Attention aux indications des fabricants de sacs de couchage, à propos des t° « confort », « limite confort » …
http://www.pyrene-bushcraft.com/proguard-high-tech,fr,8,54.cfm
"Voici des informations importantes au sujet des températures d’utilisation des sacs de couchage Proguard qui vous seront utiles pour sélectionner le modèle qui conviendra le mieux à votre utilisation.
Proguard a toujours donné des indications de températures conformes à la tradition scandinave, à savoir des indications basées sur les températures extérieures qui sont les seules que l’utilisateur peut facilement mesurer. Chaque sac est alors livré avec une documentation précisant clairement la correction qu’il convient d’apporter afin d’estimer la température ambiante sous abri (tente, igloo…) pour laquelle le sac est conseillé.
Par exemple pour le Power Pack Proguard annonce une température « Limite Confort » : température extérieure -15° C.
Il convient alors d’ajuster cette température en déduisant 8° C, ce qui correspond à la différence moyenne de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une tente (ce delta de 8° C est issu de tests sur le terrain effectué par le laboratoire spécialisé norvégien THELMA AS, avec une tente isotherme 3 places - double toit et tente intérieure, occupée par deux personnes par une température extérieure de -25° C. Les 8° C représentent la moyenne sur une nuit).
Donc pour une température extérieure de -15° C, vous pouvez estimer qu’il fera -7° C sous votre tente et vous serez alors dans la température « Limite Confort » pour le Power Pack.
Il en est de même pour les températures « Extrêmes ».
La température « Limite Confort » indique la température jusqu’à laquelle une personne habituée à coucher dans un sac de couchage et étant dans une forme physique et mentale adaptée à la vie en plein air, doit pouvoir dormir une nuit de 6 à 8h en conservant sa température corporelle.
La température « Extrême », que Proguard appelle le « point danger » représente la température à partir de laquelle la personne se met en danger (hypothermie, gelures…), donc température qu’il ne faut pas atteindre.
Proguard a procédé à des tests NE 13537 (norme européenne) pour ses modèles conçus pour des températures négatives."