Besoin de vos conseils --> arête des Cosmiques

Posté en tant qu’invité par Morel:

Bonjour à tous, j’ai 17 ans et demi et je me suis mis depuis l’été dernier à l’alpinisme (je regrette d’ailleurs de ne pas avoir commencé plus tôt ).

J’ai déjà tenté le Mont blanc (stoppé au mont maudit pour cause de météo), j’ai fais le mont rose et quelques petits sommet.

Ma question est la suivante, je souhaiterais faire l’arête des cosmiques avec mon cousin (qui est novice comme moi). Peut -on le faire seul ou faut il un guide ???
Est elle difficile ???
Le matériel ???

En vous remerciant par avance pour vos réponse. Fab

Si vous êtes novice c’est mieux (vital même) d’y aller accompagnés ou attendre d’être mieux expérimentés pour vous lancer dans ce type de course.

Il faut faire des relais, descendre un peu en rappel, faire un peu de mixte, avancer sur de la neige un peu raide, savoir décider si on garde les crampons ou pas pour la fissure, ça se passe à plus de 3600m, bref il faut connaître (et pas que dans les livres) ce qu’on appelle les « fondamentaux » de l’escalade/alpinisme. Tu peux aller jeter un œil ici: http://www.camptocamp.org/routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus dur mais ce n’est pas non plus le mur du coin, et la maturité est difficile à évaluer sur un forum…

Bonjour,

Je rejoins les deux réponses précédentes. Ce n’est pas une course difficile, et derrière un guide, on peut trouver ça tranquille.
Mais de là a y aller seul, il y a un pas que je ne te conseille pas de franchir.

Ce n’est pas une question de difficulté technique mais d’expérience de la montagne; il faut avoir l’habitude de progresser sur une arête, des manoeuvres de cordes… et comme souvent en montagne, quand tout va bien, ça semble enfantin, mais si un imprévu survient et que tu es un peu juste, ça peut vite tourner à la grosse galère.
La course est courte et la proximité du téléphérique et du refuge des cosmiques peuvent rassurer à tort; on est à 3600m.

Je te conseillerais plutôt de compléter ton expérience dans d’autres courses avec un guide et tu reviendras aux cosmiques plus tard.
Quelques idées :l’arête Forbes au Chardonnet, Midi-Plan, arête de Rochefort, traversée des courtes, traversée des aiguilles de tré-la-tête…

Inscrit toi avec ton cousin dans un club et pratiquez avec eux, ça me semble être le meilleurs compromis entre apprentissage et prix de reviens.

bonne montagne

c’est justement une course ou on peut se faire une expérience non ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il y a des courses pour lesquelles on aura jamais le niveau et ou il sera difficile de trouver un premier de cordée. La guide est la solution pour réaliser ce rêve inaccessible.
à 17ans vous avez de temps de découvrir vos limites et surement autre chose a faire de l’argent que vous avez.
L’arête des cosmiques est une course accessible relativement facilement sans guide, mais ce n’est pas non plus la course pour découvrir la montagne.
Si ce n’est pas la cas il vous faudra apprendre à être autonome en voies rocheuse peu équipées (en basse altitude), sur glacier (course F, PD). L’idéal pour cela c’est un club ou des amis pour lentement pouvoir passer en tête et encore plus tard ne plus avoir le soutient moral d’une personne plus compétente (comprendre en premier de cordée avec un second confirmé ce n’est pas du tout comme si le second est débutant ou du même niveau que toi).
Bref et sinon pourquoi l’arête des cosmiques?