Posté en tant qu’invité par bexi:
Bonsoir,
Si tu es à la recherche de la légereté en raquette, regarde du côté du système step-in TSL. Il ne doit pas y avoir bien plus léger que ça sur le marché.
Après la légereté c’est toujours faire un compromis: dans certaines conditions ce sera justes.
J’ai adopté ce sytème il y a plusieurs années tout en conservant des raquettes « types plaquettes »" pour les randos plus engagées.
Je ne suis pas lourd non plus et je peux te dire que c’est plus costaud que cela en à l’air. On compense vite le « manque de rigidité » par la précision et les sensations beaucoup plus fines en accroche.
C’est royal pour la trace dans la profonde, trés maniable en forêt.
Cependant la neige croûtée-cassante est à mon avis plus pénible a fréquenter avec ce système qu’avec une plaquette sous la chaussure.
En longue traversée sur neiges trés dures on gagnerait à être équipé en plus rigide aussi (à noter: pas de griffe à l’avant) bien que la précision pour cramponner soit supérieure.
A essayer pour comparaison : certains magasins de stations louent ce type de raquette.
J’ai eu des 325 classique( fix. randos) aux pieds aujourd’hui, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps: la sensation de poid et de faire « ancre à neige » est vraiment surprenante (affligeante même…)
Tes tubbs m’interreseraient peut-être…
Cordialement
Fred.
Accompagnateur En Montagne