Besoin d'un avis de pro : Chaussures pour expé polyvalentes

Bonjour, :smiley:
Je vais tâcher d’expliquer au mieux la situation afin d’avoir des réponses les plus précises possibles =)
Je suis à la recherche d’une chaussure d’alpinisme qui me servira pour une expé sur le Kang Yatse (6400 en Inde) en Juillet/aout et que je pourrais utiliser de nouveau dans les Alpes, si possible en hivernal et estival. Plusieurs choses sont à considérer :

• le Kang Yatse est côté AD je crois donc malgré l’altitude je ne sais pas si il est nécessaire d’avoir des chaussures destinées vraiment à la haute altitude.
  • J’ai regardé beaucoup de postes sur ce forum traitant de sujets similaires, cependant ils ne sont plus tous d’actualités en vu des nouveaux modèles de chaussures qui sortent chaque année.
  • je pensais d’orienter vers des AFS 8000, j’ai lu pas mal de bien d’elles, mais pas que, je ne sais pas quoi en penser…
  • sinon peut être des Davai de chez Millet mais il n’y a pas beaucoup de retour sur ces pompes.

Merci d’avance =)

Cordialement

Salut,

je ne suis pas un pro, mais j’ai quelques réponses à t’apporter.

Je ne crois pas qu’une chaussure d’expé pour aller à 6400m soit utilisable en estival dans les Alpes. Rien que niveau thermique, tu va te retrouver dans des cocottes minutes.

Pour ma part, mes chaussures d’expé sont des Spantik que j’ai mené jusqu’à 7000m. Je les utilise en hiver dans les alpes pour la cascade lorsqu’il y a peu d’approche. J’ai peu de précision et c’est un peu lourd mais j’ai jamais froid et ne suis jamais mouillé (aux pieds en tout cas).

Le mouton à cinq pattes n existe pas.
En expe a 6400 il peut faire vraiment froid.
Les chaussures dimensionnes pour ce froid sont recyclable en hivernales et cascades. Mais pas alpi été.
Spantik ou Phantom 6000.
Davai pas assez chaudes.
Afs 8000 tres lourdes.

Bon le kang Yatse en été c’est pas très froid non-plus pour un 6400, une paire de cuir hivernale doit passer.

mais à coques donc plus chaudes, de quoi être plus serein …

Bonjour,
Merci de vos réponses =)
Je précise que même si c’est un 6000, c’est une course à la journée et à priori je ne devrais pas patouiller dans la neige pendant 3jours.
Je suis aller chez expé hier, ils sont plutôt de bon conseils et donnent des avis très objectifs (pas juste pour vendre leur produits les plus chers ce que j’apprécie chez eux), on m’a réorienté vers des Mont Blanc GTX de scarpa ou à la limite les phamtom guide. Qu’en pensez vous?
Reste à essayer ça, ce sont les pieds qui décident.

Ton voyage te coute combien? Si tu prends pas de plaisir là haut parce qu’une économie de bout de chandelle sur les godasses te fait avoir froid tu gâcheras combien d’investissement?

Et surtout : tu chiffre à combien la valeur d’un de tes orteils?

Franchement, les phamtoms sont à peine plus cheres que les mont blanc donc ça n’est pas le problème. La question est plus sur la reconversion de la chaussure dans nos contrées et le confort !

Et ben, des conseils comme ca ils peuvent se les garder …

Les Scarpa Mont Blanc GTX tu les prends meme pas pour faire un Mont Blanc justement, bcp trop leger …
Suffit d’une meteo pourrie (et c’est tout sauf rare) et je te garantis que tu seras content d’avoir des vraies pompes adaptees …

Comme deja repondu plus: Spantik ou Phantom 6000, la tu prends aucun risque. Et si t’as pas de $ prends les en occaz sur leboncoin, ca ira bien aussi.

Pas mieux, les Phantom Guide ne sont pas adaptées à un 6000, même rapide. Au moindre changement de météo ou ralentissement dans la progression, tu vas avoir vraiment froid.

D’accord, merci pour tout et bonne soirée !
Après, tous les gens ayant fait le kang yatse disent que les températures rencontrées labas ne sont pas extrêmes, mais c’est vrai qu’il faut mieux être prudent.

le jour de la course : Tu va te lever à 1 heures du matin, mettre tes chaussures, et partir vers 2 heures.
il va faire -15 °C pendant la montée, au bout de quelques heures, le soleil va se lever…avec un peu de pas de chance il fera gris ou le vent se lèvera, ça réchauffera pas…tu vas avoir les pieds glacés toute la montée.
avec encore un peu de pas de chance, ça va durer plus longtemps que prévu… ce sera plus le froid mais le gel…

en 2009, j’ai fait l’Island peak (6170) avec des millet donnés iso -15° auquel j’avais rajouté des sur bottes, il a fait petit vent et gris toute la montée…j’ai pleuré ma mère !!!

Franchement j’ai l’impression que tu veut nous convaincre que ton choix de chaussures pas trop chaudes est judicieux.

Absolument pas, si je demande un avis c’est pour avoir un avis de gens qui ont fait des courses similaires, pas pour argumenter.
Merci de ton retour ! :slight_smile: J’ai juste du mal à me rendre compte parce qu’il y a beaucoup d’avis divergents !
Donc je pars sur un modèle avec chausson amovible !

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Hello,
On a tous un ressenti différent vis-à-vis du froid à nos extrémités. Certains sont plus sensibles que d’autres.
Perso je pense que si tu n’as pas d’hyper sensibilité au froid et que c’est juste pour une course à la journée tu peux te permettre d’y aller en pompes d’alpi normales. Au pire t’auras froid aux petons pendant qqes heures mais bon ça se surmonte…
J’ai fait plusieurs 6000 avec des pompes en cuir (Garmont Mountain Guide) et jamais eu de problème.
Cependant si t’es amené à passer plusieurs jours en haute altitude là ça change.
Bonne chance pour ton expé

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner pour je pense partir sur du phantom 6000.
Je pense que mon choix se fera surtout après avoir essayer toutes les godasses !
Bonne journée :smiley:

Salut,
J’ai fait un jour un 6000 en chaussures de trail, parce que qu’on avait pas pris de grosses pour ne pas les trimballer sur notre long voyage au Pérou. Sommet à la journée, volcan pas technique, pas de neige. L’agence de guides proposait que des vieilles chaussures (de ville?) en cuir trouées pas à ma taille. Je me suis dit que je préférais avoir une bonne semelle, et mettre des chaussettes bien chaudes. Ben c’était une belle connerie ! J’en ai trop chié avec le froid !! Donc mon seul conseil, prend du matos assez chaud, sinon tu vas gâcher ton plaisir. Quitte a acheter d’occaz’ et ou revendre après pour limiter le cout.

Dans tout les cas, bons préparatifs et bon sommet!

Ha ha oui je vois le problème !
Et selon vous, des pompes comme les phantom 6000 sont réutilisables largement dans les Alpes?

[quote=« Psycho, id: 1698177, post:17, topic:150028 »]Ha ha oui je vois le problème !
Et selon vous, des pompes comme les phantom 6000 sont réutilisables largement dans les Alpes?[/quote]

En cascade ou pour des grandes courses hivernales, oui. Pour le reste, tu vas vraiment avoir trop chaud et perdre en technicité.

Magnifique ton blog Alex !
Ouai je vois, au final mieux vaut les louer !

Je te conseille les Apex guide de Kayland, si ton pied va bien dedans…
pour un aller -retour à 6000/6500 sous les tropiques, je pense que ça ira bien. Elles ont une semelle thermique assez performante.
Tu pourra sans problème les utiliser dans les Alpes en hiver ou en été, en utilisant différents types de semelles + ou - chaudes.
Pour bétonner le tout une paire de surbottes pas trop chiantes à mettre et en avant …; :stuck_out_tongue:

J’ai aussi testé les AFS 8000, dans des conditions plus dures que l’Inde et je me suis gelé les pieds. C’est pas tellement plus isolant car moins respirant que les chaussures « modernes »
mais c’est qd même une bonne godasse pas chère.
Dans les Alpes ça passe bien mais comme l’a dit qqun c’est lourd :rolleyes:

Si tu veux approfondir, tu trouveras les tests de ces deux chaussures sur mon site

ciao