Besoin de conseils pour achat de raquettes à neige

Bonjour,

Jusqu’à présent je m’étais bricolé une paire de raquettes avec une plaque de plastique et mes crampons. Mais le montage a cassé.

Adepte des pentes raides, je ne déteste pas jouer un peu à saute-mouton avec les branches ou les troncs, je suis léger (enfin si l’on veut 60Kg pour 1M70), rarement chargé et je cherche donc des raquettes légères et accrocheuses

Ma compagne vient de m’offrir une paire de Tubbs mais vraiment c’est trop lourd (elles seront bientôt à vendre)

Merci à tous les pratiquants pour leurs conseils avisés (avec adresse de vente si possible)

Patlechauve (toujours ça de moins à porter)

Je suppose que si tu poses la question c’est que les modèles habituels du marché, c’est à dire les TSL ne te conviennent pas. Sinon TSL325, TSL226 ou plus petites TSL206 ou TSL305 avec une fixation Adventure (fixation auto pour chaussures cramponnables, c’est plus léger) et tu ajoutes une paire de couteaux pour les pentes raides.

MSR Denali evo Ascent
le top du top pour du technique …

Posté en tant qu’invité par bexi:

Bonsoir,

Si tu es à la recherche de la légereté en raquette, regarde du côté du système step-in TSL. Il ne doit pas y avoir bien plus léger que ça sur le marché.

Après la légereté c’est toujours faire un compromis: dans certaines conditions ce sera justes.

J’ai adopté ce sytème il y a plusieurs années tout en conservant des raquettes « types plaquettes »" pour les randos plus engagées.

Je ne suis pas lourd non plus et je peux te dire que c’est plus costaud que cela en à l’air. On compense vite le « manque de rigidité » par la précision et les sensations beaucoup plus fines en accroche.
C’est royal pour la trace dans la profonde, trés maniable en forêt.

Cependant la neige croûtée-cassante est à mon avis plus pénible a fréquenter avec ce système qu’avec une plaquette sous la chaussure.
En longue traversée sur neiges trés dures on gagnerait à être équipé en plus rigide aussi (à noter: pas de griffe à l’avant) bien que la précision pour cramponner soit supérieure.

A essayer pour comparaison : certains magasins de stations louent ce type de raquette.

J’ai eu des 325 classique( fix. randos) aux pieds aujourd’hui, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps: la sensation de poid et de faire « ancre à neige » est vraiment surprenante (affligeante même…)

Tes tubbs m’interreseraient peut-être…

Cordialement

Fred.

Accompagnateur En Montagne