Bidouillages de corde

Posté en tant qu’invité par P’tit bouchon:

Ce WE on a fait des exercices de mouflages (ff?) et de pose de main courante et j’avoue avoir pas tout compris… Y aurait-il plusieurs écoles ?
Y’a quelqu’un qui peut m’expliquer comment qu’il fait? Vous mettez quoi comme autobloquants? Et pour descendre à skis sur une main courante?
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Y’a 2 choses à maîtriser :

• les principes
  • les noeuds et le fonctionnement des outils (tibloc, poulies, etc.)

Exemple : si pour le mouflage tu as compris le principe, tu utilises au mieux le matériel dont tu disposes, c’est tout. Si tu n’as pas compris le principe, tu pourras toujours essayer de l’apprendre par coeur avec un matériel donné, mais le jour ou tu seras vraiment en situation, il a de fortes chances pour que tu n’aies pas tout ce matos sous la main, et tu seras coincé. Donc le principe, et après, peu importe (c’est sûr que ça va mieux avec poulie et tibloc…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les accidents en crevasse, c’est comme les accidents d’avalanche et comme tous les accidents. Tu seras en situation de stress. Maitriser les principes ne suffit pas Il faut s’entrainer (comme avec les ARVA). Il faut connaître qq techniques et bien les maîtriser.
Alors que faire?
Sur les principes:
Bien maîtriser 2 techniques: Mariner simple, Mariner double (il y en a d’autres mais on n’en sort plus et on risque de se mélanger les pinceaux). Comme on sera stressé, il est utile, sinon indispensable, de faire ces 2 croquis sur un carton plastifié qu’on laisse dans le sac.
Sur la pratique:
Il est indispensable de connaître le matériel qu’on va utiliser et d’utiliser toujours le même matos. On pourra mettre ce matos dans un petit sac en nylon. Personnellemnt, j’ai fait ce que j’appelle un « kit glacier ». C’est un petit sac en nylon dans lequel je mets: 4 mousquetons dont 2 à vis, 1 tibloc, 2 anneaux de cordelettes 5.5 à 7, 1 poulie à flasque oscillante, 4/5m de cordelette de 7, 1 baud. léger avec longe, 1 broche.
Autre chose: un noeud à connaître absolument pour se sortir soi-même d’une crevasse, c’est le noeud de coeur.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

D’accord avec François. Je n’avais pas pensé au schéma à mettre au fond du sac. Ne serait-ce pas une bonne idée qu’il y ait sur skirando une page présentant ce schéma, la liste du matériel composant le « kit glacier », etc ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Il est indispensable de connaître le matériel qu’on va
utiliser et d’utiliser toujours le même matos. On pourra
mettre ce matos dans un petit sac en nylon. Personnellemnt,
j’ai fait ce que j’appelle un « kit glacier ».

dis François,le p’tit sac nylon, tu le laisse au fond du sac à dos et tu le sors en cas de pépin ?
Parceque lors d’exercices de secours en crevasse où avec mon coéquipier on skiait corde tendue droit sur une crevasse où il est tombé, et où j’ai dû me débrouiller seule pour faire mon ancrage et mon moufflage (les sutres m’on aidée ensuite pour tirer) :
je me suis vraiment rendue compte que les sangles, cordelettes, mousquetons, jumar et autre quicaillerie à utiliser d’urgence, il valait mieux que ça soit sur le baudrier qu’au fond du sac.
Depuis quand je randonne sur glacier je ressemble à un sapin de noël !

« dis François,le p’tit sac nylon, tu le laisse au fond du sac à dos et tu
le sors en cas de pépin ? »

Ah bin non! faut pas le sortir! sinon, il risquerait de s’user!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tu peux penser à t’encorder en Z, c’est a dire que chacune des deux coequipiers s’encorde au bout de la corde , puis se rencorde ave un mousqueton et une queue de vache au tiers de la corde (comme ca tu as du mou pour installer ton ancrage et ton mouflage) , plus un noeud autobloquant (genre prussik/machard) deja posé sur la corde et eventuellement un broche sur le porte materiel, (comme ca, si le copain tombe, tu peux tout de suite installer un ancrage avec le piolet ou la broche, y fixer l’autobloquant, mettre le copain tombé en tension sur la corde et te libérer, A ce moment, tu peux enfin ouvrir le sac a malice, y retrouver le schéma et le matos adéquat, etc…

Posté en tant qu’invité par Pikachu:

Bonjour Catherine, je voudrais savoir : En regardant les archives du forum j’ai cru comprendre que tu avais fait l’Etendard seule et en même temps tu préconises de prendre un baudrier, ect… à cause des crevasses qu’on ne voit pas. Est-ce qu’ en fait tu t’es arrêtée au pied des glaciers ou bien tu as fait le sommet toute seule ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a pas mal de pages comportant des infos sur le mouflage:
CAF de Lyon
Ski club des Scouts de Cluses (pas mal de fiches intéressante sur la sécurité en montagne)
Pyrénées-team
Et d’autres encore.
Sinon j’ai mon avis sur les mouflages.

Posté en tant qu’invité par catherine:

chuuuuut !
en fait …
« faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! »

ça m’est déjà arrivé de me balader « seule » sur glacier(Etendard, Brèche de la Meije, Les Rouies depuis la Bérarde), mais en général lorsqu’il y a du monde autour et surtout lorsque les dits glaciers sont bien bouchés et en fait les autres ne sont pas plus encordés que moi. Mais j’ai sur moi le baudrier et du matos de sécurité, et même un bout de corde si je dois aider.
Par contre, ça m’est arrivé de faire de la « cordée-stop » ou 1/2 tour (s’il n’y a personne en vue) si je pense qu’il faut s’encorder ou s’il me semble « que ça pourrait craindre ».

Mon message que tu as repéré, c’était peut-être ma dernière sortie à l’Etendard ou je n’ai pas fait le sommet pour cause de vote (je suis arrivée juste, la porte a été fermée derrière moi) mais je me souviens que cette fois-là, je trouvais la rimaye « limite » et le vote a été une bonne excuse, peut-être aurais-je fait 1/2 tour de toutes façons, il était tard (j’avais du faire le grand tour par la Maurienne), tout le monde était redescendu, le pont me semblait faiblard en neige molle …
En tous cas, il y a de sacrés pots sur ce glacier, ça m’est arrivé un jour de me faire très peur à la descente à skis où j’ai réalisé que la fin de mon virage allait droit sur une belle fente …j’étais avec un copain, on avait une corde, mais on ne s’était pas encordés (d’ailleurs qui s’encorde à skis à la descente sur ce glacier ?). Je me suis faite légère comme une plume pour modifier mon virage !

ça m’est aussi arrivé tard en saison, en semaine, de m’arrêter au niveau de la rimaye de la Brèche de la Meije. C’est une belle balade quand on est toute seule là haut, mais ça ne vaut pas le coup de risquer sa peau dans la rimaye !

J’ai oublié: les noeuds autobloquant sur camptocamp.

Pour le mouflage x7, je préfère faire un mouflage x3 que je booste en x7 avec la cordelette:

• avec un bout de la cordelette, je fais un valdotain sur le brin revenant du bloqueur sur le corps-mort
  • je passe la cordelette dans un mousqueton placé au bout de la corde d’encordement (qui vient de l’autobloquant+mouskif placé sur le brin venant de la crevasse)
  • je tire l’autre bout de la cordelette avec le bodar

Cela permet de transformer rapidement le mouflage x7 en x3 ou vice-versa, si la traction devient plus faible ou si une autre personne arrive pour aider. Aussi au montage, on fait un x3 si on pense que ça suffit, on tire un peu, et si ça ne suffit pas, on passe en x7, mais on gagne du temps au départ si ça passe en x3 tout le temps (en théorie !).
Faudrait comparer sur site pour voir.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ca s’appelle la reserve de corde…

Bon, alors, P’tit bouchon, voilà ma conclusion:
Apprends à fond une ou deux techniques de récup en crevasse et laisse tomber tout le reste.

Posté en tant qu’invité par P’tit bouchon:

Merci pour vos conseils, j’vais m’entraîner sérieusement (si si) pour pouvoir répondre à l’appel des glaciers! Tant qu’y en a encore :wink:

Hier soir, j’ai révisé les noeuds de mouflage, et en particulier les autoblocants pour voir quel est le plus pratique avec ma (nouvelle :frowning: ) corde de rando (ice line) et mes cordelettes.
Hé bien, sur une corde de 8,1mm, un valdotain en cordelette de 6mm glisse… (même avec 10 tours). C’est dû au petit diamètre de la corde, à sa gaine lisse et au fait qu’elle est rigide en section: il est plus difficile qu’une autre de l’applatir, la cordelette n’arrive pas à « mordre ». Faudrait assouplir la cordelette en réduisant l’âme, mais je veux utiliser une technique indépendante des caractéristiques précises de la corde ou de la cordelette, car on peut être amener à en faire avec ce qu’on trouve ou ce qu’il nous reste.
Alors j’ai fait une variante du valdotain qui tient. Et il permet même de faire un autobloquant avec une ice-line sur une ice-line !! Excellent ! Bon, il fait 40cm de long dans ce cas, et est 2 fois plus long à confectionner qu’un valdotain mais ça bloque bien, et ça se débloque facilement. Faudrait que j’essaie avec une corde de 10 sur du 8 pour voir.
J’expérimenterai cela ce WE, pour voir ce que ça donne avec une corde dans de la neige mouillée…

Objets zinanimés, avez-vous donc une âme?

Et un valdotain sans cordelette sur une corde de 0, t’as essayé, Bubu?
ben alors, qu’est-ce tu fous?
Allez hop! au boulot! et que ça tourne!

Et un valdotain sans cordelette sur une corde de 0, t’as essayé, Bubu?

Euh… non.
Mais un machard avec une cordelette de 3mm sur un rappel en 5mm, oui ! Et ca tient, trop fort!
Cela me permet donc d’emporter sans rechigner un kit anti-loose:

• crampons de 500g anti-bottes compris
  • piolet a lame et panne en acier forge de 350g
  • corde de 50m (rappel de 25m) + baudard + descendeur + bloqueur + sangle pour le relais, 850g tout compris :slight_smile: Et attention, le tout resiste a 1200kg minimum, pas de connerie !
    Ce qui me fait que 1700g en plus dans le sac pour beaucoup plus d’autonomie ou de possibilites d’itineraires…