Besoin de conseils

Posté en tant qu’invité par auliv:

slt a tous, je pratique le ski dedescente depuis que je suis gosse et j’ai gouté au ski de rando cet hiver. resultat je suis super motivé pour m’y mettre, d’autant plus que serai sur grenoble a partir de septembre. je vais donc ht du matos et je me poses des questions de base:
-des skis de rando sont ils aussi de bons skis de descente (sur piste)cad dois je vendre mes vieux skis?
-comment determiner la taille des skis de rando necessaires?
grand merci d’avance a ceux qui prendront une minute pour m’eclairer

Posté en tant qu’invité par Marika:

Oulala! Voila un sujet à réponses multiples…Alors pour commencer à t’éclairer, je dirais qu’il y a eux écoles sur C2C et en rando:
1/ Les partisans du « léger », qu’on appelle aussi pipette/collant/low tech…Bref, ceux qui n’ont pas envie de (trop) suer à la montée, utilisent le matériel « ultime » de la randonnée: le tout léger. rentrent dans cette catégorie des skis du type altiplume, et pour plus de skiabilité du style hagan, Trab…Le tout avec LES incontournables low Tech et les chaussures qui vont avec (dynafit, scarpa…). Pour les spécialistes éclairés, corrigez mes erreurs!

2/ Les gros Bourrins, qu’on appelle aussi les beaufs en diamir…Ceux là sont partisans du plaisir à tout prix en descente, et sont donc prêts à soulever quelques 5Kg sous leurs pieds…L’équipement type: skis type 4X4 vertical, ou Bandits XX, évidemment montés avec Diamir!!

Bref, étant donné que tu es plutôt typé descente, je serais tentée de te conseiller l’équipement du gros bourrin de base qui-n’a-pas-peur-d’en-chier-à-la montée-pourvu-qu’il-s’éclate en-descente…Bref, des skis de ce type (plus récemment il y a les Atomic beta-chépacombien je crois) conviendront vraiment bien à la piste aussi…
Et puis pour la taille là j’y connais rien du tout, si ce n’est: pour la rando, les skis un chouilla plus court qu’en piste sont plus maniables dans beaucoup de situations (forêt, vernes, couloirs…), m’enfin pour la piste, ils seront un peu moins stables si plus courts…faut choisir!

finalement je suis pas sure d’avoir éclairé grand chose…T’as des questions plus précises?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ah on voit que t’es nouveau dasn la discipline auliv… sinon tu saurais que le sujet du matériel ne doit être abordé que du bout des lèvres avec d’infinis précautions sous peine de déclanger une guerre ouverte entre le groupe (1) et le groupe (2).
Trop tard, le coup est parti!
Bon ben puisque les hostilités sont déclenchées, il ne reste plus qu’à se battre.

Le coup des skis lourds, je suis pas convaincu. Surtout si tu es bon skieur, tu t’éclateras avec n’importe quel ski à la descente. Et tu te feras d’autant plaisir à la descente que tu arriveras au sommet avec un peu de fraicheur. Donc ne néglige pas le confort de montée.
Si tu envisage de faire du couloir raide et verglassé, c’est sûr que les altiplumes c’est pas le top. Mais de là a prendre des skis en plomb comme les Bandits, il doit bien exister un compromis acceptable.
Bon, ça se discute…
En revanche, n’achète en aucun cas des diamirs sauf si tu souhaites absolument randonner avec tes chaussures de ski préférées qui n’ont pas d’inserts. La low-tech n’a vraiment que des avantages.

Michel : collant/pipette mais bourrin quand même!

Posté en tant qu’invité par Marika:

Héhéhé!! ca y est c’est parti! :wink:

Bon, ben michel, c’est pas pour te contredire, mais faut bien que je tienne mon rôle du camp 2:

« Surtout si tu es bon skieur, tu t’éclateras avec n’importe quel ski à la descente »: 'est très vrai, mais quand tu es bon skieur tu t’éclates ENCORE plus à la descente avec ce type de ski. et le bon skieur aime s’éclater toujours plus…(OK, je te concède que si c’est pour arriver en haut les cuisses cramée, la tu t’éclates moins…m’enfin on est bourrin ou on l’est pas).

« En revanche, n’achète en aucun cas des diamirs »…Aaaaaargh, la prise de position radicale!! (tu remarqueras que moi j’avais essayé de rester a peu près objective)
" sauf si tu souhaites absolument randonner avec tes chaussures de ski préférées qui n’ont pas d’inserts"…hé ben voila, t’as tout dit!!

Marika: espece hybride sans collant, des fois avec pipette (ché pas pourquoi, elle est toujours gelé alors à force…), pas trop bourrine mais qui traine quand même sa paire de 4X4 avec diamir.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi j’aime pô m’eclater… ni contre un rocher … ni sous un serac! Moi j’aime revenir en un seul morceau, c’est pourquoi, en tant que piètre skieur, j’utilise la combinaison du skieur moyen low tec + altitrail. Skis legerement plus petits que moi: 170cm pour les skis, 174 pour le skieur. ça rame un peu dans la grosse poudreuse mais bon j’vais quand meme pô cracher sur la grosse poudreuse!

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Marika a écrit:

et le bon skieur aime s’éclater toujours plus…
D’où l’intêret des skis légers car tu fais deux descentes de plus pour la même fatigue.

Aaaaaargh,
la prise de position radicale!! (tu remarqueras que moi
j’avais essayé de rester a peu près objective)

Ben oui mais c’est la guerre… c’est pas moi qu’ai commencé.

Il y a un mois, j’ai vu un gars monter au Breithorn avec du matériel de ski de piste : pas de fixation articulée, chaussures montant très haut et sans articulation. C’est aussi une solution… mais à voir la tête qu’il tirait, je doute qu’il ait été en état de bien profiter de la descente (Je ne suis pas certain qu’il ait atteint le sommet d’ailleur).

Tu chausses du combien Marika ? Au prochain Snow-Contest on échange le matériel. Attention, économise un peu avant car ensuite tu refuseras de skier aussi longtemps que tu n’auras pas changé de matos… Je te prêterai un collant histoire de ne pas jurer.

Posté en tant qu’invité par Marika:

Michel C a écrit:

Ben oui mais c’est la guerre… c’est pas moi qu’ai commencé.

C’est vrai ca, c’est auliv qui a commencé, et il va doucement rigoler dans son coin en nous regardant nous entretuer pour une paire de skis.

Il y a un mois, j’ai vu un gars monter au Breithorn avec du
matériel de ski de piste : pas de fixation articulée,
chaussures montant très haut et sans articulation.

Voui, m’enfin là on est très très loin du pack diamir, hein? Puis moi je ne prône pas le lourd pour le lourd, c’est juste que quand j’ai commencé la rando le matos etait bof bof, et donnait un style très « randonneur » à mes descentes…Depuis que je suis passée aux diamir (qui soit dit en passant sont bien pratiques pour les benets comme moi qui n’ont pas les yeux en face des inserts ;-)) c’est le bonheur!

Tu chausses du combien Marika ? Au prochain Snow-Contest on
échange le matériel. Attention, économise un peu avant car
ensuite tu refuseras de skier aussi longtemps que tu n’auras
pas changé de matos… Je te prêterai un collant histoire de
ne pas jurer.

OK OK ca marche. (En fait je te dois bien une petite confession…Je rêve secretement d’essayer le matos ultralight pour voir si vraiment ca aurait une incidence sur mon rythme de montée…Et j’en ai marre de me faire doubler par tous les pipettes/collant en montée).
Mais attention à toi…Tu risques…humm, de rester scotché sur place à la montée?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Marika a écrit:

Mais attention à toi…Tu risques…humm, de rester scotché
sur place à la montée?

Si c’est derrière toi, je suis sûr que tout le plaisir sera pour moi!

Bon, moi essayer des diamirs j’en rêve pas la nuit (d’autant que mes anciens skis en étaient équipés). Mais j’aimerai bien essayer une petite pente verglassée avec des skis un peu plus accrocheurs que mes Aero. Qui sais peut-être que d’un coup je me découvrirai une vocation de skieur de pente raide? J’appréhende un peu : tu te rends compte si jamais je m’apperçois que c’est pareil. pour l’instant j’ai une excuse, après j’en aurai plus…

Posté en tant qu’invité par Marika:

Michel C a écrit:

j’aimerai bien
essayer une petite pente verglassée avec des skis un peu plus
accrocheurs que mes Aero.

Héhéhé, voila, quand tu veux, tu peux être raisonnable!

J’appréhende un peu : tu te rends compte si jamais je
m’apperçois que c’est pareil.

Et oui, je me disais la même chose pour les low tech…Encore un mythe qui s’écroule!!

D’ailleurs je propose de faire dans ce cas un échange généralisé, pour plus d’objectivité (c’est pas que je te fais pas confiance…). Toutes les pipettes, en diamir et 4X4, et tous les beaufs, en petit collant moulant et low tech. Je pense d’ailleurs que ce sont ces derniers qui risquent de rester en bas, puisqu’ils n’arriveront jamais à chausser les low tech…

Et pis on dit que le gagnant (enfin celui qui a le plus de mauvaise foi) paye la tournée de génépi!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour les chaussures, il commence à y en avoir pas mal équipées d’insert (Scarpa laser ou magic, Dynafit a 2 ou 3 modèles, Garmont lance 2 modèles dont un semble avoir une très bonne tenue).
Essaie une de ces chaussures et si tu trouves ton bonheur, n’hésite pas, prend des low tec. Ce sont sans aucun doute les plus légères et malgré leur aspect un peu « léger », ce sont certainement les plus solides. J’en ai qui doivent avoir 200000m. de dénivellée et elles commencent à peine à avoir du jeu. Je n’ai jamais eu de déchaussage intempestif en descente, même sur neige dure et un peu raide (dans ces conditions je bloque la cale en position montée pour être sûr).

Pour les skis, la vérité est somme souvent au centre et entre l’altiplume ou l’aero race qui sont vraiment peu agréables en descente et les bandits XX qui sont vraiment lourds à la montée, il y a toute une gamme comme les altitrail, les TG10, les sintesi (ou sint aero si tu as des sous),… qui sont très sympas à skier sans être trop lourds. Même avec des 4x4 (ou ev. des bandits XX), il n’y a aucun problèmes à avoir des low tec.

Posté en tant qu’invité par Marika:

Hé, t’as vu Michel, il a dit que tes Aero étaient super nuls…(« entre l’altiplume ou l’aero race qui sont vraiment peu agréables en descente »). C’est pas moi qui l’ai dit :wink:

Par contre je suis d’accord sur le fait qu’on peut aussi adopter des low tech sur des skis un peu plus lourds. Moi ce qui m’a toujours freinée, c’est le choix de chaussures. J’ai des TR12, qui étaient à l’époque les + rigides, mais je suppose qu’aujourd’hui il doit y avoir des chaussures bien rigides avec des inserts?

Et je trouve aussi contraignante la difficulté de chaussage des low tech (par exemple dans une pente sur neige dure, je trouve ca pas tres sécurit). Mais bon, il est vrai que le gain de poids est vraiment interessant je pense! (Et puis quand on utilise les skis pour la rando ET la piste, je trouve les diamir vraiment plus adaptées!!)

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Marika a écrit:

Hé, t’as vu Michel, il a dit que tes Aero étaient super
nuls…

Ouai mais mes aéros c’est des anciens models, ceux avec une semelle multicolore et assez étroits. Y sont pas comme les nouveaux donc ça veux rien dire.

Par contre je suis d’accord sur le fait qu’on peut aussi
adopter des low tech sur des skis un peu plus lourds. Moi ce
qui m’a toujours freinée, c’est le choix de chaussures. J’ai
des TR12, qui étaient à l’époque les + rigides, mais je
suppose qu’aujourd’hui il doit y avoir des chaussures bien
rigides avec des inserts?

Ben oui : moi j’ai un meilleur maintien à la descente avec mes TLT4 et un chausson thermoformé qu’avec mes anciennes TR12.
Ah oui auliv, j’oubliais, prend impérativement un chausson thermo-formé : le surcoût se justifie vraiement.

Et je trouve aussi contraignante la difficulté de chaussage
des low tech (par exemple dans une pente sur neige dure, je
trouve ca pas tres sécurit).
C’est une question d’habitude, on s’y fait vite… mais c’est vrai que ça demeure un petit peu plus incomfortable. Par contre le déchaussage dans de la pente en neige dure est plus facile avec la low-tech.

(Et puis
quand on utilise les skis pour la rando ET la piste, je
trouve les diamir vraiment plus adaptées!!)
Ca c’est vrais… mais auliv il a déjà du matos de piste alors c’est pas grave. Et puis les skis légers en toute neige ça va très bien mais sur piste, on arrive vite à leur limite.
De toute façon, quand on a goûté au ski de rando, on n’arrive plus à se faire plaisir sur piste alors quitte à s’emm… autant se faire plaisir en rando.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Super nuls, tout de suite les grands mots !!!

En fait en neige dure pas de problèmes mais dès qu’on a une neige de consistence variable genre traffolée ou avec des changements brusques de consistence(genre un virage poudre, un virage carton), leur manque d’inertie (du à leur légèreté) les rend pas très sympas.

Quant à la difficulté de chaussage des low tec, c’est vrai que c’est leur (seul) défaut. Mais avec de l’habitude et en taillant un peu la neige, on finit toujours par y arriver.

Quant à la piste, à moins de vouloir skier à tout prix avec des pompes de piste, pas de problèmes si on n’est pas un adepte des virages ultra coupés.

Posté en tant qu’invité par Marika:

Michel C a écrit:

Ouai mais mes aéros c’est des anciens models, ceux avec une
semelle multicolore et assez étroits. Y sont pas comme les
nouveaux donc ça veux rien dire.

Ah, si la semelle est multicolore, alors la…

Ben oui : moi j’ai un meilleur maintien à la descente avec
mes TLT4 et un chausson thermoformé qu’avec mes anciennes TR12.

Tiens, là ca m’interesse franchement plus. et c’est quoi les TLT4? Ah, des TourLite? Et puis c’est vrai que les chaussons thermoformés commencent à franchement me faire envie. (ben voui quoi, tu peux faire style d’avoir des vieilles coques pourries, et en fait avec tes supers chaussons tu skies comme un dieu…C’est pas beau, ca!)

Ca c’est vrais…

Ah, quand même!

Et puis les skis légers en toute neige
ça va très bien mais sur piste, on arrive vite à leur limite.

C’est bien ce que je disais.

De toute façon, quand on a goûté au ski de rando, on n’arrive
plus à se faire plaisir sur piste alors quitte à s’emm…
autant se faire plaisir en rando.

Voui, ben la même avec de la mauvaise foi, je suis bien d’accord avec toi. Mais c’est pas une raison!

Posté en tant qu’invité par mich:

les altitrail tg10 et sintesi se trouvent en location si tu veux te faire une idée de ces skis.

Posté en tant qu’invité par df:

moi j’dis: Dynamic Boivin 1m90 + Emery Altitude + Koflach à lacets pour tout le monde!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Sans être collant (mais tout de même pipette, c’est super pratique), je suis partisane et du léger à la montée et du plaisir en descente. Donc mon choix : Low Tech /Hagan 1,65m /Scarpa. Niquel aussi bien à la montée qu’à la descente!

Ne t’emmerde pas à prendre du matos lourd alors que ce qui se fait maintenant permet d’en profiter dans toutes les positions!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Positions!? Pas de censure sur c2c, sois plus bavarde!

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

T’es ultra rapide à la détente : moi qui me demandais s’il y aurait qqun pour poser la question!!! Eh ben, t’auras pas la réponse!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

ouais, enfin 7 min pour réagir, ce n’est pas ce que j’appelle être rapide à la détente… être au bon moment au bon endroit, c’est plutôt une question de chance…

Eh ben, t’auras pas la réponse!

Et en plus t’es cachotière, sacrée Manolita!