Sur cette carte par exemple, à quoi correspondent les zones noires et les zones blanches de l’étoile et du profil d’altitude?
Besoin d'explication concernant le Bulletin Suisse d'avalanches
Posté en tant qu’invité par petitearvine:
Hello,
Les zones noires correspondent aux orientations de pentes dangereuses et l’altitude à partir duquel il y a du danger.
En noir c’est les secteurs concernés par le degré de danger annoncé. Pour celle de gauche, danger en cas de neige soufflée, dans les orientations W à S en passant par le N, en dessus de 1600m.
Merci, maintenant que vous le dîtes, ça semble évident. Est-ce normal que je n’ai pas trouvé de légende pour ces pictos?
Faut pas se contenter de la carte. Faut lire aussi le bulletin qui indique par exemple que les zones dangereuses vont de l’ouest au sud en passant par le nord etc. Dans ce cas la rose est explicite.
Je ne lis pas le Suisse.
Si tu lis le français, ça devrait aller, car le suisse français, n’est pas si loin du français tout court.
On va essayer de te trouver un dictionnaire Suisse-Français pour le g2g à Arolla, tu risques d’en avoir besoin
Sinon on engagera un(e) traducteur(trice)… On va passer une petite annonce, mais je sais pas dans quel forum faut mettre ça pour ne pas être modéré…
J’avais reçu en cadeau de mariage un « dictionnaire français - suisse romand », pas si inutile que ça…j’y avais appris un tas de choses utiles…avec un peu d’imagination, on peut y composer des phrases absconces pour un hexagonal du style « en s’encoublant sur une pive, il renversa la boille et il fallut tout panosser » - et encore les « vrais » Suisses sauraont surement trouver mieux !
Salut,Si tu va sous le site slf.ch sous la rubrique info neige et avalanche sur la droite de la page il y a un menu avec fond bleu clair ou tu trouvera sous Download pour imprimer toutes les infos souhaitées.
Bonne lecture et au plaisir sur les pentes enneigées.
Je crois que c’est dans toutes les formations nivo-météo suisses pour guides ou encadrants de club, basées sur la méthode Munter, sauf qu’on est censé faire le graphique soit-même pour chaque projet de course à partir de la lecture du bulletin, notamment pour les bulletins français qui n’ont pas ces graphiques …