Besoin d'un alpiniste expérimenté

Bonjour,

Mon ami et moi voulons gravir le Mont Blanc. Nous avons déjà réalisé une première tentative la saison dernière, ce fut un échec du principalement à un manque de préparation.
En effet nous sommes très sportif et jeune, la préparation physique est notre point fort, mais nous n’avions aucune expérience, seulement avec notre fougue et notre motivation, cela n’a pas suffit.

J’avais fais une deuxième tentative seul, le 30 septembre 2023, j’avais réussi à arriver à 4300m, mais les conditions météo étaient très mauvaises donc je n’ai pas pu atteindre ce magnifique sommet.

Nous refusions de rester sur cet échec, et avons entamer une préparation sérieuse pour retenter notre chance cette saison. Nous avons réaliser une dizaine de sommet cette année, mais aucun glacier. Nous avions prévu de partir début juin mais, nous voulons tenter notre chance ce week-end, étant donné les jours fériés.

C’est pourquoi nous avons besoin de quelqu’un d’expérimenté car nous savons qu’il est très dangereux et compliqué en cette période.

Si vous êtes tenté, contactez-moi je vous donnerai plus d’informations.

Bonjour,

https://www.chamonix-guides.com/fr
https://www.chamonix.net/francais/alpinism/guides-de-montagne/guides-independants
https://passion-alpes.com/

3 Likes

Ben oui !
Chercher un guide (gratuit ? ou pas cher ?) sur internet, c’est courir bcp de risques : on ne sait pas sur qui on tombe.
Une solution possible pas trop cher et formatrice est par exemple un stage d’alpi UCPA dans le coin, qui peut éventuellement se terminer par le MB si les conditions sont bonnes.
Ou si on a + de temps se former en adhérant à un club, qui en outre pourra donner les indications pour ce genre d’ascension.

2 Likes

Comme @Paul-G, je pense que le sous-entendu du post initial est de trouver un guide gratuit, si non, en cherchant un tout petit peu sur le web, on trouve facilement ce qu’on cherche…

Oui mais non. On ne prévoit pas une ascension du Mont-Blanc seulement en fonction des jours fériés.

6 Likes

On est bien d’accord, et mon sous entendu à moi est de dire qu’un guide n’est pas gratuit et que demander à un alpiniste expérimenté de bien vouloir prendre la responsabilité d’amener quelqu’un au Mont Blanc (ou ailleurs d’ailleurs) sans rien amener de son coté (je parle en apport « humain »), c’est être un peu hors sol a minima…

8 Likes

Comment évaluer l’expérience de quelqu’un qu’on ne connaît pas s’il n’a pas de références ?

2 Likes

Ça a déjà été dit plus haut, mais … Si tu sais que c’est risqué à ce moment de l’année, pourquoi vouloir absolument prendre une revanche sur ta défaite maintenant ?

Et en plus risquer la vie d’autres personnes !? Si un guide est prêt à y aller avec toi, paie le, mais même, tu sais qu’il va aussi risquer sa vie. Pourquoi, pour un sommet ultra parcouru ( même pas le plus haut d’Europe en passant :wink: ) ?

Et même, il n’y aura peut être même pas de vue au sommet ^^

Il y a pleins d’autres options à cette période de l’année, avec ou sans guide. Tu ne vas pas mourir demain, non ? :slight_smile:

Ce n’est pas le but qui compte, mais le chemin ?

Il y a pleins de magnifiques montagnes sur Terre, patience.

Et tu as dit que tu as fait une dizaine de sommets cette année, mais pas de glaciers -> C’est peu. Pourquoi ne pas plutôt t’orienter vers autre chose, avec ton ami ?

OK, tu ne pourras pas dire « j’ai été au sommet du mont-blanc » … Mais tu seras vivant au moins ! :slight_smile:

Profite !

1 Like

Il y a quelques années j’ai voulu faire plaisir à un copain qui voulait absolument aller au Mt Blanc avec moi. J’ai bien proposé d’autres sorties, mais il voulait absolument aller à 4810m. Le copain est bon randonneur, est déjà allé au Kilimandjaro. Le refuge du Gouter est complet, on décide de passer la nuit aux Cosmiques.
A la sortie de l’Aiguille du Midi, il glisse sur l’arête, le ton est donné! On fait quelques exercices de cramponnage autour du refuge des Cosmiques, il est épuisé. Retour maison après la nuit au refuge!
Conclusion: J’ai commis une erreur en ne suivant pas mon intuition, et en voulant faire plaisir. Maintenant, avec une personne qui n’est pas autonome et que je ne connais pas, je garde une grosse marge de sécurité, et on fait des sorties avant pour se connaitre.
J’ai déjà fait des sorties assez ambitieuses avec une personne que je connaissais assez peu, mais nous avions les 2 des expériences qui permettaient d’envisager le projet commun sereinenement.
Si tu cherches une personnes pour t’encadrer, il y a des professionnels ou des personnes compétentes (et diplomées) dans les clubs et qui font de la formation.
Bonne continuation

4 Likes

A contrario, je serais un « alpiniste expérimenté », je ne répondrais pas à une telle annonce publiée dans l’urgence, avec des inconnus qui ont déjà connu un échec non imputable à la météo et qui présentent plutôt un profil de summiteer plutôt que d’alpiniste…

1 Like

Oui je trouve que d’autres se font taper sur les doigts pour des erreurs d’appréciation plus faibles.
L’urgence et refuser un échec, ça n’a rien à voir avec l’alpinisme, sinon, je n’ai pas trouvé les chapitres qui parlaient de ces notions là.
C’est con, j’aurais du demander « URGENT », comment ne pas appeler les secours quand on fait de la merde, j’aurais peut-être eu plus de succès, et dire que ce n’est pas pour du T1 mais du TD+++, ce qui n’a rien à voir.
Mais pour ne pas reprendre le travers de certains, mieux vaut mettre les points sur les I.
La course que tu envisages de faire est difficile et présente de nombreux risques.
tu n’as pas la connaissance ni l’expérience pour faire ce genre de course seul. La seule prise en compte du niveau sportif n’est pas suffisante pour pratiquer l’alpinisme.
N’y va pas sans guide professionnel ,et rémunéré pour, si tu veux réussir; ou tout simplement rentrer vivant.