Best-of

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Je suis en train de constituer un best-of des plus grosses conneries que j’entends en montagne (j’en entends partout).

Voici la première qui me vient à l’esprit :

week-end du 29mai, montée tranquille vers la pointe Francesetti, avec le faible regel et la quantité de neige qui restait sur le plat des Evettes, on part à 5h, le plat passe bien, ensuite on prend l’itinéraire de ski de rando (pas par le dalles du mont Séti), ensuite le gel se fait sentir et on cramponne sur une très belle croûtée jusqu’à la pointe Francesetti, un régal (trace sur le petit mur après le col).

On prend notre temps au sommet, mais bon sachant la neige molle qui nous attend on ne traîne pas, on repart vers 10h, on prend des photos, on traîne un peu quand même. La redescente se fait par la gauche du mont séti.

Et là, on s’arrête au pied du glacier devant un superbe lac, on pique-nique et on croise une cordée qui monte vers la pointe Francesetti. Il est midi, la neige est super molle (on s’enfonce jusqu’aux cuisses à la descente).

Je discute un peu avec les 4 courageux, leur demande où ils vont, ils disent qu’on vont prendre nos traces de montée (je fais 1m90 alors mes traces c’est des pas de mammouths).
Bref, je leur dis que ça n’est pas très prudent, qu’ils vont brasser un peu, et leur demande s’ils ont prévenu quelqu’un de leur escapade (à laquelle je n’ajoute pas d’adjectif car c’est « débile » qu’il faudrait mettre). Et là j’entends la blague du jour :

« Ah, de toute façon, je suis guide »

Quant à moi je ne suis pas guide, mais aller sur un glacier crevassé à midi, fin mai, avec une neige molle, le soleil qui nous écrase la tête, guide ou pas ça n’est pas prudent. Et guide ou pas on prévient toujours quelqu’un de son escapade, surtout si elle est débile comme celle-ci…à lui de juger de la course, mais prévenir quelqu’un c’est élémentaire…

ça rébondit sur un débat récurrent, guide ou pas guide ? eh bien j’ai tout vu, des guides qui ne mettent jamais de casque, qui s’encordent à 2m sur glacier crevassé…et puis des tas de guide très compétents, qui savent renoncer si des pierres tombent ou si le temps se gâte…mais j’aimerais en rencontrer plus.

Allez, je m’arrête je commence à être long !
Bonne grimpe et bon alpi !
Alexandre

Posté en tant qu’invité par benoit:

J’élargirais le débat en me demandant si la formation de guide n’est pas en train de dériver (en tout cas en ce qui concerne la selection) vers le haut niveau sans aucun rapport avec le niveau moyen dans lequel les guides vont ensuite exercer. De ce fait certains seront alors à l’aise dans le 8a mais totalement pas interessés pour encadrer des écoles de neige, alors que d’autres ne pourront pas devenir les excellent guides qu’ils pourraient être car leur niveau les limite pour passer la selection.
le débat est ouvert…

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est vrai que c’est assez fort, et criticable surtout si la personne en question est un guide.

Mais au-delà de ça, et pour des « conneries » plus banales, même s’il est très facile de casser du sucre sur le dos des gens (ça c’est toujours super facile), il est plus dur de faire quelque chose de constructif, en demandant, mais pourquoi vous faites ça ? Avez-vous penseé à ça ? etc … histoire que tout le monde y gagne et de donner des conseils aux gens.

Après tout, y’a peut être des gens qui disent que c’est super con de partir à 5h du mat pour X raison … tout est question de point de vue !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

entièrement d’accord !
d’ailleurs ce que j’ai « critiqué » ce n’était pas du tout le fait de partir à midi (le guide gère sa course comme il veut), mais le fait de ne pas prévenir quelqu’un (il faut bien lire mon texte en prenant son temps ;o)

j’insiste aussi sur le fait qu’on peut juger de différentes façons une même situation et arriver à des conclusions opposées (par exemple : cette chute de pierres provient du réchauffement qui fait fondre la neige, ou à l’inverse elle provient du refroidissement qui décolle les pierres posées sur la neige, dixit un guide dans un vieux bouquin dont je n’ai plus le nom)

bref, tout est question de jugement mais le principe de prévenir quelqu’un de son itinéraire est assez basique, non ?

Alexandre

Posté en tant qu’invité par nounours:

j’en ai une autre d’anecdote: « -comment ça t’es atshmatique? mais t’auras pas pu nous prevenir avant d’attaquer la montée?
si t’es asmatique t’as bien de la ventoline?
-oui oui j’en ai.
( je fouille dans son sac)
-mais je la trouve pas elle est où?
- bah a paris! »
véridique, heuresement qu’on n’étais pas tres haut et qu’elle a pu nous attendre au bivouac le lendemain quand on attaquait le sommet parceque faire face a une crise d’atshme a 3000 sans ventoline je ne sais pas faire…

Posté en tant qu’invité par fred:

je vois que nous sommes d’accord, et j’en suis bien content !

Sinon prévenir quelqu’un est très basique, c’est vrai, surtout que le guide a la responsabilité de ses clients. Le jour où il est tout seul, s’il se plante c’est tant pis pour lui !!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Un jour, j’emmène des amis au Rateau par les pentes O de l’arête S.
Parmi eux, une copine qui semble très à l’aise dans nos traversées à G mais qui reste obstinément face à la pente sur les pointes avant dans nos traversées à D. Je lui conseille de se tourner vers la D et de faire du cramponnage mixte, en tenant son piolet main G pour être plus à l’aise, mais non, elle préfère rester comme ça.

Des mois plus tard (je la cotoie régulièrement), j’apprends par hasard qu’elle a une prothèse à la main G ne lui permettant pas bien sûr de tenir le piolet !

Elle se débrouille tellement bien dans la vie de tous les jours que je ne m’étais jamais rendu compte de son handicap…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Dis donc toi, et si tu cherchais un remplaçant pour ce soir au lieux de surfer sur c2c? :wink: Parce que moi j’ai fait à manger pour 12, hein! Allez Arnaud, s’te plait (kaie kaie kaie)…