Besoin d'info sur todra

Posté en tant qu’invité par benji le grimpeur du 26:

bonjour

je cherche des infos sur les gorges de todra. surtout au niveau des topos et de comment se loger sur place. si vous pouvez me laisser des infos ou des contact se me seré trés utile car je part avec un goupe du comité dromois d’escalade dans 3 semaine
faite vit et merci a tous

Posté en tant qu’invité par Simon:

une petite recherche ds les forums doit pouvoir t’aider:
http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=18&search=gorges+todra&globalsearch=1&match=1&date=0&fldsubject=1

Posté en tant qu’invité par collomb-gros seb:

s inquiette toi de rien il s occupe de tout
non en faite je suis allé sauter en base jump il y a 1ans a todra et il ya un super gite sur place ( chez mohamed a coté de l école ) tu en a un deuxieme un peu plus loin aussi .
au premier il ya un carnet de gite trés bien tenu avec en annexe tous les topos de la vallée
allors part tranquille si tu ne trouve rien

Posté en tant qu’invité par P’tite marie:

Je suis allée dans le todra…une escale grimpe en fait.
Pour se loger, il y a 3 hotels (à mes souvenirs!) dans les gorges: 2 à l’entrée des gorges et un (d’un autre standing!) dans les gorges; ne pas prendre ni le 1er (le patron n’est pas sympa, très interessé plutot!), ni le 3ème (pour les riches, pour les tours’operators et les japs’) mais , la voie du milieu: le 2d! La, tu y trouveras Assan, grimpeur marocain (petit de taille pour le repérer!); c’est ce que j’appelle « un vrai grimpeur »: discret, pas vraiment comme tout le monde, puis tu sais jamais ce qu’il pense vraiment…j’aime bien quoi! Lui seul détien les topos…donc, c’est avec lui qu’il faut boire du thé et manger du couscous (puis il est au top ce gars en fait); la relation fera qu’il te dira des secrets…
Pour entre un peu autonomes, pensez à monter des trucs de tinhrir , ou allez y faire le marcherun soir puis un hammam (par contre faut s’organiser avec les habitants des gorges pour voir qui part et qui revient…pour les voitures).

Aux nouvelles!

Marie

Posté en tant qu’invité par SEB:

EN FAITE JE T DIS DES CONNERIES JE PENSAIS A TAGHIA QUI EST BAEUCOUP plus sauvage et magnifique que todra
il apppelle ca les dolomite marocaine
pour todra on a sauté aussi au dessus de l hotel des roches et on y a croisé pas mal de grimpeur mais le site est sur fait trop de circulation dans la gorge trop de japonais
pour le logement ya 3 hotels avec des topo sur place
pour ma part j irai a taghia c mille fois plus beau

Posté en tant qu’invité par cyril:

Salut

Je reviens juste de todra ou j’y ai grimpé pendant 4 jours. Pour le topo, ya qq infos sur le net mais elles sont pas terribles comparées au topo d’Assan ( par exemple c’est le seul qui t’indique si il manque des points ou des relais, ce qui arrive parfois), il le vend 35 euros.
Si tu veux néanmois qq infos, dis moi si tu veux faire de la grande voie ou de la couenne, ton niveau?
Pour l’hôtel, yen a 2 dans les gorges (les roches ou on logeait qui est correct et yasmina qui parait plus classe mais surement plus cher) et un a l’entrée des gorges (hotel la vallée). Les secteurs sont tous a 5 min/30 min a pied donc pas besoin de voitures. En plus, au niveau de l’hotel les roches la route est coupée, du coup les secteurs se trouvant après sont calmes (pas de touristes et de voitures), ya néanmois la possibilité de passer par le lit de la rivière mais c’est un peu 4*4.

si t’as des question, n’hésites pas.

Posté en tant qu’invité par Duncan 73:

Nous revenons du maroc. Nous avons fait de l’escalade à TODRA puis à TAGHIA.
Infos sur Todra:
-L’escalade y belle mais cela n’a pas le caractère exceptionnel de Taghia. On y trouve beaucoup de secteur de couennes avec des cotations oscillant du 5 au 7; mais aussi quelques grandes voies max 250m max, TD sup les voies du pilier du couchant sont très belles.
L’équipement est en généralement béton( relais sur spit , quoique parfois espacé).
Sur certaines voies les 2 ou 3 premières plaquettes ( du 12)sont manquantes d’où l’utilité dans prendre (avec leur écrou ).
-L’ambiance est trés belle notamment dans la palmeraie au début des gorges.
Mais pour en profiter pleinement, il faudra enlever de votre esprit que le pied des voies ressemble souvent à une décharge. De plus lorsque vous êtes dans les gorges, vous avez droit à un défilé de touriste et de car.
De plus la route à condanmer un nombre important de voies situé dans les gorges!!!

Pour échapper à ces nuisances, à la sortie des gorges se trouvent un ensemble de secteurs ( 5 ou 6 : l’éléphant, trainée blanche, jardin d’hiver…). ceux-ci demandent 45 min d’approche: max 2 longueurs, avec tout type de cotations (dominante 6).

-Hébergement: Nous étions à La vallée, petit hotel convivial tenu par des jeunes (150 Dh pour une chambre 2 pers avec douche et p’tit déj) avec un confort et des repas trés correctes pour le lieu.

-Topo: allez voir Hassan qui tient à jour un topo vous le trouverez normalement en train de boire le thé à l’hotel mansour.

Une attention toute particulière doit être donnée aux longueurs des voies car les couennes font régulièrement 35, voire 40 voire 45 m !!! le topo d’Hassan n’est pas au top pour cela; il manque parfois quelques bon mètre !!! d’où l’utilité d’emporter une 2X50m. le 1er soir nous avons été témoin d’un accident car corde trop courte alors pensez au noeud en bout de corde (Le 1er hopital est à ouarzazate 250 km!!!).

-Un bon geste est d’emmener avec vous des équipements (neufs ou que vous n’utilisez plus style : chausson, plaquettes, spits, baudriers…voire corde si vous avez de la gage) afin de les donner à Hassan ou Mohamed. Cela leur fera plaisir de les troquer avec vous car là-bas ils sont t introuvables.

En conclusion, Todra c’est sympa mais le must c’est Taghia (Voie +cadre exceptionnel+isolement +immersion dans un petit village de montagne) . d’où une suggestion est , de Todra réaliser un trek de 2 à 3 jours pour se rendre à Taghia . Pour cela je vous donne le contact d’un guide (compétent et trés sympa ) de taghia qui posséde un gite (guide 300 Dh / J + 100Dh pour un muletier + 80 Dh /J/pers pour la nourriture )
Youssef REZKI +212 (0) 68 90 98 43 fax +212 (0) 23 45 89 37

Posté en tant qu’invité par benji le grimpeur du 26:

merci à tout le monde je part demin
je vous direz commment sa sé passé des mon retour
a+ benji

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Il y a du monde intéressé pour grimper au maroc, alors un coup de boost à ce post et bisous ptite marie en espérant que tu vas bien

Posté en tant qu’invité par tess:

merci pour les infos mais niveau climat c’est possible début janvier

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Tu as un autre hopital petit mais qui existe à rich. le village souk