Posté en tant qu’invité par Duncan 73:
Nous revenons du maroc. Nous avons fait de l’escalade à TODRA puis à TAGHIA.
Infos sur Todra:
-L’escalade y belle mais cela n’a pas le caractère exceptionnel de Taghia. On y trouve beaucoup de secteur de couennes avec des cotations oscillant du 5 au 7; mais aussi quelques grandes voies max 250m max, TD sup les voies du pilier du couchant sont très belles.
L’équipement est en généralement béton( relais sur spit , quoique parfois espacé).
Sur certaines voies les 2 ou 3 premières plaquettes ( du 12)sont manquantes d’où l’utilité dans prendre (avec leur écrou ).
-L’ambiance est trés belle notamment dans la palmeraie au début des gorges.
Mais pour en profiter pleinement, il faudra enlever de votre esprit que le pied des voies ressemble souvent à une décharge. De plus lorsque vous êtes dans les gorges, vous avez droit à un défilé de touriste et de car.
De plus la route à condanmer un nombre important de voies situé dans les gorges!!!
Pour échapper à ces nuisances, à la sortie des gorges se trouvent un ensemble de secteurs ( 5 ou 6 : l’éléphant, trainée blanche, jardin d’hiver…). ceux-ci demandent 45 min d’approche: max 2 longueurs, avec tout type de cotations (dominante 6).
-Hébergement: Nous étions à La vallée, petit hotel convivial tenu par des jeunes (150 Dh pour une chambre 2 pers avec douche et p’tit déj) avec un confort et des repas trés correctes pour le lieu.
-Topo: allez voir Hassan qui tient à jour un topo vous le trouverez normalement en train de boire le thé à l’hotel mansour.
Une attention toute particulière doit être donnée aux longueurs des voies car les couennes font régulièrement 35, voire 40 voire 45 m !!! le topo d’Hassan n’est pas au top pour cela; il manque parfois quelques bon mètre !!! d’où l’utilité d’emporter une 2X50m. le 1er soir nous avons été témoin d’un accident car corde trop courte alors pensez au noeud en bout de corde (Le 1er hopital est à ouarzazate 250 km!!!).
-Un bon geste est d’emmener avec vous des équipements (neufs ou que vous n’utilisez plus style : chausson, plaquettes, spits, baudriers…voire corde si vous avez de la gage) afin de les donner à Hassan ou Mohamed. Cela leur fera plaisir de les troquer avec vous car là-bas ils sont t introuvables.
En conclusion, Todra c’est sympa mais le must c’est Taghia (Voie +cadre exceptionnel+isolement +immersion dans un petit village de montagne) . d’où une suggestion est , de Todra réaliser un trek de 2 à 3 jours pour se rendre à Taghia . Pour cela je vous donne le contact d’un guide (compétent et trés sympa ) de taghia qui posséde un gite (guide 300 Dh / J + 100Dh pour un muletier + 80 Dh /J/pers pour la nourriture )
Youssef REZKI +212 (0) 68 90 98 43 fax +212 (0) 23 45 89 37