : le seul point positif, c’est que décath rembourse … mais les autres marques font pareil, ou réparent !
Quechua, c’est une bonne marque de T-shirt ou de chemisettes pour le soir au gîte après la balade …

Posté en tant qu’invité par dm:

Ah ? Comme je suis etonné ?

Decat et ses produits generique de la Daube ? Ah ? Comme je suis deçu tu me l’apprend (Hihihi).

Au titre de ton post je pensais que tu allais donner des pistes pour comprendre leurs segmentations de produit (pouvoir comparer leurs produits ne serait ce qu’entre eux…)

Le materiel ne fait pas tout le plaisir et la qualité du montagnard il y contribue un peu…

Posté en tant qu’invité par jerome:

loin de moi l’idée de vanter les produits decat, je pense qu’il y du bon (voir très bon) et de la grosse m… . C’est un peu la loterie chez eux.
J’ai acheté une veste montagne il y a déjà qques années et j’en suis hyper content, de même une paire de chaussures de rando (trek au Népal avec) très bien ! Par contre des gants qui se décousent au bout d’1 mois, des chaussettes dont le talon me remonte sur le mollet après qques lavages…
Il faut vraiment comparer les prix avec de grandes marques, sachant que l’on peut également être déçu par celles-ci…

népal Trek Evo GTX d’occasion presque neuves 42,5 la sportiva. c’est pour du 41,5 ville.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=24647&t=24647#reply_24647

Posté en tant qu’invité par seb38:

salut,
je suis étudiant comme toi et j’ai choissi l’option d’acheter des sportiva d’occass, j’ en suis vraiment content, je les ai payé moins cher que les décthat et c’est a mon avis le meilleur choix a faire.

courage pour tes achats tjs comptés

seb

Posté en tant qu’invité par Andre:

Merci à Max, Nico, pastriste, David et tous les autres.
Vous êtes unanimes. Du coup me voilà avec Nepal Trek Evo. J’espère que le petit surcout par rapport de Nepal Trek est justifié.
Encore une fois merci.
André

Andre a écrit:

Merci à Max, Nico, pastriste, David et tous les autres.
Vous êtes unanimes. Du coup me voilà avec Nepal Trek Evo.
J’espère que le petit surcout par rapport de Nepal Trek est
justifié.
Encore une fois merci.
André

il l’est , bloc semelle alpi ibs equipant tout le haut de gamme alpi cuir.

met bien les languettes amovibles sur la chaussette avec le scratch, repère petite patte sur le coté pour l’articulation cheville.
une fois fait ça , glisse t tes pieds dans les chaussures en evitant de faire des replis.
tire la languette sur les coté pour ajuster.

serre bien les lacets en bas et presque pas en haut.
fait un triple noeud pour eviter que les lacets se défassent.

entretien , brosse douce , eau claire et savon +brosse pour nettoyer la pompe de la boue.
nettoyer la semelle dessous à chaque fois que tu reviens.

toujours laissé sécher loin du soleil ou d’un chauffage.

elle est neuve tu n’auras pas besoin de réinpermiabilisé le cuir avant longtemps (2-3 ans).
quand tu feras ça n’utilise pas de cire ni de graisse, la Sportiva le déconseille vivement pour tout ces cuirs.

utilise la solution aqueuse Nikwax "fabric&leather proof " recommandé par la sportiva.

et utilise des chaussettes pour goretex. ( sueur)
voila avec ça t’es peinard pendant des années.

PS : le bloc semelle est trés etroit pour les crampons standard comme les g12, c12, g14, petzl trop large …tu vas naviguer…et les perdres.

les airtech de grivel, et surtout les Makalu 2 et vampire de simond vont trés bien.
les sérac clip de black diamond sont à essayer.

Posté en tant qu’invité par tomdesalpes:

Je viens juste pour casser l’ambiance!
Loin d’être un pro-quechua, je voudrais juste défendre un peu quechua est les petits budgets.
Premièrement je comparerais les népal Trek Evo GTX au bionnassay 700 et non 300, loin d’avoir le même prix et la même fonction.

Je te conseil quand même, pour 50€ de plus à prendre les 700, je pense que les 300 serait plus destiné à la rando avec « un petit peu de glacier ». Sur les 700 tu gagneras l’efficacité du cuir et non du Novadry (pour la chaleur et la respirabilité)!

Ensuite je pense que quechua à fait de très gros progré sur certain produit, je suis d’accord sur le fait qu’ils écrassent les prix, limite le choix dans les magasins, etc. Mais ayant beaucoup hésité moi même j’ai choisis les bionnassay 700, je viens kan même des coques koflaque para (superbe chaussures cela dit en passant mais un peu lourde, lol). Je les traine dans le massif depuis 6 mois environ, très régulièrement: boue, terre, pierre, glacier, couloir et j’en passe, rien à dire! J’ai eu beau brassé dans 1m de neige au mois de janvier pendant 6h, puis remise geler au pied le matin en sortant du bivouac, j’en ai été super content au même titre que mon frangin de ses népal trek Evo!

Donc pour moi, deux produit très similaire avec 150€ d’écart qui se justifieront peut être sur la duré de vie ou alors est ce seulement la marque que nous payons?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tiens donc !
S’agit-il de Nepal Trek Evo GTX modèle homme ? - Dans ce cas, qu’ont-elles déjà vécu ? Et à quelle prix sont-elles proposées ?

Mes Nepal Trek Evo , elles ont du roulage …depuis l’été 2006…

plusieurs 3000 dans les Pyrénées, enchaînement des sommets de Gavarnie en aout.

trés sec et rocher.

Un mois de Trekking Peak au Népal , deux col à + de 5000, approche d’un 6000.

dans les 400 km de monté et descente de zone tropicale humide au hautes vallées proche du Tibet trés arides et caillouteuse…grosse caillante à + de 5000 ( mousson).
à grosse chaleur sub tropicale.

course mixte Alpi et couloir de neige cette année dans les Pyrénées…

le petit surcout de 50 euro équivaut à un plein d’essence et suis un petit salaire qui se serre la ceinture maison , les fin de mois c’est le 15…
et comme j’ai bousillé ma caisse en décembre c’est plutôt la dêche cette année :frowning:

Disont que tu roule un peu moins avec ta caisse , que tu fais sauter quelques budget superflu par çi par la…

tu paye en plusieurs fois et t’as du matos de confiance…

Je les changerai pour rien au monde…

299 euro au vieux campeur…

c’est du haut de gamme…

on peut toujours choisir de prendre moins cher mais j’ai pas les moyens de jouer à la loterie , ça fait perdre trop de pognon sur le long terme …du vécu perso…

après en principe la gamme 700-800-900 de Quechua c’est leur haut gamme relatif , plutôt honnête , j’ai une veste softshell quechua Bionnassay et des batons Carbone Forclaz 700.

plutot correct mais je suis conscient que ma veste chinoise ne vaudra jamais une Columbia ou une Millet mais je l’aime bien et mes batons fabrication autrichienne sont assez solide…
J’ai une grosse polaire quechua 300 bien chaude qui me suit depuis 8 ans.
je la met moins , elle est encombrante…vaut mieux joué sur plus de couche +softshell.

par contre pour les grosses , désolé c’est trop vital pour me permettre de prendre le moindre risque…tout comme mon duvet (triple zéro)…ma veste triple couche Lowe Alpine .
il y a des truc qui doivent assurer vraiment si tu as une utilisation un peu engagé…

bref tout dépend de l’intensité d’utilisation et de l’engagement…mais aussi du confort pour l’organisme qui t’en sera reconnaissant ,( suis pas solide des genoux , puis ouille les lombaires , aprés la quarantaine faut commencé à économiser sur le bonhomme plutot que sur le matériel ) :frowning:

Quand on est plus jeune on encaisse mieux les chocs et on se croit invincible , mais aprés on regrette plus tard de pas s’être épargné le capital santé…on devient plus raisonnable pour pouvoir durer en Alpi…et moi j’ai envi de durer…

Alain il a fait sont premier 6000 à 59 ans.

moi à 42 , et j’espère bien faire un jour un truc plus sympa…

[%sig%]