Billare - Face est?

Bonjour à tous,

je suis passé souvent devant, mais coté littérature j’avoue que je nai pas trouvé beaucoup d’info sur la Face Est du Billare dans les Pyrénées - mise à part les 100 plus belles ou Passages Pyrénéens …

La voie se fait-elle encore de nos jours ? Cà sort-il tranquille dans la journée ? Est-ce aussi pomatoire que les topos l’annoncent ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Des infos dans le T1 du Guide Ollivier « Vallée d’Aspe »
Slts

La voie doit se faire de nos jours sachant qu’il n’y a aucun équipement sauf un malheureux piton dans la dernière longueur ! Elle ne se sort pas « tranquille » même si le niveau ne semble pas élevé et il ne faut pas sous estimer la descente. De plus c’est assez paumatoire effectivement .
Bonne grimpe.

Ok merci peyo.

J’avais fais le sommet il y a bien des années. De ce lointain souvenir la descente ne m’a pas marquée. C’est de l’autre coté (versant W) non ?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,

Descente du Petit Billare, plusieurs solutions :

1. Par la voie « normale » : attention terrain raide « à isard » cf tracé n°128 http://www.pbase.com/jmollivier/image/32059139
    il te dépose dans le grand couloir Est qui sépare les deux Billare. De là trois solutions :

1.1. : descente d’une partie du couloir EST, et retour pas une cheminée du versant Sud (tracé n°117 pas tellement recommandable et un peu paumatoire).
    1.2. : remontée vers la bréche qui sépare les deux Billare et descente par le couloir NO (tracé n°118, ~45°): suivant conditions, en bonne neige pas de pb, ça passe aussi en été mais c’est plein d’éboulis croulant (dangereux s’il y a du monde dessous), petit rappel de 15m facultatif au-dessus du gros bloc coincé, il y a un piton 10 m au-dessus du gros bloc à gauche orographique, ou un bout de corde avec un anneau sous le petit ressaut, ou un spit dans le mur de gauche.
    1.3 : retour par la VN du Grand Billare :
    1.3.1 : parvenu dans le couloir Est le traverser et remonter en face (plein sud) par la Bréche du couloir SUD puis en haut de la bréche obliquer à droite pour aller chercher des cheminées caillouteuses (passages de III) qui t’améne au sommet du grand Billare, suivre l’arete rocheuse vers l’Ouest, descendre dans une bréche (« le Pas de l’Isard »), remonter en face (passage de II-III), continuer l’arete vers l’Est, descendre une cheminée de 6m donnant sur le SUD et continuer l’arete et dés que possible prendre pied à droite dans la grande raillére du versant Nord qui te méne au fond du vallon d’Anaye
    1.3.2 : soit au niveau de la bréche des Billare, attaquer la paroi à gauche dans son cheminement le plus évident, passage de IV puis terrain herbeux raide jusqu’au sommet du Grand Billare, descente du Grand Billare voir ci-dessus

2. Sinon il existe une ligne de rappel placé par un guide local, je sais pas dans quel état il est car sommet n’est pas trés fréquenté : du sommet du Petit Billare suivre l’arete vers le SO, au bout de l’arete tu vas trouver un rappel : descente en deux-trois rappel (45 à 50m chacun) en tirant sans cesse vers la droite (quand t’es face à la paroi) pour trouver les rappels suivant. Cela te dépose dans le couloir NO (cf § 1.2).

Tu peux éventuellement te renseigner à l’auberge (qui fait aussi gîte) sur la place centrale de Lescun.

Slts

Posté en tant qu’invité par Dino8:

Bonjour,

Face Est du Petit Billare parcourue en septembre
Topo 100 PB (De bellefon) correcte.
Dans Passages Pyrénéens (course 21), à partir de l’épaulement, le topo décrit une variante plus difficile et directe par rapport aux 100 PB.
Jusqu’à l’épaulement, on trouve des pitons aux relais. Très très peu de choses entre.
Il faut vraiment être à l’aise dans ce genre de terrain (herbe dans les fissures, rocher pas toujours bon…) pour s’engager dans cette belle voie.
Descente rappel (50m) équipée à l’aplomb de la brèche. Troisième pas trouvé… Sans doute n’étions nous pas assez à droite.
Des images chez Dino8

Merci bien Dino8 :slight_smile: