Posté en tant qu’invité par Alexandre:
Je suis en train de constituer un best-of des plus grosses conneries que j’entends en montagne (j’en entends partout).
Voici la première qui me vient à l’esprit :
week-end du 29mai, montée tranquille vers la pointe Francesetti, avec le faible regel et la quantité de neige qui restait sur le plat des Evettes, on part à 5h, le plat passe bien, ensuite on prend l’itinéraire de ski de rando (pas par le dalles du mont Séti), ensuite le gel se fait sentir et on cramponne sur une très belle croûtée jusqu’à la pointe Francesetti, un régal (trace sur le petit mur après le col).
On prend notre temps au sommet, mais bon sachant la neige molle qui nous attend on ne traîne pas, on repart vers 10h, on prend des photos, on traîne un peu quand même. La redescente se fait par la gauche du mont séti.
Et là, on s’arrête au pied du glacier devant un superbe lac, on pique-nique et on croise une cordée qui monte vers la pointe Francesetti. Il est midi, la neige est super molle (on s’enfonce jusqu’aux cuisses à la descente).
Je discute un peu avec les 4 courageux, leur demande où ils vont, ils disent qu’on vont prendre nos traces de montée (je fais 1m90 alors mes traces c’est des pas de mammouths).
Bref, je leur dis que ça n’est pas très prudent, qu’ils vont brasser un peu, et leur demande s’ils ont prévenu quelqu’un de leur escapade (à laquelle je n’ajoute pas d’adjectif car c’est « débile » qu’il faudrait mettre). Et là j’entends la blague du jour :
« Ah, de toute façon, je suis guide »
Quant à moi je ne suis pas guide, mais aller sur un glacier crevassé à midi, fin mai, avec une neige molle, le soleil qui nous écrase la tête, guide ou pas ça n’est pas prudent. Et guide ou pas on prévient toujours quelqu’un de son escapade, surtout si elle est débile comme celle-ci…à lui de juger de la course, mais prévenir quelqu’un c’est élémentaire…
ça rébondit sur un débat récurrent, guide ou pas guide ? eh bien j’ai tout vu, des guides qui ne mettent jamais de casque, qui s’encordent à 2m sur glacier crevassé…et puis des tas de guide très compétents, qui savent renoncer si des pierres tombent ou si le temps se gâte…mais j’aimerais en rencontrer plus.
Allez, je m’arrête je commence à être long !
Bonne grimpe et bon alpi !
Alexandre
Parce que moi j’ai fait à manger pour 12, hein! Allez Arnaud, s’te plait (kaie kaie kaie)…