Bestiole sur le Parcours Montagne de Franchard

Bonjour,

Je faisais dimanche la crête nord (celle de la Cuisinière) du Parcours Montagne de Franchard. A l’extrémité est, on redescend des grandes dalles pour rejoindre le fond de la gorge et la route Amédée. Je m’autorise une petite pause avant de retrouver le sentier puis le parking. Je pose mon sac à dos, prend mon téléphone pour prévenir que je rentre bientôt et je vais m’assoir sur un petit bloc trois mètre plus loin. Il est 19h, le soleil n’est déjà plus très haut et l’air devient agréable.

Bon pas de réseau, tant pis… Je me relève et je reprend mon sac. Oh je l’avais posé sur quelque chose ! Je pense d’abord à un énorme étron (pas de chance !), mais en réfléchissant une seconde je comprend vite que c’est autre chose: il y avait bien des mutants à la Cuisinière mais la c’est trop long et trop vert. Argh mais ça fait du bruit ! Aaaargh mais ça bouge aussi !

Le temps que je comprenne que c’était un serpent (et que je ressorte l’Iphone pour prendre une photo), celui-ci se fait la malle sous le bloc…

Je voulais savoir si vous aviez déjà vu des serpents à Bleau (perso je n’avais jamais vu de serpent de ma vie) et quelle espèce c’était ? Il était assez long (1 mètre), vert avec des zébrures noires il me semble. Je n’ai pas eu le temps de bien inspecter sa tête.

Et aussi, est-ce que j’ai posé mon sac dessus sans faire attention alors qu’il faisait sa sieste, ou alors est-il venu se planquer dessous pendant que je m’étais éloigné ?

Merci !

Salut,

J’ai déjà croisé quelque serpent à bleau surtout des couleuvres!!!

A+

Une couleuvre verte et jaune ?

C’est flippant vu comme ça, hein :smiley:

[quote=« F@bien, id: 1220143, post:3, topic:113411 »]

Une couleuvre verte et jaune ?[/quote]

ou une couleuvre à collier, c’est très fréquent.

[quote=« jpopeck, id: 1220144, post:4, topic:113411 »]

C’est flippant vu comme ça, hein :D[/quote]

Sur le moment j’ai pas eu le temps de réaliser. Mais après j’ai arrété le parcours parce que j’avais peur dès que je voyais un lézard :stuck_out_tongue:

J’ai regardé des photos sur internet, je ne saurais pas dire sans me rapeller sa tête. Ce n’était pas une couleuvre verte et jaune car je me rapelle bien qu’il était vert et noir, plutôt sombre. Il n’y a pas de vipère à Bleau de toute manière ?

:lol:

Fontainebleau c’est un peu en limite d’aire de répartition pour la couleuvre verte et jaune mais ça ne me surprendrait pas. La couleuvre à collier apprécie les milieux plus humides.

Couleuvre verte et jaune :

Couleuvre à collier :

Noooooooooooooooonnnnnnnnnnn ! Aucune vipère à bleau… :confused:
Par contre dans la forêt des trois pignons … :lol:

As-tu eu le temps de voir ses yeux ?
Pupille verticale = vipère
Pupille ronde = couleuvre

Pas vu de serpents à Bleau pendant au moins 20 ans jusqu’à il y a 3 ou 4 ans. Depuis j’en vois quelques unes par an (3 ou 4 peut être). Coïncidence? Il y avait des vipères dans le lot.
Idem pour les tiques, depuis 3 ou 4 ans aussi.

A Bleau, je n’ai vu que de grandes couleuvres anthracites (environ 1 m), dont une une fois sur un arbre d’un sentier bleu à proximité du Rocher Canon, des tiques et des insectes carnivores non identifiés (ouille les piqûres boursouflées).

Concernant les tiques, une mère de famille (biologiste) m’a affirmé que depuis peu, les parcs parisiens regorgeaient aussi de ces saletés.

Je vois beaucoup de vipères (?) ces dernières années : potala, 91.1…

En revanche quand je vois les photos postées je pensais pas pouvoir croiser ça la bas ! :confused:

Je confirme la présence de vipéres entre autre au Potala.
Un de mes gamins s’est fait mordre en chassant un lézard sous un gros bloc. Sous le gros bloc une queue de lézard ressemble à une queue de vipére pour un gamin de 6 ans. Direction les urgences en rentrant à Paris, succés garanti, ils n’avaient jamais vu ca, visite de tous les internes et du chef de service qui avait bossé au Congo où " là il y a des vraies vipéres !".

Posté en tant qu’invité par kubes:

https://www.youtube.com/edit?video_id=9EbI9r-bkJs&ns=1&feature=vm