Besoins d'Infos sur tour du Ruitor

Bonjour,
J’aimerais faire le tour du Ruitor dans le sens antihoraire comme ceci :

1 La Savonne- Refuge Archeboc
2 Refuge Archeboc - Refuge Degli Angeli
3 Refuge Degli Angeli - Village de Planaval
4 Village de Planaval - Refuge Deffeyes
5- Refuge Deffeyes - La savonne

Quelqu’un connait il les temps moyens de ces étapes ?

Merci

Salut,
J’ai fait ce tour il y a quelques années, je ne me souviens plus du temps exact de chaque étape mais on l’avait fait en trois jours (en tente) :
-La Savonne- bivouac un peu plus bas que le Refuge Degli Angeli. (journée la plus longue).
-bivouac - Refuge Deffeyes (on avait campé à coté du refuge avec l’autorisation du gardien) la monté du village de planaval jusqu’au col de planaval est magnifique.
-Deffeyes - la savonne (journée la plus tranquille.) on était passé par le col du tachuy.
Je garde un très bon souvenir de ce tour.
Bonne rando,
J-nico

Bonjour,

Voilà une question à laquelle tu peux toi-même répondre car

1. Tu disposes de cartes détaillées de ton itinéraire
  2. Tout est a priori sur sentier
  3. Tu connais le poids de ton sac et ton allure habituelle de progression.

Un mode de calcul simple est de cumuler la distance approximative horizontale (en km) avec le dénivelé ascendant (en hm) puis de diviser ce chiffre par ta moyenne habituelle en montagne. Tu peux connaître cette dernière à partir des horaires de tes dernières randonnées. Tu obtiens un nombre d’heures de marche. Tout ceci est assez grossier, mais tu n’as pas besoin de plus. Hors sentier, la moyenne peut baisser !

Je ne connais absolument pas le circuit que tu souhaites réaliser. Bon tour !

Merci de tes conseils mais je n’ai pas encore les cartes. j’ai juste une trace GPS d’où mes questions.

Si tu as une trace .gpx, tu peux l’ouvrir avec Opentopo. Ce sera parfait pour l’Italie. Et pas besoin de la trace pour consulter la carte !

La Savonne-refuge d’Archeboc ça se fait très vite (moins de 2 heures dans mes souvenir) ça fait très court pour une étape, à moins de partir en fin d’aprèm.
De mémoire (c’était en 2014) notre première étape faisait un peu moins de 2000m de déniv + (La Savonne- bivouac un peu plus bas que le Refuge Degli Angeli).
Le 2ème jour un peu près 1500m + (grosse descente à planaval puis monté au pas de planaval à 3010m d’altitude et bivouac a Deffeyes)
Et le dernier jour on à fait autour de 600m de déniv +.

Merci pour tes infos

OK merci

Bonjour
Nous avons fait cette très belle randonnée comme prévu, voici les temps que nous avons mis, pauses y comprises
1 La Savonne- Refuge Archeboc 1h40
2 Refuge Archeboc - Refuge Degli Angeli 7h30
3 Refuge Degli Angeli - Village de Planaval 4h
4 Village de Planaval - Refuge Deffeyes via col de Planaval 6h40
5- Refuge Deffeyes - La savonne Via col du Tachuy 4h25

Attention col de Planaval à ne pas faire sans crampons car glacier encore présent