Posté en tant qu’invité par thib:
Salut
La question est dans le sujet…Pour une utilisation en glace pure
Posté en tant qu’invité par thib:
Salut
La question est dans le sujet…Pour une utilisation en glace pure
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
J’hésite moi-même étant pour le moment sur deux pointes par pied…
Posté en tant qu’invité par rudy:
salut, moi je viens de passer au mono et sincérement j’ai été conquis. L’ancrage est plus franc je trouve, tu as davantage de mobilité et la précision est meilleure. Voilà, après certain préfère le bi-pointe qui a ses avantages aussi et ses inconvénients, son usage, le mieux est d’essayer soi-même.
bonne glace
Posté en tant qu’invité par bj:
salut , effectivement l’ancrage est bien meilleur avec des monopointes notamment quand tu as une glace très structurée ( choux-fleurs, flutes) d’autre part cela te permet parfois de te servir de tes ancrages de piolets, j’étais sceptique sur les mono mais je ne les changerais pour rien au monde, ciao bonne glace
Posté en tant qu’invité par heeno100:
mono sans aucune hésitation! plus de précision, c’est simple dès que tu veux planter à qqpart ca plante direct, t’as pas à caler les deux pointes, ca rentre tout seul, ca te laisse une meilleure liberté de mouvement… c’est parfait… après faut juste pas se tromper quand tu pars en montagne et que tu sors les mauvais crampons au pieds d’un couloir…
Posté en tant qu’invité par Sébastien:
heeno100 a écrit:
mono sans aucune hésitation! plus de précision, c’est simple
dès que tu veux planter à qqpart ca plante direct, t’as pas à
caler les deux pointes, ca rentre tout seul, ca te laisse une
meilleure liberté de mouvement… c’est parfait… après faut
juste pas se tromper quand tu pars en montagne et que tu sors
les mauvais crampons au pieds d’un couloir…
Le mono doit il donc etre strictement limité a la glace pure?
Posté en tant qu’invité par heeno100:
ben sur les miens y’a l’étrier… sinon ca va, c’est moins cool pour marcher mais ca doit etre cool en goulotte
Posté en tant qu’invité par CVU 47:
Le mono doit il donc etre strictement limité a la glace pure? : Non !
Cependant pour moi
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
Il faut essayer les monopointes, en glace difficile c’est vraiment un plus, pour ma part je ne reviendrai pas aux bipointes, même en goulotte « montagne ». Outre les trous de piolets réutilisables souvent, on éclate moins la glace en faisant un seul trou de crampons, par contre la mobilité de la cheville exige une meilleure technique… ce n’est pas forcément un mal ;o)
bonne glace,
Alex
Posté en tant qu’invité par marco:
ça vous paraît judicieux de faire du grade 4 en monopointe, ou c’est ‹ trop ›???
du genre: je mets des miura pour aller faire les arêtes du gerbier…?, ou bien je mets des five ten en salle, parce que la gomme est meilleur (alors qu’en salle, le type, de gomme, on s’en fout un peu …)
Posté en tant qu’invité par Tof:
Le mono est nettement mieux que le bi en glace pure. Mais comme la relevé marco, est ce que c’est réellement le paramêtre le plus pertinent. A voir en fonction de ton niveau et du fric dont tu disposes.
Pour ma part, j’ai le dart mono pour la glace et le dart bi pour la montagne/goulotte. Mais l’année dernière j’utilisais le dart bi pour la cascade. C’était très bien et je pense que les paramètres importants sont avant tout mes bras, mon mental et ma technique (je grimpe 5+/6). Après l’usure d’une saison, j’ai reconvertie le bi pour la montagne.
Posté en tant qu’invité par mike:
L’avantage du mono pointe, (en tout cas avec les rambo ou autre Grivel) c’est que comme ils sont vendus en bi pointes, si tu les équipes en mono, ça te laisse un jeu de pointes de rechange et tes crampons dure 2x plus longtemps.
de même pour les G14, le choix est facile et selon la pratique, il est facile de changer le profil avant du crampon, type F1 pour la glace vive, ou tracteur pour les grandes envolées neigeuses.
Posté en tant qu’invité par nico:
L’important c de faire comme on sent!!! moi je compte tester le mono et je grimpe pas du dur, mais j’ai envie de voir ce que ça donne!!! Et je grimpe avec des 5.10 en salle, mais je vais pas me payer une paire de chaussons pour la salle et l’exterieur!!!
Posté en tant qu’invité par fred:
je vais dire un peu l’inverse…
les bipointes c’est bien surtout en cascade comme les monopointes d’ailleurs. En mixte par contre les monopointes sont supérieures car tu positionnes les pointes sur les grattons…
En montagne c’est pas les mêmes crampons ùmais si c’est pour faire du mixte alors c’est clairement les mono…
Si c’est pour de la glace c’est ce que tu veux …
Et si c’est pour faire de la neige c’est pas les mêmes crampons…
Les G14 vont très bien pour tout, la glace, le mixte, la neige, se gratter le nez ou pour faire des brochettes…