Bessanèse re

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,

je reformule ma question concernant la Bessanèse.
itinéraire par le glacier d’Arnès ou le glacier des Pareis.
c’est à dire au refuge d’Avérole de suite à gauche ou au fond contre le torrent d’Arnès.
quel est le plus facile, est ce une bavante?

merci pour tout

Posté en tant qu’invité par strider:

si je traduis:

par le glacier d’arnès : on ne le prend pas pour aller à la Bessanèse on tourne juste avant dans un raide pierrier = c’est la voie normale, bcp de marche difficile (caillasse, ou neige peu stable) et un peu de grimpe (couloir souvent mauvais, mieux vaut passez à droite puis ressaut terminal cheminement à grimpaille sur bons rochers (aec marque jaune ou peut être blanche? je ne sais plus…peut se descendre en rappel dans le ressaut plus raide )
c’est une bavante bien sur! mais c’est le plus aisé

par le glacier des grandes pareis : c’est l’arête nord dont tu parles ? je ne l’ai jamais faîte mais vu quand même depuis le col de la Bessanèse…bien aller au col, ne pas prendre le glacier en son centre (de la crevasse), l’arête semble bien longue…le rocher (ophiolithe serpentineuse à l’occasion) semblait de qualité variable d’en bas, avec de bonnes parties…en général, sur la Bessanèse, la qualité est quand même assez bonne, notamment sur l’épero, murari, ce qui n’exclut pas de mauvaises surprises…la course est plus engagée que la voie normale et peut être un peu plus dure, m’enfin…le topo de Col (à ne pas prendre toujours à la lettre! regardes ici ) ne précises de difficultés particulières (du 3 quoi…) mais des rappels sur les 3 sommets de la Bessanèse car c’est une montagne complexe…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
La bessanèse de toute façon c’est un bavante.
La voie normale, c’est dans le vallon d’arnès à gauche (rive droite du torrent d’arnes) un peu au dessus de la pente raide des 100 premiers metres du glacier.
Après c’est un grand vallon assez raide et caillouteux, c’est le moindre qu’on puisse dire et au pied de la tour ce sont des cheminées et vires evidentes.

Par le glacier des grands pareis c’est pour faire l’aret nord sud de la bessanèse que tu attaques au col de la bessanèse en suivant au mieux l’arete. C’est long aérien ça depase pas le 4 (1 pas de temps en temps) pas d’eqipement.
Si tu tires des longueures t’en fini pas, il faut y aller les anneaux a la main quand ça passe tirer des longueures sur certains passages.
Par contre beau beau beau, sauvage et terrain d’avanture.
Regardes le topo alpinisme en haute maurienne de patrick col il y a un descritpif succin.
Fais gaffe, a mon avis c’est platré en haut.
Bonne course
PAT