Posté en tant qu’invité par strider:
si je traduis:
par le glacier d’arnès : on ne le prend pas pour aller à la Bessanèse on tourne juste avant dans un raide pierrier = c’est la voie normale, bcp de marche difficile (caillasse, ou neige peu stable) et un peu de grimpe (couloir souvent mauvais, mieux vaut passez à droite puis ressaut terminal cheminement à grimpaille sur bons rochers (aec marque jaune ou peut être blanche? je ne sais plus…peut se descendre en rappel dans le ressaut plus raide )
c’est une bavante bien sur! mais c’est le plus aisé
par le glacier des grandes pareis : c’est l’arête nord dont tu parles ? je ne l’ai jamais faîte mais vu quand même depuis le col de la Bessanèse…bien aller au col, ne pas prendre le glacier en son centre (de la crevasse), l’arête semble bien longue…le rocher (ophiolithe serpentineuse à l’occasion) semblait de qualité variable d’en bas, avec de bonnes parties…en général, sur la Bessanèse, la qualité est quand même assez bonne, notamment sur l’épero, murari, ce qui n’exclut pas de mauvaises surprises…la course est plus engagée que la voie normale et peut être un peu plus dure, m’enfin…le topo de Col (à ne pas prendre toujours à la lettre! regardes ici ) ne précises de difficultés particulières (du 3 quoi…) mais des rappels sur les 3 sommets de la Bessanèse car c’est une montagne complexe…
’
[%sig%]