Bonjour à tous!
Je suis débutante (tant dans le forum que dans les expéditions pédestres) et c’est pour cela que j’aimerais vos avis aiguisés! J’aimerais partir avec des amis en randonnée pédestre, et je cherche un lieu en France qui idéalement serait en montagne, permettrait d’observer des animaux (je sais qu’il faut aussi de la chance, de la patience etc.) et conviendrait à un niveau intermédiaire. J’ai fais des recherches de mon côté et j’ai vu qu’il pouvait y avoir la chartreuse ou les Pyrénées. Qu’en pensez vous? J’aimerais faire des randonnées de plusieurs jours, mais peut être que cela n’est pas possible à mon niveau?
Merci d’avance pour vos réponses que j’attend avec impatience
Besoin de conseil: idée de lieux de randonnée pédestre pour débutant+ observation animalières
faire des sorties avec des Accompagnateurs en Montagne ? n’importe ou en montagne, il y a toujours des lieux de randonnée facile…
Je pense que c’est pas vraiment un problème de patience ou de chance, mais de lieu et surtout d’heure !!! A un endroit plein de bouquetins ou de marmottes à 6-7 h du mat tu n’en vois plus à 12h s’il y a des cohortes… Bon, pour les marmottes ça passe encore…
Vanoise !
Randonnée facile, plein de bouquetins, chamois, marmottes sur un terrain façon montagne à vaches.
Sur plusieurs jours, la densité de refuges permet d’envisager de courtes étapes pour débutants tout en prenant son temps pour observer les bestioles.
Oui j’ai omis de parler des horaires, mais j’en suis aussi consciente
Non ce ne serait pas de la randonnée avec des accompagnateurs, mais par nos propres moyens. Je dirais en semi autonomie, de sorte que si nous sommes fatigués, il y ait des refuges pas très loin etc.
Merci pour l’info! Quelles itinéraires seraient intéressants à Vanoise? (de bons spots d’observation et j’ai oublié de dire que je cherchais aussi des beaux paysages!)
Un bon premier itinéraire dans le parc de la vanoise est le tour des glaciers : partir de Termignon, monter à Bellecombe en navette (gratuite), suivant l’heure de départ s’arrêter au refuge de Plan du Lac (départ en soirée), ou Entre-Deux-Eaux (d&part en milieu d’après-midi) ou au refuge du col de la Vanoise. En profiter pour regarder les marmottes et bouquetins sur le chemin. Le lendemain, continuer vers le refuge de la Valette via les cirques du Marchet (paysage). Viser ensuite l’un des refuges fond d’Aussois/Dent Parrachée/Fournache. Enfin, soit continuer vers le refuge de l’Arpont via le sentier Balcon (peu de dénivelé) soit redescendre directement sur Termignon.
Une variante est possible en remplaçant le refuge du Fond d’Aussois par le refuge de Péclet Polset puis l’Orgère (marmottes garanties !).
Tout ce cheminement s’éclairera en regardant une carte du secteur !
Merci beaucoup! et dernière question, pour cet itinéraire faut il un matériel particulier? car quand je vois glacier je me dis que peut être il faut des crampons?
Une suggestion: aussi bien aux Cornettes de Bise 2432m, qu’à la Dent d’Oche 2222m, on voit souvent des bouquetins, qui sont souvent très familiers, voire si familiers qu’ils se couchent sur le sentier! Du coup tu pourrais imaginer d’aller passer qqes jours dans le Chablais, et programmer ces deux sommets, voire d’autres du coin comme le Grammont 2172m. Pour te loger tu aurais par exemple le refuge de la Dent d’Oche, ou une auberge près du très joli lac de Taney.
Note: les Cornettes de Bise sont T2 par la voie la plus classique (depuis Chevenne), virent limite T3 si on bascule côté valaisan, et atteignent T4 si on les fait en traversée (T2 c’est randonnée standard, T3 signifie qu’on peut avoir besoin des mains pour l’équilibre ou qu’on peut côtoyer du vide avec chute interdite, T4 qu’on a besoin des mains pour la progression). La Dent d’Oche est cotée T4. Le Grammont est T2.
Bien du plaisir!
+1
très bon accueil et on y mange bien
Merci! donc j’imagine qu’à mon niveau je dois viser plus le T2!
Absolument pas !
Sur cet itinéraire, les glaciers se laissent juste admirer, mais on n’y pose pas le pied !
La Vanoise devrait bien répondre à ton cahier des charges mais attention le bivouac est interdit dans le parc national sauf à proximité de certains refuges.
Ok! Merci, je penche beaucoup pour la Vanoise! Combien de jours seraient suffisant pour y faire un tour? Est-ce qu’il y a d’autres choses aux alentours à voir? j’aimerais si possible partir pour plus ou moins une semaine. J’ai vu qu’Annecy n’était pas très loin donc pourquoi pas y faire un tour, et faire un petit tour au massif des bauges? (est-ce intéressant? vois je trop gros? :lol: )
tu peux même faire le Petit Mont Blanc…
5 jours pour le tour des glaciers suffisent, 9 pour le grand tour.
En juillet et août il est impératif de réserver les refuges.
N’est-il pas possible de poser sa tente près des refuges?
j’ai trouvé cette carte, c’est probablement l’itinéraire en rouge que vous me conseillez, c’est bien ça? et cela se fait approximativement en 5 jours? https://www.refuges-vanoise.com/portail/cartein.pl
en Zone Centrale du PN Vanoise, pres de certains refuge seulement seulement…
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur
C’est cela, en gros. Avec un itinéraire modulable, selon la forme, le nombre de jours dont tu disposes et du lieu où tu souhaites partir.
En une semaine, reste donc en Vanoise, quitte à allonger un peu le tour ou se détendre un peu en vallée. Ce serait bête de bâcler un tour en Vanoise pour ne pas avoir non plus le temps de profiter des Bauges, qui est aussi un très beau massif dans lequel on peut passer plus d’une journée…
Annecy est bien à 2h-2h30 de route.
Merci pour tous ces conseils!