Sachant que la randonnée en montagne est une activité réglementée (à titre professionnel), je t’invite à consulter le code du sport dont elle dépend :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=42DB16C9FEE3B57248F5AF9EAA3E592F.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006167038&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20110108
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=42DB16C9FEE3B57248F5AF9EAA3E592F.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006167040&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20110108
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=42DB16C9FEE3B57248F5AF9EAA3E592F.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006167041&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20110108
Au delà, voir aussi la RCP qui couvre le client en cas d’accident. Placer le client sous sa propre responsabilité durant le cadre de la randonnée ne paraît pas très cohérent. En cas d’accident, c’est bien le fait de participer au stage qui implique la présence sur le site, et donc la recherche de responsabilité de l’organisateur.
C’est comme si j’organisais des stages de peinture au sommet du Grépon. On se donne rendez-vous au Plan de l’aiguille, on grimpe jusqu’au sommet (mais tu grimpes sous ta propre responsabilité), on peint tout ce qu’on veut, et tu descends comme tu peux (sous ta propre responsabilité. A priori, l’escalade et la descente font partie de l’ensemble et sont indisociables de la session de peinture.
En considérant que la randonnée se fait sous la responsabilité des participants, cela signifie qu’elle est dissociée du reste de la prestation, ce qui n’est pas le cas…
Après, c’est la même chose pour vendre du stage photo, il faut que tu soit face à un professionnel déclaré (n° de SIRET, assurance en RCP, …), sinon c’est du travail dissimulé (pas de protection du consommateur, fraude à la sécurité sociale, concurrence déloyale par rapport aux professionnels déclarés, fraude aux organismes d’assurance vieillesse et parfois au fisc).
C’est vrai que la dessus le site n’est pas très clair. Il suffit peut être de demander à la personne concernée les éléments qui pourront te rassurer sur le caractère professionnel (diplômes, N° de SIRET, …) ou simplement un devis (tu y trouveras normalement un certain nombre d’informations obligatoires facilement vérifiables, aupès de l’URSSAF par exemple). En outre, les CGV sont importantes car elles protègent autant le professionnel que le client. Tu peux aussi les demander (en cas d’annulation de ta part par exemple, …).
Bon, après tu as aussi peut être à faire à un professionnel qui souhaite rester sobre dans sa communication… et cela peut aussi être à son honneur.