Besoin d'idees pour un petit WE dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Sebb:

Salut a tous,

Debut aout je fais un WE montagne. Nous partons a trois le samedi en avion de Bruxelles vers Geneve, arrivee a 8h, et nous reprenons l’avion le dimanche a 20h. Sur place, nous louons une voiture. L’idee est de grimper en refuge le samedi, et de faire une belle rando le dimanche, avec si possible un petit sommet. Nous sommes tous les trois relativement experimentes (Mont Blanc, Chamonix-Zermatt, …), mais l’idee cette fois est de partir sans guide, et donc de laisser le gros equipement a la maison, pour partir sur un programme plus modeste (genre pas plus de 3000-3500, sentiers et neves).

Un bref coup d’oeil sur la carte indique que Chamonix ainsi que la vallee du Rhone jusqu’a hauteur de Zinal sont « a portee de voiture ». Ca laisse de nombreuses options…

Avez-vous des idees sur la meilleure maniere de remplir ce WE ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Merci !!! :slight_smile:

Salut,
si c’est juste pour de la rando alors tu as le Buet env 3000m, c’est tranquille sur 2 jours depuis le village du Buet, apres le col des Montets au fond de la vallée de Chamonix
Tres belle vue, coin assez sauvage.

Comme vous etes deja allés sur des glaciers (Mont Blanc / Chamonix-Zermatt), vous pouvez toujours envisager l’aiguille du tour (3500m) meme si c’est supra facile et parcouru, ce n’est deja plus de la rando

Enjoy

Olivier

[quote=Olivier C.]Salut,
si c’est juste pour de la rando alors tu as le Buet env 3000m, c’est tranquille sur 2 jours depuis le village du Buet, apres le col des Montets au fond de la vallée de Chamonix
Tres belle vue, coin assez sauvage.

Comme vous etes deja allés sur des glaciers (Mont Blanc / Chamonix-Zermatt), vous pouvez toujours envisager l’aiguille du tour (3500m) meme si c’est supra facile et parcouru, ce n’est deja plus de la rando

Enjoy

Olivier[/quote]
Merci pour ta reponse.

Je ne connais pas le Mont Buet. Ca a l’air sympa. Je vais googler un peu.

L’Aiguille du Tour, deja fait deux fois :wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Comme sommets rando il y’a aussi :

• la Haute Cime aux Dents-du-Midi
  • A peine plus loin que la vallée de Zinal, le Barrhorn, dans le Turtmanntal, au départ de la Turtmannhütte (réputé comme le plus haut sommet randonnable des Alpes sans glacier (3500m et des broutilles).
  • Divers sommets vers le col de la Gemmi, au-dessus de Loèches-les-Bains (égalements des sommets avec glacier tranquille)
  • Le Mont Avril dans le fonds du Val de Bagnes, au départ de la cabane de Chanrion
    -…

Avec un bout de glacier tranquille (un bout de corde et des crampons peuvent être utiles), il y’a :

• Le Wildhorn au départ de la cabane des Audannes
  • Le Pigne de la Lé au départ de la cabane de Moiry dans le Val d’Anniviers
  • Pointe de Vouasson au départ de la cabane des Aiguilles Rouges d’Arolla

… et des milliers de sommets plus ou moins anonymes ! :wink:

[quote=Mid]Comme sommets rando il y’a aussi :

• la Haute Cime aux Dents-du-Midi
  • A peine plus loin que la vallée de Zinal, le Barrhorn, dans le Turtmanntal, au départ de la Turtmannhütte (réputé comme le plus haut sommet randonnable des Alpes sans glacier (3500m et des broutilles).
  • Divers sommets vers le col de la Gemmi, au-dessus de Loèches-les-Bains (égalements des sommets avec glacier tranquille)
  • Le Mont Avril dans le fonds du Val de Bagnes, au départ de la cabane de Chanrion
    -…

Avec un bout de glacier tranquille (un bout de corde et des crampons peuvent être utiles), il y’a :

• Le Wildhorn au départ de la cabane des Audannes
  • Le Pigne de la Lé au départ de la cabane de Moiry dans le Val d’Anniviers
  • Pointe de Vouasson au départ de la cabane des Aiguilles Rouges d’Arolla

… et des milliers de sommets plus ou moins anonymes ! ;-)[/quote]
Merci pour ces suggestions. J’en ai deja fait certains, je vais me renseigner sur les autres.

On va probalement eviter purement et simplement le glacier, afin de pouvoir voyager vraiment leger. Autre reflexion, ce serait sympa pour une fois de profiter d’un refuge plus confortable que ceux situes sur les grands itineraires glaciers, si certains ont des idees a ce sujet ! :wink:

Merci !

Apres vos nombreux conseils, et d’autres off-line, j’ai opté pour le Grand Muveran ! Qques questions encore:

1/ A votre avis, une carte topographique suffit, ou il vaut quand meme mieux prendre un topo ? Et dans cas, avez-vous une référence à me conseiller ?
2/ J’ai lu que en cas de pluie, il valait mieux renoncer à cause de la glisse… qqun a-t-il une idée de plan B a partir de la cabane Rambert ?

Encore merci pour vos idées ! Je les garde sous le coudes pour l’année prochaine ! :slight_smile:

Tu peux utiliser le topo de c2 ici, j’ai aussi rentré des détails .

Attention, c’est du terrain à chamois techniquement sans difficulté mais exposé et difficile à assurer, ça ressemble un peu à ça (mais plus loin il n’y a plus de chaine)

Eviter donc si c’est mouillé…

Voila, Grand Muveran fait ce WE. Tres sympa !

http://picasaweb.google.be/sebastienkremer01/GrandMuveran

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

Bonsoir à tous,

Cette été nous repartirons pour un projet similaire à celui de l’année passée (voir premier post), vers le 15 aout.

Après une première sélection, je me retrouve avec deux options qui semblent répondre au cahier des charges: le Buet et la Haute Cime, tous deux avec nuitée en cabane. Ceux qui ont fait les deux, que pouvez-vous me raconter pour m’aider à faire mon choix ? toute info sera la bienvenue. Merci à tous !!