Besoin de conseils pour bien débuter en course à pieds/trails

Bonjour à vous !

Je compte durant le mois de janvier commencer la course à pied pour ensuite évoluer vers le trail, cependant n’ayant aucune expérience dans ce domaine j’aimerai quelques conseils de votre part concernant les entrainements, quoi prendre pour bien récupérer après l’effort, etc…

Puis, secundo, ou s’entrainer pour un trail ? Ce message s’adresse surtout au personnes vivants (ou connaissant bien) l’IDF car j’habite en banlieue sud.

N’ayant pas encore trop creusé le sujet, j’ai pensé au bois de Vincennes, plus éloigné à Fontainebleau (et ces fameuses 25 bosses hahaha ! Peut être un peu téméraire pour commencer…) Mais ensuite je sèche…

Bref, vos avis et conseils seront les bienvenus !

commence par courir et prendre du plaisir … le reste je pense que c’est du detail… :wink: pour les endroit ou aller difficile de t’aider je connait pas vraiment la région …

Salut,

Commence par des sorties de 45 minutes et pense à bien boire avant et après tes sorties. Puis ensuite tu pourras commencer par rallonger les distances. Dès que tu approches l’heure de course, prends un peu d’eau avec toi et ajoute des séances de fractionné. En récup’, je prends uniquement des douches froides et des étirements après l’effort mais jamais avant. Bien s’échauffer (corde à sauter, talons aux fesses,…) surtout quand il fait froid.

Personnellement j’ai tout de suite commencé par courir sur des sentiers vallonnés et accidentés. Mais attention au cheville.

J’espère que cela t’aidera

Séb

Hey salut à vous !

C’est noté, merci à tout les deux pour vos conseils, je vais commencer cela des demain !

C’est tout à fait comme ça qu’il faut commencer !!

Salut,
Va sur le forum kikourou, tu y trouveras une équipe qui assure sur la question.
Bonne course

Si Ade fait la démarche de venir sur ce forum pour obtenir des infos, ce n’est pas pour lire « commence par prendre du plaisir » ! Il y a peut-être quelques fondamentaux applicables à tout débutant qu’on peut distiller pour lui permettre d’aborder ce sport rapidement dans les meilleures conditions sans tâtonner pendant des semaines selon la méthode de la découverte…je lui conseillerais:

  • d’'effectuer trois sorties par semaine au début et de s’y tenir quelle que soit la météo, sauf pluie peut-être (mais certains aiment !)
  • de s’entraîner en alternant marche et course puis en augmentant les phases de course jusqu’à réaliser le parcours intégralement en courant
  • de s’entraîner de 45mn à 1 heure à chaque séance
  • d’adopter un rythme en endurance (être capable de parler en courant)
  • de varier les circuits (le bois de Vincennes, c’est parfait pour la course à pied, on peut y réaliser une multitude de boucles).De nombreux parcs parisiens sont propices au footing avec un cadre agréable : Luxembourg pour le plat, Montsouris pour la dénivelée. On peut aussi réaliser des parcours en ville sur un plan de Paris et en calculant la distance avec un curvimètre…les possibilités sont infinies !
  • ne pas acheter une paire de chaussures de running de haut de gamme pour débuter mais plutôt de milieu de gamme (spécialisée running toutefois ), quitte à les remplacer par un modèle plus évolué (mais plus cher) si le virus de la course à pied est là !
  • ne pas hésiter à inclure très progressivement dans le parcours des montées d’escaliers, des côtes, des obstacles « urbains »
  • l’évolution vers le trail se fera très progressivement quand un entraînement de fond en endurance sera acquis (ne pas griller les étapes)
  • être patient, le plaisir de la course à pied viendra au fil des séances, le début peut être une souffrance physique, ne pas se décourager, l’addiction viendra très vite…
  • la pratique du running régulier peut bouleverser une vie: modification de l’alimentation, du rythme de vie qui peut rapidement s’organiser autour de la pratique du footing, tenue vestimentaire, etc…
  • ne pas tomber dans l’excès : se tenir à un programme hebdomadaire qu’on augmente très progressivement sans se mettre dans le « rouge », tant en termes de nombre de séances que de distance à chaque sortie
  • noter sur un carnet ou un tableur les caractéristiques de chaque sortie: date, distance, lieu, poids, etc…pour suivre l’évolution
  • ne pas hésiter à s’inscrire à des courses populaires, l’ambiance est toujours très sympa
  • après quelque mois de pratique et si l’envie est là, s’orienter résolument vers un entrainement orienté trail qui sera plus exigeant, c’est une autre philosophie…
    Courage !

Certes mais c’est pourtant comme cela qu’il est bon de commencer à mon avis ; sans se poser trop de questions et après quelque temps, préciser et orienter sa pratique.

D’accord avec Steffffi et unCplus. Parce que « Je compte durant le mois de janvier commencer la course à pied » posté un 31 décembre, ça fait grande résolution pour la nouvelle année. Mais ce qu’un sédentaire (?) débutant la CAP doit surtout apprendre, c’est arrêter de parler et commencer à bouger. Le concept du « Just do it ! ».

Ensuite un rythme de 3 fois par semaine pour un débutant, ça me semble pourri comme conseil. Même pour un jeune de 18 ans, c’est un truc à chopper vite une tendinite. Le débutant CAP doit justement apprendre à se modérer les 6/12 premiers mois, parce que le renforcement tendineux c’est très long. Le rythme 3 fois par semaine, implique une récupération rapide (48h) : c’est quand on a au moins 2 ans de pratique régulière, selon moi. Sinon blessure.

En plus débuter la CAP en plein hiver…

« quoi prendre pour bien récupérer après l’effort », le désir de potion magique ? Commencer par une alimentation saine (fruits/légumes) et limiter l’alcool. Ouais, c’est pas rigolo.

Les questions mènent parfois au mauvais endroit.

Je l’avais pas vu celle là.

Il faut prendre de la boisson gazeuse à base de houblons et de malts divers !
(c’est ce que je fais et cours depuis bientôt 20 ans :slight_smile: )

Le mois de janvier, c’est le lendemain du 31 décembre. Vérifie sur ton calendrier.
Pour le reste, tout me semble être de la même veine: tu confonds nombre de séances hebdomadaires et contenu de la séance, toute une logorrhée aigrelette qui masque une réelle incompétence sur le sujet. Quant aux « ça me semble » et autres « selon moi », vas vérifier tes hypothèses sur le terrain et reviens avec des convictions, pas des suppositions.

« Deux ans de pratique régulière avant d’entamer 3 séances hebdomadaires »…tu parles d’une expertise moisie :joy:

Ainsi, « il y aurait des saisons pour débuter la course à pied » (sous nos latitudes mdr)… merci Soren d’essayer de faire avancer le schmilblick, tes contributions seront toujours les bienvenues, même les plus farfelues.

Hé bien !

Ca en fait des avis :slight_smile:

Je me suis renseigné à droite à gauche, lu vos conseils… Je vais commencer par 2 séances de 45 minutes, voir comment le corps encaisse puis au bout de 1 mois si tout va bien je tenterai l’ajout d’une 3eme séance.

Et du coup, apparement pour bien récupérer après l’effort, du fructose pour nourrir le muscle puis une eau riche en bicarbonate !

P.S: Non non, il ne s’agit pas d’une bonne résolution (d’autant plus que j’ai horreur de ça), ce n’est que le hasard du calendrier qui a fait que. Je n’ai fais que répondre à un besoin du corps de se défouler et se mettre en mouvement

Ah mon avis, le fructose ça ne sert pas à grand chose.
Le bicarbonate en effet c’est bien par son action alcalinisante.
Et il faut boire avant/après ; pour 45m ce n’est pas forcément la peine boire pendant.
Et pas trop de produits laitiers poule bien être des muscles et des articulations.

Je me demande où tu en es Ade ! As tu mordu au plaisir de la course à pieds ?

Pour ma part, j’ai un énorme besoin de m’y remettre après une pratique régulière et très bénéfique ; j’ai dû m’arrêter ou ralentir pour diverses raisons.
J’ajouterai un autre conseil : écouter son corps. Mais peut-être l’aviez vous cité.
Ce qui rejoint la notion de plaisir…bien baisser les épaules, être détendu sans être tout mou.
Chacun sa façon de courir, sa foulée, ses préférences

Mais une fois de plus : assez parlé, il faut agir

Tout à fait :slight_smile:
Et écouter sa tête et son coeur également ; la course à pieds étant aussi (et surtout peut être) une aventure intérieure …

Et n’hésitez pas à rentrer vos sorties trail sur C2C ; je me sentirai moins seul :wink:
Mettre le tag trail comme cela (par exemple) dans le titre de votre sortie : [Trail].
Comme ça on les voit sur la page d’accueil et on peut les trouver facilement en faisant une recherche par sortie :slight_smile:

Le repos est nécessaire aussi .