Biarritz à pas de loup

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

je dois venir en train à biarritz du 04/05/2007 au 08/05/2007.
Je n’aurai aucun véhicule sur place.
Je dois faire le sentier du littoral + la rhune à pieds etc…
Néanmoins, je me pose la question de savoir: dois-je camper à
biarritz,bidart ou St jean de Luz? car je recherche le plus pratique au niveau transfert en bus ou train?.
Avis aux connaisseurs du coin!
merci d’avance pour les réponses

UN loup parfois en France

Posté en tant qu’invité par dunixe:

Je suis désolé je n’ai plus de voiture sinon je t’aurais bien accompagné. Néanmoins, je pense que la meilleur solution est de loger à Saint jean de luz c’est le plus pres pour faire les sentiers du littoral et pour la rhune. Par contre je me demande s’il y a un bus qui va de saint jean de luz a Sare???

Posté en tant qu’invité par dunixe:

Voici ce que j’ai pu trouver sur le site de st jean ;

Saint-Jean-de-Luz est une des portes d’entrée du sentier du littoral qui vient d’être aménagé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Le sentier du littoral vous permet de relier Bidart à Hendaye avec le concept suivant : trois milieux traversés (urbain, mixte et naturel), une vision directe sur l’océan et un sentier dédié à la découverte et à l’interprétation. Le sentier chemine sur 25 kms avec huit portes d’entrée : Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, 2 à Urrugne et 2 à Hendaye. Six stations d’interprétation permettent de traiter de différents thèmes tels le surf, les basques et l’océan, le paysage côtier, la pêche, la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, la géologie.

Il est préférable de faire le sentier dans le sens nord-sud (Bidart-Hendaye) pour profiter du panorama sur les montagnes. Le sentier est interdit aux vélos. Certaines portions du sentier sont interdites à nos amis les animaux notamment les abords de plage. Il est tout à fait possible de profiter du réseau de transport en commun pour laisser votre voiture à un endroit, parcourir le sentier et revenir à votre point de départ en bus ou en train.

Voici les lignes régulieres au départ de la gare de St jean :

St-Jean-de-Luz (gare) - Chantaco (piscine) - Ascain (place) - Col de Saint-Ignace (petit train de la Rhune) - Sare - Les Grottes de Sare St-Jean-de-Luz (gare) - Chantaco (piscine) - Ascain (Lur Eder) - St Pée (poste) - St Pée (stade) - St Pée (lac) - Souraïde - Espelette (café central) - Cambo (parking) - Hasparren (fronton)

C’est bon, il y a de quoi faire… bon séjour en pays basque :wink:

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Merci pour les infos…il ya un bus qui part de la gare de st jean de luz pour la rhune.

un loup à piperade et gâteau basque

Posté en tant qu’invité par Charles:

Cher Loup,
St Jean me parait une bonne stattion de départ: Pour la Rhune je te propose de la faire comme le conte Henry Russell l’a réalisé le 21 décembre 1865

  • partir de très bon matin de St Jean de Luz
  • rejoindre Ascain
  • puis grimper vers le col des 3 fontaines
  • garder un peu de souffle pour attaquer le dernier raidillon
  • prendre une bonne sangria au sommet pour te remettre de tes efforts. (lui n’a pas eu cette chance, les ventas du sommet n’existant pas à cette époque)
  • Peut être avec un peu de chance, tu distingueras comme lui le pic du midi de Bigorre, en tout cas, plus surement tu verras le pic dAanie une centaine de km plus à l’est)

De St Jean, tu peux rejoindre facilement Hendaye (train ou bus), prendre le bateau navette qui t’amène à Fontarrabie (n’oublie pas d’y manger quelques tapas à ma santé: je mérite bien cela) tu fais une petite ballade sur le Jaizquibel où la côte est très jolie. Tu continues jusqu’à San Sébastien (un petit café dans le centre historique de Donostia s’impose) puis tu reviens par le topo (sorte de Tramway) qui te ramène à Hendaye.
Elle est pas belle la vie au Pays Basque?

Posté en tant qu’invité par une gourmande:

et quand tu arrives à San Sebastien, tu prends un chocolat chaud et une patisserie… à tomber par terre…dans le salon de thé Cher Oiartzun qui fait l’angle à l’entrée de la vieille ville, tu ne peux pas le louper, au pire tu demandes

Charles a écrit:

Cher Loup,
St Jean me parait une bonne stattion de départ: Pour la Rhune
je te propose de la faire comme le conte Henry Russell l’a
réalisé le 21 décembre 1865

  • partir de très bon matin de St Jean de Luz
  • rejoindre Ascain
  • puis grimper vers le col des 3 fontaines
  • garder un peu de souffle pour attaquer le dernier raidillon
  • prendre une bonne sangria au sommet pour te remettre de tes
    efforts. (lui n’a pas eu cette chance, les ventas du sommet
    n’existant pas à cette époque)
  • Peut être avec un peu de chance, tu distingueras comme lui le
    pic du midi de Bigorre, en tout cas, plus surement tu verras le
    pic dAanie une centaine de km plus à l’est)

De St Jean, tu peux rejoindre facilement Hendaye (train ou
bus), prendre le bateau navette qui t’amène à Fontarrabie
(n’oublie pas d’y manger quelques tapas à ma santé: je mérite
bien cela) tu fais une petite ballade sur le Jaizquibel où la
côte est très jolie. Tu continues jusqu’à San Sébastien (un
petit café dans le centre historique de Donostia s’impose) puis
tu reviens par le topo (sorte de Tramway) qui te ramène à
Hendaye.
Elle est pas belle la vie au Pays Basque?

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

merci pour les infos…je suis déjà allé plusieurs fois au Pays basque mais avec Papa/Maman en voiture quand j’étais un jeune loup docile…train de la Rhune, Maison Rostand,Plage de Bidart…Maintenant, beaucoup plus vieux je suis à pieds dans mon pélerinage…POur la Sangria au sommet,se sera un thé car le loup ne boit pas d’alcool, même pas une « chouille »…Pour San Sébastien, j’adore car j’ai le souvenir de tapas délicieux du haut de mes 10 ans (sniff!)…sanctuaire de ST Ignace de Loyola de ce côté ci de l’espagne…mais bon le voyage sera court avec un petit prix de TGV…il faut trouver la paillasse maintenant pour dormir avec ma louve…pour la gourmande…il ya chez « Mirmont » de très bonne patisserie (Biarritz, à côté du Casino)

un loup piment d’Espellette (bordel sa pique le gosier!)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Sans compter que l’on mange du très bon poisson (surtout hors saison !), dans les restos du port aux pirates à Biarritz (en bas, à gauche, le plus loin possible du grand hotel-luxe-rombières à vison).
Même que après, si on le demande gentiment, on peut avoir du fromage de brebis, servi très sec en fines lamelles avec de la confiture de cerises …

A en faire saliver plus d’un, canis lupus ou non !

Posté en tant qu’invité par miette:

…confiture d’Itxasu
bon séjour le loup !
la miette basque

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Merqui,Merqui à vous tous surtout que le loup aime la table,la vénère avec l’huile Olive,légumes,fromages …même au bon lait de brebissssssss…

un loup grand yeux avec une grande serviette blanche en tissu autour du cou au grand banquet de sa vie : A Faim aubergiste!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

poil de gris… a écrit:

un loup grand yeux avec une grande serviette blanche en tissu
autour du cou

c’est marrant, je l’aurais plus vue rouge et blanche à carreau. peut être des restes du conte du petit chaperon rouge ?

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

La serviette Rouge et blanche avec la nappe de la même couleur correspond
à une tranche de vie des années 1964/1970 ect…
Souvenir culturelle/social car quand tu buvais du vin : du « préfontaine » il y avait des étiquettes autocollantes sur le bouchon à enlever et à coller sur un carton.
Quand celui çi était complet tu gagnais : serviettes et nappes rouge ou bleu avec des carreaux…Moi j’étais petit…donc " A pas bu ce vin " dit de « picrate » ou gros rouge qui tâche…aussi les vieilles « ami6/8 » et autres vieilles voitures…bordel de révolution populaire HLM bigarrés.

un loup chateau giscours ou chasse spleen…

Posté en tant qu’invité par niko:

la Rhune est a faire par Sare ou mieux encore le tour de la Rhune : 25 km dans des paysages tres sympa et des bivouacs sans pb .Je suis d’ici je pratiquement tout fais en VTT .Grand site pour le VTT et la marche facile mais à condition de savoir s’orienter ! Et puis je suis producteur de fromage de brebis et confiture de cerise d’Itxassou si tu veux des details sur les produits locaux … Attention dans les marchés aux produits locaux beaucoup de charlots!!!

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Merci Niko pour les infos…bien sur je suis interressé par les produits locaux; fromages, confitures ect…MOn but est de venir randonnée dans le massif et en plus tu connais bien l’endroit et tu es producteur …donc en gros ton fromage et tes confitures de cerises …je suis preneur.

Je viens d’avoir mes billets TGV prem’s hier soir à 00h00…
Donc je serais à ST jean de Luz du 05/05/2007 au matin au 08/05/2007 à 22h30.

Si tu veux que nous venions voir ta production et acheter donne moi tes coordonnées, je passerai avec plaisir…maintenant je vais essayer de trouver un endroit pour dormir sur place car en dehors du massif…nous comptons faire le chemin du littoral de 25km en une fois.

mon mail pour me joindre : ebethune@wanadoo.fr

un loup lèche babine

Posté en tant qu’invité par niko:

Si tu veux passer pas de pb ,nous sommes à l’entree du village d’Itxassou sous le nom de :GAEC ANTXONDOA ou alors mon associée a un commerce sympa à la place d’Itxassou pres du fronton ça s’appelle KRAKADA . Si tu achetes du fromage de brebis ne prendre que de l’AOC !!! idem pour la confiture nous avons un logo "confiture d’Itxassou " sinon c’est pas la peine ,beaucoup de touristes se font avoir. Nous nous battons pour mettre des labels de qualites et autres !!!..Sinon il existe un guide de l’AOC ossau iraty :indispensable ! Il n’y a pas que la montagne dans la vie!!! Salut et bon courage …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ben moi, le loup, je l’aime bien !
Je veux dire : je l’aime bien, en général !
Et aussi en particulier, par exemple, comme ça :

poil de gris… a écrit:

un loup grand yeux avec une grande serviette blanche en tissu
autour du cou au grand banquet de sa vie : A Faim aubergiste!

C’est joli, très joli, même …

Sauf, si l’on est le petit chaperon rouge, naturellement !

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Merci Nicolas pour les infos…j’ai trouvé ta GAEC sur le net et l’article élogieux de
Petitrenaud dans l’express…je passerai mais dommage que vous soyez fermé le Samedi Après midi…A mon tour de donner deux choses complémentaires du fromages et de la confiture de cerise…

huiles d’olives testé par moi à barcelone et que j’utilise uniquement avec des légumes crus et du fromage (bordel que se flatte le bec!) :

  • Dauro de l’Empordà Rodau
    En Ballell de d d’Empordà Finca Molí de d de Siurana
    Girona
    La Catalogne
    L’Espagne
    téléphone : +34-972-526063
    RODAU, SL

Dauro de L´Empordà est le produit brise de l’entreprise Rodau, S.L.,
appartenant au groupe d’Entrepôts Roda (J.O. Rioja). Avec une grande
personnalité, cette huile est le jus d’olive en état pur. Exubérant
dans la manière et dans le fonds, montre marqués des arômes
complémentaires qui acentúan leur enchantement : tomate, artichaut,
légumes, domaine, banane verte, peau de pomme, pistache et amande.
Présente un amargor et un piquant très subtil, ce qui résulte de
remercier.Ce produit répond à l’évolution que Dauro de L’Empordà HA en
éprouvant dans les derniers temps, parce qu’à la variété arbequina
initiale il a incorporé autres deux - hojiblanca et koroneiki -
jusqu’à former un style qui le différencie de son frère une plus
grande, Dauro d’Aubocassa, élaboré seulement avec des arbequinas de
Majorque.

et autre produit extraordinaire (le loup se fait doux comme l’agneau…une tomate cueilli tiède sur le tuteur et HOP! une lichée d’huile là dessus) :
OLIVE OIL PRODUCER
Nunez De Prado
Cervantes, 15
14850 Baena
Andalusia
Spain
+957 67 01 41
Proprietors: Paco and Andres Nunez de Prado
Produced by the Nuñez de Prado family since 1795.
Extra Virgin unfiltered Estate bottled olive oil
Cepa Vieja, a 40-year-old sherry wine vinegar

Dernière chose : le thon ORTIZ …la merveille à l’état pur

Ventrèche de thon Ortiz, avocat, fromage et le tout avec un peu d’huile d’olive Nunez e tdes petites tomates cerises…après une randonnée de 30 km…
<http://www.conservasortiz.com/frances/tuProductoOrtiz/index.php<

un loup qui partira après St jean de luz pour Barcelone…tout droit en marche toute

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

…Sauf, si l’on est le petit chaperon rouge, naturellement !..

Si le chaperon apporte la tarte Alsacienne! peut être que…va savoir l’humeur du loup.

A TABLE C EST DIMANCHE…CROTTE MON RINCE DOIGT AU CITRON

Posté en tant qu’invité par miette:

et bien voilà un petit tour gastronomique savoureux…
qu’il me manque mon pays basque …
et allez , tous avec moi ! : « ma mère m’a donné la permission de minuit … »

un miette déjà dans le vieux bayonne