Déjà pour ceux ici qui se posent la question, à quoi ça sert ? Il y a deux raisons :
1/ Pour faire de la cartographie. Faire une carte, c’est pas facile, surtout que la Terre n’est pas plate, ni même ronde. Pour ce faire, on utilise des balises géodésiques (comme celle-là) placées à des points facilement identifiables et dont on mesure aussi précisément que possible la position (avec un GPS de nos jours). Le réseau Français compte un gros milliers de points, dont certains dans les Pyrénées (à coté du parking au Cirque de Troumouse, au Col du Somport, etc… Ils sont eux accessibles en voiture). Ensuite on peut se servir de ces points pour construire un repère de coordonnées géographiques précis dans lequel on peut positionner n’importe quel point dans le pays.
2/ C’est plus anecdotique mais ça a aussi quelques applications de recherches en géophysique. Si ont vient mesurer régulièrement le même point et qu’on voit qu’il bouge, alors on peut en déduire les mouvements tectoniques de la région. C’est par exemple la mesure GPS répétée d’une 30aines de points qui a permis de mettre en évidence que le sud de l’Espagne se comprime et se raccourci de quelques millimètres par an.
Alors pour bien répondre à leur rôle ces bornes doivent répondre à un certain cahier des charges. Notamment être facilement trouvable et identifiable (si on la fait au raz du sol dans un champ de maïs ça ne va pas être facile à trouver), assez plat et large pour y poser un instrument GPS (dont l’emprunte au sol dépasse souvent les 20cm), et assez solide pour pouvoir être remesurer régulièrement. Ces re-mesures sont nécessaires car la précision des instruments (et donc du repère géodésique) augmente d’année en année, et parce que comme dit en point 2/ les contraintes tectoniques font faiblement évoluer les coordonnées de ces points.
Les bornes récemment installées aux sommets des Posets, Aneto, Monte Perdido et Vignemale remplissent donc leur fonction, mais avec beaucoup de zèle… Ca n’est pas là que la végétation va envahir la borne, donc elle aurait pû rester plus près du sol et être un peu moins large. Un peu plus discrète quoi. D’ailleurs l’IGN Français parle de cube de 16 à 35 cm de large, pas très surélevés en montagne (Les points géodésiques points_geodesiques | Géodésie)