Bi ou mono-pointes?

Posté en tant qu’invité par rudy:

salut, pourriez-vous me dire pourquoi vous choisissez de grimper en mono-pointe? Le type de glace rencontré, précision, meilleur ancrage…? Je n’ai jamais testé et j’ai bien envie, mais avant de voir par moi-même, je voulai avoir vos avis.
Merci!

Posté en tant qu’invité par dams:

Les monopointe c’est pour les voies dures ou il y a pas mal de dry-tooling. Ils sont très précis mais manquent franchement de stabilité (ça fatigue vite lorsque les cascades sont longues).
Les bipointes sont beaucoup plus polyvalent et stable. En cascade, même difficile, c’est le must à mon avis. Le deux lames avants permettent également d’enfourcher les stalactites. Dans ce genre de glace, si tu as des monopointes, t’es assez mal.

Enfin, ça c’est mon avis. D’autres te diront peut-être autre chose.

bonne glace.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

D’accord avec dams.

Je trouve deux avantages aux monopointes :

• possibilité de reprendre les trous de piolet en glace durs.
  • possibilité de frapper en oblique : sur des monopointes, l’axe pointe centrale - première pointe latérale est environ à 45° par rapport à l’axe du pied. Cela permet de faire des poses de pieds comparables à des karts externes ou internes en escalade rocheuse.

Un seul inconvénient mais gros : en glace sculptée, quand on tape sans vraiment regarder, la pointe arrive trop souvent dans un trou et ce sont les bords de la chaussure qui tapent.

D’accord, merci pour vos éclaircissements, je vois de plus en plus de monde adopter le mono-pointe, donc il me reste à essayer pour me faire mon avis. Si d’autres personnes ont un avis ou argument pour/contre et où/quand utiliser mono ou bi alors n’hésiter pas.
merci à tous

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Entièrement d’accord avec toi

De plus, surtout en glace dure, si aprés avoir planté les 2 pointes tu bouges horizontalement, une des pointes sort et la seconde pointe ripe, car enfoncé insuffisamment
Que vaut-il mieux ? une pointe bien enfoncé ou deux à peu prés ?

nota : d’accord, je pousse le bouchon et pour être honnète je devrai dire

1. « une des pointes peut sortir » et « la seconde pointe peut riper »
  2. Deux pointes en neige, c’est quand même mieux …

Donc pour moi, à priori : Cascade en monopointe et montagne en bi-pointes

Mais comme souvent il n’y a pas de vérité, ni absolue, ni définitive : Essaye toi même et fais toi ton opinion ! Quand tu te seras fais ton opinion, que tu grimperas avec, tu trouveras le terrain où « l’autre solution serait mieux » ou ton niveau de grimpe variera, dans un sens ou dans l’autre, et « l’autre solution serait finalement pas plus mal »

Conclusion : GRIMPES ET FAIS TOI PLAISIR

[%sig%]

ok CVU 47, merci pour tes conseils!

Posté en tant qu’invité par JAL:

il existe pas mal de crampons que tu peux monter soi en bi soit en mono. Pour ma part j’ai des M10 depuis qques années que j’utilise en mono en cascade et dry et en bi pour la montagne. C’est vraiment polyvalent et ça t’évite d’acheter 2 paires de crampons.
Le mono c’est plus précis en cascade, tu as un vrai ancrage comme une lame de piolet mais il faut être plus technique avec les pieds.
Le mono ça fait progresser, au lieu de distribuer des coups de pieds à tord et à travers tu es obligé de viser avec précision. Je ne trouve pas que ce soit moins stable puisque ces crampons modernes ont aussi une voire 2 rangées de dents juste derrière pour la stabilité.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Si c’est comme pour moi, au début, l’usage du mono pointe va un peu te déstabiliser, mais avec l’habitude, tu vas vraiment apprécier.