Besoin de photos Pyrénées

Bonjour à tous,

Je travaille pour l’association Mountain Wilderness. Nous avons créé un article collaboratif : « Changer d’approche : idées de sorties montagne sans voiture depuis Toulouse » Camptocamp.org

Comme vous pouvez le constater nous n’avons PAS de photos illustrant les sorties.

Si vous avez des photos d’une des sorties de l’article ou si vous même avez des idées de sorties sans voiture depuis Toulouse n’hésitez pas à me contacter : chloe@mountainwilderness.fr

J’attends vos photos !!

Chloé

Bonjour, sympa l’idée!

Pour le Tarbesou, j’ai posté ma rando de ce week end avec quelques photos, vous pouvez les prendre si ça peut vous servir.

Pour la Pique d’Estats/Montcalm, je pourrais vous envoyer des photos de l’été dernier.
Et je devrais avoir quelques photos sympa de la Dent d’Orlu si ça peut vous servir…

L’idéal est que tu les passes en licence collaborative. Comme ça on peut les associer et les insérer dans un article collaboratif, sans les réenregistrer (inutile de créer des doublons).
Mais ces photos sont peut être déjà collaboratives.

De manière générale, pensez à enregistrer vos photos de montagne et paysage (sans personnage reconnaissable) en licence collaborative (on peut choisir à l’enregistrement). Sauf si vraiment vous ne voulez pas que vos photos puissent être utilisées dans un document collaboratif (mais elles peuvent l’être dans un document personnel), ni être modifiées.
Ca permet par exemple à ceux qui veulent faire un article d’avoir à disposition des images utilisables, sans avoir à demander de changer la licence.

le carroux est possible avec le train pour mazamet puis la voie verte en velo.
par contre il faut partir plusieurs jours.

Bonjour
Quelques photos pour le Mont Valier
Mont Valier

Normalement elles sont en licence collaborative, c’est bon alors! :slight_smile:

Bonjour Chloé,
Je viens de t’envoyer avec WeTransfer des photos de Sinsat, Rhule, Pont d’espagne, Vignemale & Gavarnie.
Donc, c’est pas un virus, tu peux télécharger…!
En espérant que ça aide et merci pour ton article.
Guillaume

Merci beaucoup pour vos messages et vos photos :smiley:
N’hésitez pas à participer à rédiger cet article collaboratif ! :stuck_out_tongue:

En effet il y a toutes les sorties possible depuis gavarnie: cirque (cascade de glace), brèche de Roland par les sarradets, vire des fleurs, canyon d’ordesa, mont perdu, etc etc, avec une foule de boucles à imaginer.

À confirmer mais quand j’étais par là il y avait également plein de possibilités en Andorre, avec le train (porte puymorens) ou en car (pas de la case).

Aulus les bains, bus toute l’année et skirail depuis Toulouse en hiver. Plein de randonnées à faire aussi, à pied et à ski.

Pour les photos, je jetterai un oeil dans mes vieux dossiers.

Est-ce @ricovert, @anakreenskyrider et les autres Pyrénéens sont dans les parages pour proposer quelque chose ? C’est un peu loin dans ma mémoire tout ça…

Bonjour,
J’ai commencé à regarder l’article mais c’est une usine à gaz!!!
Toutes les randonnées/ escalades/ ski de rando/ alpinisme sont à répertorier au départ de Cauterets, Luz, Barèges, Gavarnie, Saint-Lary pour le 65.
De même dans le 64, tout ce qui est au départ de Gourette/ Eaux bonnes/ Laruns/ col du Pourtalet/ Caillou de Soques/ Gabas en Ossau, puis toute la vallée d’Aspe.
Dans le 31, tout ce qui est au départ de Luchon…
Et en prenant le vélo ou en faisant un peu de stop, tous les départs sont accessibles.

Bah, l’idée est de sélectionner les itinéraires les plus jolis et variés je pense ?
Peut-être que Chloé choisira d’ajouter en fin de chaque itinéraire un petit mot sur la diversité des activités et itinéraires possibles ?
Mais je pense que le mont perdu est peut-être plus accessible en mobilité douce que le montcalm par exemple ?

j’ai pousse le carroux a chloe car la piste cyclable mazamet st pons est super. train toulouse mazamet puis velo … il faut louer en arrivant mais le camping des gorges propose des grandes tentes.

il est vrai que tous les depart des pyrenees sont presque accesiblent en velo, stop, bus, train.
mais si tu es a saint lary meme … le moindre truc c’est un peu galere en partant a pied. et en velo l’approche est deja une bonne rando.

inversement depuis l’hospitalet tu peux partir a pied a l’est ou a l’ouest, direct dans la montagne.

je pense que c’est ce genre de spot que chloe cherche.

Hello,

Je suis assez d’accord avec Eric. Faire un Copier coller du topo ne me semble pas la meilleure idée (surtout si jamais les cotations évoluent, ou autre…).
Je pense que faire un état des lieux des départs possibles (avec possibilités de logements ?), en mettant en lien une sélection de « classiques » ou jolis itinéraires pluridisciplinaires pourrait être un bon compromis ?

Après il faut voir ce qu’on appelle « mobilité douce », pour moi le stop ne doit pas rentrer en ligne de compte, sinon en effet on peut presque tout faire (enfin, dans certains coins reculés, la patience sera de mise :slight_smile: ). Y a t il une limite de distance / déniv à vélo ?

Je vais voir si j’ai quelques photos à mettre, donc la licence c’est CC-by-sa ?
EDIT : j’ai essayé de modifier une image, ça marche pas

Carine

Bonjour,

C’est super, vous avez pleins d’idées :smiley: !!! Mais n’étant pas du coin il est compliqué pour moi de re-transcrire …
Pouvez vous m’envoyer un mail : chloe@mountainwilderness.fr , et ensuite je vous enverrai un petit document à remplir sur la sortie ?

Merci

Chloé !