Posté en tant qu’invité par Marika:
Oulala! Voila un sujet à réponses multiples…Alors pour commencer à t’éclairer, je dirais qu’il y a eux écoles sur C2C et en rando:
1/ Les partisans du « léger », qu’on appelle aussi pipette/collant/low tech…Bref, ceux qui n’ont pas envie de (trop) suer à la montée, utilisent le matériel « ultime » de la randonnée: le tout léger. rentrent dans cette catégorie des skis du type altiplume, et pour plus de skiabilité du style hagan, Trab…Le tout avec LES incontournables low Tech et les chaussures qui vont avec (dynafit, scarpa…). Pour les spécialistes éclairés, corrigez mes erreurs!
2/ Les gros Bourrins, qu’on appelle aussi les beaufs en diamir…Ceux là sont partisans du plaisir à tout prix en descente, et sont donc prêts à soulever quelques 5Kg sous leurs pieds…L’équipement type: skis type 4X4 vertical, ou Bandits XX, évidemment montés avec Diamir!!
Bref, étant donné que tu es plutôt typé descente, je serais tentée de te conseiller l’équipement du gros bourrin de base qui-n’a-pas-peur-d’en-chier-à-la montée-pourvu-qu’il-s’éclate en-descente…Bref, des skis de ce type (plus récemment il y a les Atomic beta-chépacombien je crois) conviendront vraiment bien à la piste aussi…
Et puis pour la taille là j’y connais rien du tout, si ce n’est: pour la rando, les skis un chouilla plus court qu’en piste sont plus maniables dans beaucoup de situations (forêt, vernes, couloirs…), m’enfin pour la piste, ils seront un peu moins stables si plus courts…faut choisir!
finalement je suis pas sure d’avoir éclairé grand chose…T’as des questions plus précises?