Bien skier en toute neige, leçon 1

Posté en tant qu’invité par La gamelle:

Bon skieur sur piste ou sur neige dure, pas peur de la pente, mais skie comme une quiche dans les neiges difficiles (très profonde, croûtée, collante, lourde, trafollée, pas bonne quoi).
Pour progresser, est-ce que les maîtres de la chose (ceux qui sont à l’aise dans toutes les neiges) pourraient donner quelques conseils simples et bien sentis, utiles à beaucoup ?
Genre par exemple : sur les languettes à fond ou pas trop ? on bourine ou on caresse ? on saute fort ou pas trop ? on sert les skis comme pépé ou on les écarte un peu ? on carve ou on godille ? on flexion extension ou on avale ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour à vous La gamelle,

Personellement mon talent de skieur sur neiges « pourrites » c’est particulièrement développé depuis l’achat de skis dit modernes…Ceci dit je ne suis pas mauvais en descentes sur le dos…

Vince la gauffre

[%sig%]

Bravo, tout pareil que moi. Sur le dos dans les neiges pourrites c’est assez souvent.

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Un conseil n’hésite pas à aborder la neige pourrie comme une neige normale, tu verras ça libère la tête. Ensuite, accentue tes appuis, ne laisse pas les skis diriger la manoeuvre, (il faut être « agressif »). Quant à la position à avoir, les bras devant et le haut du corps bien droit, pour les skis écarter ou pas, ça c’est à toi de voir et surtout de sentir… un dernier conseil, c’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Je crois bien que de toutes façons tu as tout dit : ça se passe dans la tête et dans l’expérience. Mais des trucs comme tu dis : accentuer les appuis, être agressif, diriger les skis, ça aide de les entendre. J’y penserai (j’essaierai) pour devenir un bon forgeron.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Dans les neiges « pourries » vaut mieux en général répartir l’appui sur les deux skis. Sinon le ski extérieur au virage sur lequel on s’appuie s’enfonce et file tout droit dans la pente alors que l’autre a tourné et c’est la …gamelle.

Et ben voilà. On y est.

Posté en tant qu’invité par Haï-Spik:

pour répondre clairement à ta question:

oncaress, on saute pas trop, on sert les ski comme pépé, on carve et bien sure on … avale!

c nimporte quoi mais c beau! :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Haï-Spik a écrit:

pour répondre clairement à ta question:

oncaress, on saute pas trop, on sert les ski comme pépé, on
carve et bien sure on … avale!

c nimporte quoi mais c beau! :wink:

Bien sûr que si on peut sauter.

Cela permet d’enchaîner une superbe godille (où les intermédiaires ne sont presque pas marquées) et d’impressionner les foules randonneuses rendues circonspectes par cette neige pourrite. Ensuite, tu pourras te gausser pendant dix minutes en regardant descendre les luges à foin, ce qui permettra en sus de faire refroidir tes cuisses chauffées à blanc par l’exercice.

Sauter pour godiller ça me va. Mais si la neige est bien profonde je me vautre au milieu de la godille et les luges à foin sont pétées de rire. Mais bon c’est en forgeant qu’on …

Posté en tant qu’invité par miss:

Ben ça devient chaud tout ça… Quelqu’un pour la leçon 3?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hug:

pour la neige pourrie il y a la technique du virage en avalement qui marche pas trop mal …
Il existe des stages de ski toute neige qui sont bien utiles !

Posté en tant qu’invité par X@v:

c’est quand qu’on passe à la leçon 2 ?

X@v.

On met tout dans la même leçon. On apprend vite.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Pour skier dans toutes les neiges pourries, j’ai une solution miracle qui rend verts mes copains qui galèrent pendant que je me régale dans lacrouto-cartonnée.
Je vous la dis parce que je suis vraiment sympa mais ne le répétez pas :
Je descends en surf !!!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Virage sauté en étant légèrement en arrière dans la crouté raide au cas ou ça bloque net ; pour la neige profonde, sort les skis fat (perso j’aime la profonde) ; pour la lourde et collante, c’est pas plus difficile que le reste, juste plus fatiguant mais il n’y a pas de remède miracle (à part des skis plus larges).

Posté en tant qu’invité par thierry:

un petit excercice que j’ai testé il y a quelques années que l’on peut essayer sur piste de temps en temps et permet d’etre au " milieu" de ces pompes c’est a dire ni trop devant ni trop en arriere donc pouvoir anticiper dans la neige pourrie c’est donc de skier les chaussures ouvertes (si,si !! )

Deconcertant au debut mais riche d’enseignement .

Reste quand meme que quand la neige est vraiment pourrie il reste la conversion meme a la descente !! (deja testé )

Bonne glisse

Thierry

La gamelle a écrit:

Bon skieur sur piste ou sur neige dure, pas peur de la pente,
mais skie comme une quiche dans les neiges difficiles (très
profonde, croûtée, collante, lourde, trafollée, pas bonne
quoi).
Pour progresser, est-ce que les maîtres de la chose (ceux qui
sont à l’aise dans toutes les neiges) pourraient donner
quelques conseils simples et bien sentis, utiles à beaucoup ?
Genre par exemple : sur les languettes à fond ou pas trop ? on
bourine ou on caresse ? on saute fort ou pas trop ? on sert les
skis comme pépé ou on les écarte un peu ? on carve ou on
godille ? on flexion extension ou on avale ?

Posté en tant qu’invité par X@v:

un AK ROCKET, c’est ca la solution miracle.

X@v.

Ca pèse combien ?
Là j’ai des Sintesi en 170. A la montée ils sont bien mais pour la pourrite en descente ils sont pas vraiment fat.

Posté en tant qu’invité par Florian.:

Pareil !

Et le tout sans forcer ou même y penser ;-)))
(mais chuuuut, faut pas le dire; le surf tout le monde sait bien que c’est pas adapté a la rando…)