Big Wall

Posté en tant qu’invité par poursavoir:

quelle est la vraie définition d’un big wall?
faut il une longueur ET une difficulté minimum?

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

je dirai:

• grande paroie (big wall = grand mur) raide… donc je pense pas qu’on puisse donner le nom de big wall à une face qui n’ait pas de nombreuses longueurs au moins dans le 7…
    mais sa semble un peu tacite en fait… sa ne veut pas dire grand chose…

Comment les américains appellent ils les grandes voies ?

Il me semble qu’un big wall c’est une grande voie suffisamment longue pour nécessiter habituellement un bivouac en paroi.

Pourquoi prendre en compte la difficulté ? Pour avoir besoin d’un autre terme pour une voie en 6a aussi longue ?

Multi pitch route -> ils se font pas chier ces anglophones…

Le tsanaro est appelé big wall… c’est pourtant pas si haut que ça…

C’est ça, et ça prend donc en considération la longueur x la difficulté puisque c’est la combinaison des deux qui détermne la durée de l’escalade. Des longueurs de A3+, ca doit prendre du temps!!

La définition habituelle c’est une escalade qui dure une journée entière ou plus et qui fait plus plus de 1500 pieds de haut (soit grosso-modo 450m). Ca ne s’applique également qu’aux parois largement verticales (= wall). Ma source : Big Wall Climbing de Jared Ogden.

http://en.wikipedia.org/wiki/Grade_(climbing)

[quote]YDS Grade
The YDS system involves an optional Roman numeral Grade that indicates the length and seriousness of the route. The Grades are:
* Grade I: one to two hours of climbing.
* Grade II: less than half a day.
* Grade III: half a day climb.
* Grade IV: full day climb.
* Grade V: two day climb.
* Grade VI: multi-day climb.[6]
* Grade VII: a climb lasting a week or longer
The Grade is more relevant to mountaineering and big wall climbing, and often not stated when talking about short rock climbs.[/quote]

http://www.supertopo.com/climbingareas/bigwalls.html

« Warren Harding a inventé le big wall, Royal Robbins lui a donné ses lettres de noblesses » citation mythique, en parlant evidemment d’el cap.

Je pense que comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de grand murs. De très grand murs memes. Les « criteres », donc:
Longueur (durdur à la journée, mais le Tsaranoro, je crois que ça sort à la journée malgré les 700 metres)
Difficulté (hé oui, quand c’est vraiment très raide sur au moins 450 metres, difficile de tout passer en 6b. Mais cela n’implique pas de grimper du 9: les voies d’el cap n’ont pas des difficultés obligatoires extremes: ex: reticent wall 5.7, A5.)
Ambiance (je ne sais pas trop pourquoi, mais on voit parfois « ambiance big wall ». Ce doit etre pour des murs vachements raides et lisses)

Mais je pense que c’est surtout utilisé pour décrire une voie dans laquelle on part pour un « voyage ».

Apres, je ne sais pas si ce qualificatif doit s’appliquer réelement pour un mur, ou pour une voie. Je pense par exemple à la face ouest des drus: la voie lafaille (A5) correspond plus au critere de « voyage » que la directe américaine. Mais, je ne sais pas tellement non plus de quoi je parle, je n’ai jamais fait ni big wall, ni drus.

un jour peut etre… :rolleyes:
Fleur de lotus, el cap, salto angel, trango…

A5 c’est quand même une difficulté obligatoire pas loin de l’extrême non? :wink:

Les américains disent que c’est une face dans laquelle on part, mais qu’on ne sait pas forcément dire au départ le jour où on sortira. Et on peut en convenir, ce n’est pas vraiment une mentalité européenne ce type d’approche.

[quote=« Yann.G, id: 946375, post:8, topic:93029 »]

A5 c’est quand même une difficulté obligatoire pas loin de l’extrême non? ;-)[/quote]

tres bien vu!

[quote=« proto, id: 946541, post:10, topic:93029 »]

[quote=« Yann.G, id: 946375, post:8, topic:93029 »]

A5 c’est quand même une difficulté obligatoire pas loin de l’extrême non? ;-)[/quote]

tres bien vu![/quote]

Autant pour moi, je me suis mal exprimé.

J’ai juste oublié de preciser en libre, c’est vrai ça change tout! Je voulais dire que si il n’y a pas de grosses difficultés en libre, il y aura surement de l’artif.

Et c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur.

:lol: :lol: