Besoin d'info sur technique de cramponage

Posté en tant qu’invité par gege:

dans des couloirs à 45/50°, utilisez-vous le cramponage frontal avec déplacement pied+piolet de méme côté ou pied/piolet du coté opposé. Autre possibilité, cramponage mixte. Faut-il impérativement 2 piolets? merci d’avance

Posté en tant qu’invité par strider:

ça dépend des conditions et de la largeur du couloir/

avec de bonnes chevilles et une bonne neige tu peux grimper à 45° en 10 pointes croisé/décroisé genou plié tourné vers la pente, et piolet canne en amont…
quand c’est plus raide ou en glace on grimpe en pointe avant : quand c’est long en glace et délicat on prend deux petit piolet technique en piolet ancre. Mais en général pour une face raide en bonne neige mais large et homogène on peut grimper avec un piolet normal et un technique, les 2 en ancre…cela permet d’avoir un bon piolet normale pour la descente…cela marche bien sur la whymper à la verte ou à la petite face nord de la grande casse…
tu peux grimper à 50° en glace ou en neige très dure en 10 pointes: la technique Armand Charlet, (à l’époque où les pointes avants étaient interdites) mais alors là boujour les crampes au cuisse! le genou plié fatigue…la technique consiste à monter en reculons en decrivant une courbe ascendante très classe…mais bon c’est complètement dépassé aujourd’hui!
en conséquence tu peux adapter à volonté toutes ces techniques et les faire tienne, il n’y pas de règle d’usage inévitable…surtout lorsqu’on commence à aborder le mixte alors là on change sans arrêt mais c’est plus beau!

Posté en tant qu’invité par strider:

strider a écrit:

avec de bonnes chevilles et une bonne neige tu peux grimper à
45° en 10 pointes croisé/décroisé genou plié tourné vers la
pente, et piolet canne en amont…

au fait dans ce cas tu vas faire des petits virages, le couloir doit être assez large pour ça…tu peux le faire sur la Vn de l’aig d’argentière, vn de la grande casse, face nord de la tsantelaina, couloir du col du Casset aux écrins…

Posté en tant qu’invité par gege:

la technique que j’utilise: deux piolets, monter pied gauche puis bras gauche, ensuite pied droit puis bras droit; pointes avant ou pieds en canard, piolet tenu sur la panne semble OK. Dans des pentes moins raides, un piolet canne amont, pieds croisés avec pied aval vers la pente est-elle aussi OK. merci pour les info.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Comme Strider ! 1 piolet traction et 1 piolet classique (pour les mêmes raisons liées à la descente). 2 piolets dans un couloir à plus de 45 me semble impératif par principe. Il n’est pas dit que tu en ai l’usage puisque tout cela dépendra évidemment de la qualité de la neige/glace du couloir.
Je me suis sentie très conne cet été dans le couloir Copt ou j’utilisais mes deux piolets alors que le couloir était en excellente condition, quand j’ai vu une cordée me doubler à toute allure; c’est limite si le gars en tête utilisait le seul piolet (droit) qu’il avait dans la main… Question d’expérience et de confiance (mais les deux sont liés, non?)
J’avoue que je ne me suis jamais demandée comment je synchronisais pieds et mains… Là aussi, il y a une question d’expérience. Quant tu regardes les techniques de progression théorique en cascade tu vois des trucs différents : monter le premier puis le deuxième piolet, puis un pied puis l’autre; c’est ce qu’on dit et ce que font intuitivement les débutants. Les pros progressent différemment en alternant (je crois… je suis pas encore pro…) élévation d’un piolet puis d’un pied; et en toute logique, ça doit être pied et piolet opposés mais j’avoue que je n’ai pas vérifié ce que je raconte…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Va voir sur le site de Grivel au chapître " Technique " y a une Doc tres bien faite…