Bonjour
y a t il parmi vous des skieurs pratiquant le bike en salle de fitness ou à la maison.
avez vous amélioré vos performances d’endurance?
merci
Bonjour
y a t il parmi vous des skieurs pratiquant le bike en salle de fitness ou à la maison.
avez vous amélioré vos performances d’endurance?
merci
il me semble plus logique de faire du vélo dehors, en été lorsqu’il n’y a plus de neige, et de travailler l’endurance en situation réelle en hiver.
c’est ça ta question ? où tu cherches une activité complémentaire lorsque tu ne sors pas en montagne ?
[quote=« mai, id: 1301520, post:1, topic:118334 »]Bonjour
Avez vous amélioré vos performances d’endurance?
merci[/quote]
Hello,
Perso, le vélo c’est dehors en vTT quand on peut plus skier.
Le home trainer c’est vite rasoir et en plus tu fais cocotte à l’intérieur de la maison.
Si tu arrives à pédaler sur place pendant 1h ça peut permettre de gagner (un peu) de l’endurance… mais c’est pas les mêmes muscles qui travaillent entre le vélo et le ski…
Pour l’endurance, ya pas à chiquer faut faire du long régulièrement, et ça viendra ! Et faut y entretenir toute l’annnée (avec ski de rando, VTT, course à pied, rando à pied, etc. selon ters préférences).
Yoann, je fais déjà cette activité complémentaire au ski de rando depuis le début de l’année à raison de 3-5 fois par semaine la séance de 45mn en cours collectif dans une salle de fitness.
Je ne prends plus ma voiture depuis 6 mois et je suis toujours en vélo.
non c’est pas rasoir en salle de fitness où un prof te fait faire des fractionnés pendant 45 mn sur une musique rythmée.
Je n’arrête pas de transpirer et c’est assez éprouvant d’ailleurs.
[quote=« mai, id: 1301520, post:1, topic:118334 »]Bonjour
Avez vous amélioré vos performances d’endurance?
merci[/quote]
Euh euh euh … je pondérerai très fortement ce que je lis sur le peu d’intérêt du vélo et du travail cardio en salle …
A titre personnel je coache plusieurs skieurs alpinistes de haut niveau qui font très régulièrement des séances indoor , notamment pour réaliser du travail d’endurance de force et du musculation des membres inférieurs …
voir le lien sur l’endurance de force ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/l-endurance-de-force.html
Optimiser son efficacité en montée en laissant le moins de force possible dans l’enchainement conversion/relance permettra de tenir davantage sur le long … savoir gérer son effort , donner du rythme quand il le faut en utilisant son potentiel … c’est aussi cela être endurant !
Il faut bien s’entendre sur ce que l’on met derrière le mot « endurance »
La sortie longue est une des composantes et l’endurance mais ce n’est pas la seule .
/viewtopic.php?id=208239
Lorsque l’on parle d’endurance chacun y place un peu ce qu’il veut …sans forcément avoir tord !
L’endurance se définit sur le plan purement sémantique comme l’aptitude du sujet à résister.
« Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales » (Larousse)
Pour un skieur alpiniste l’endurance est donc pour l’essentiel cette faculté à résister à la fatigue physique ( ou à la souffrance )
Toutefois le skieur alpiniste peut dans certaines situations se retrouver à gérer une autre fatigue : je pense à la fatigue émotionnelle ( face à un danger momentané ou constant )
Cette faculté à résister à la fatigue que nous appelons « endurance » est en lien à deux problématiques
1. La résistance (l’endurance) à la fatigue cardio-vasculaire.
Etre endurant sur la problématique cardio respiratoire s’est développer une aptitude à maintenir un travail de l’organisme avec la plus forte intensité un exercice sans dette d’oxygène sur une durée importante , faculté que l’on appelle aussi la capacité aérobie. C’est encore à ce jour la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) qui reste un des meilleurs indicateurs de performance de cette aptitude.
Et sur ce registre le travail en indoor à toute sa place , avec des fractionnés en zone proximale de vitesse maximale aérobie sur des intensités proches du seuil 2 ( très approximativement entre 85 et 90% de la FC max sur des fractionnés de soutien se plaçant de 5’à 15’ voir davantage )
2. La résistance (l’endurance) à la fatigue musculaire
Cette problématique est étroitement liée à l’activité elle-même .
Etre endurant sur le plan de la fatigue musculaire n’implique pas les mêmes qualités sur un vélo que sur des skis alp
Cet entrainement à la fatigue musculaire sera donc nécessairement très spécifique selon l’activité pratiquée.
Pour un skieur elle se fera sur des ski… et pour un cycliste elle se fera sur un vélo
Alain
Merci @lain pour le topo
il m’arrive rarement d’être très fatigué suite à une sortie en vélo-rando ou vélo-ski et dans ce cas il me faut 4- 5 jours pour reprendre du poil de la bête.
est ce une fatigue cardio-vasculaire ou une fatigue musculaire?
là on est plutôt sur une fatigue musculaire , classiquement la fatigue cardio prend moins de temps , mais il y a des différences importantes d’un individu à l’autre .
Je l’observe notamment en analysant les données de la variabilité de la fréquence cardiaque avec les intervalles R-R et le niveau d’activation des systèmes ortho et parasympathique :
Bon un peu technique … je ne vais pas te prendre la tête avec cela … si le sujet t’intéresse tu trouveras des infos très sommaires sur cette analyse ici :
c’est rassurant si c’est de la fatigue musculaire, je veux juste ne pas me mettre en danger à la cinquantaine.
et merci @lain pour le lien que je vais consulter.
je ne suis pas franchement d’accord avec Alain sur le spécificité de l’endurance, notamment en été, où je participe régulièrement les montées sèches en vélo, et avec trés peu de km en vélo (moins de 100 par semaine), mais bcp de dénivelé en rando (5000 m /semaine) j’arrive à acquérir un niveau trés correct en vélo (par ex montée de valmeinier à 20 km/h de moyenne) donc l’endurance est donc transposable d’un sport à l’autre à partir du moment ou on fait un minimum d’activité dans le sport où on veut être performant pour habituer le corps à l’activité
@Yoann-73, J’ai compris @lain d’une autre manière : tu as l’endurance musculaire et la cardio-vasculaire : la première est assez spécifique et la seconde est générale. Du coup j’en déduit que ce que tu déduit de ta pratique personnelle est qu’avec la rando à pied, tu te fais une bonne caisse niveau cardio, et pareil pour les jambes, plus particulièrement pour la marche, et le cardio te sert en vélo et qu’un peu de l’endurance musculaire se tranfère en vélo mais pas autant comparé au cardio. (oups c’est peut être pas très clair).
Ce que j’avais remarqué pour ma part est que en vélo ski, quand tu mets les skis tu as l’impression d’être frais mais échauffé, et pareil quand tu reprends le vélo le soir, les jambes ne travaillent pas du tout de la même manière. Mais faire tous mes trajets en vélo me permet de garder une bonne forme et ça je le vois bien en alpi ou à ski de rando, même si ça ne travaille pas pareil, la pompe elle, est bien entraînée. Après ce n’est que du ressenti perso, je n’ai pas une approche aussi technique que celle d’@lain ou d’autres adeptes de la performance.
[quote=« grimpzen, id: 1301949, post:11, topic:118334 »]@Yoann-73, J’ai compris @lain d’une autre manière : tu as l’endurance musculaire et la cardio-vasculaire : la première est assez spécifique et la seconde est générale. Du coup j’en déduit que ce que tu déduit de ta pratique personnelle est qu’avec la rando à pied, tu te fais une bonne caisse niveau cardio, et pareil pour les jambes, plus particulièrement pour la marche, et le cardio te sert en vélo et qu’un peu de l’endurance musculaire se tranfère en vélo mais pas autant comparé au cardio. (oups c’est peut être pas très clair).
Ce que j’avais remarqué pour ma part est que en vélo ski, quand tu mets les skis tu as l’impression d’être frais mais échauffé, et pareil quand tu reprends le vélo le soir, les jambes ne travaillent pas du tout de la même manière. Mais faire tous mes trajets en vélo me permet de garder une bonne forme et ça je le vois bien en alpi ou à ski de rando, même si ça ne travaille pas pareil, la pompe elle, est bien entraînée. Après ce n’est que du ressenti perso, je n’ai pas une approche aussi technique que celle d’@lain ou d’autres adeptes de la performance.[/quote]
j’avais pas vu l’intervention d’Alain sous cet angle, mais c’est vrai que ton explication se tient !
[quote=« grimpzen, id: 1301949, post:11, topic:118334 »]@Yoann-73, J’ai compris @lain d’une autre manière : tu as l’endurance musculaire et la cardio-vasculaire : la première est assez spécifique et la seconde est générale. Du coup j’en déduit que ce que tu déduit de ta pratique personnelle est qu’avec la rando à pied, tu te fais une bonne caisse niveau cardio, et pareil pour les jambes, plus particulièrement pour la marche, et le cardio te sert en vélo et qu’un peu de l’endurance musculaire se tranfère en vélo mais pas autant comparé au cardio. (oups c’est peut être pas très clair).
.[/quote]
Pas tout à fait du hasard d’avoir pris la précaution d’écrire ceci dans mon post :
Cette faculté à résister à la fatigue que nous appelons « endurance » est en lien à deux problématiques
avec le mot « endurance » entre parenthèse …
eh oui , je sais… le terme « d’endurance » est un " fourre tout" pratique comme l’est celui de « fractionné » ou de « VMA » !!
endurance de quoi ? fractionné de quoi ?
L’ appelation « générique » de la terminologie « endurance » ne permet pas de poser un cadre précis sur les entraînements qui s’y rapporte ;
Il n’y a pas UNE Endurance mais … des endurances …
Un des exemples le plus significatif de la spécificité de l’endurance sur le plan musculaire est celle que se font tous les skieurs alpinistes Elite qui démarrent leur saison avec pourtant des heures et des heures d’endurances musculaires en ski roue , en vélo ou trail …
Chaque année lors du premier stage de peaux chacun revient à l’hôtel avec le sentiments d’avoir les jambes en feu !
Sentiment qui va disparaître plus quelques milliers de mètre en peaux plus tard …
Alain
[quote="@lain, id: 1301665, post:8, topic:118334"]Bon un peu technique … je ne vais pas te prendre la tête avec cela … si le sujet t’intéresse tu trouveras des infos très sommaires sur cette analyse ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … iaque.html[/quote]
Salut
j’ai regardé l’article et vu que les appareils sont couteux.
existe il un appareil muni d’une connextion pc et d’un logiciel permettant de mesurer ce fameux paramètre
qui quantifie la fatigue cardio-vasculaire.
merci