Besoin de conseil entretien chaussure tout cuir

Bonsoir, j’ai besoin de vos lumieres pour l’entretien de mes Hanwag Tatra tout cuir
Jusqu’a present je mettais de la cire de la marque quand la deperlence n’etait plus suffisante mais au bout de trois ans des craquelure sont apparues sur a la pliure du coup de pied
verdict de mon cordonnier le cuir n’est pas assez nourrit, il me conseil l’application d’huile de pied de boeuf 3 a 4 fois par an

cependant il paraitrai que l’huile de pied de boeuf au tendance a provoquer le decolement des partie collées comme les pare-pierre voir la semelle
Donc ma question est qu’utilisez vous pour l’entretien de vos chaussure de rando en cuir?

Bonjour,
J’utilise de la graisse à l’huile de phoque pour le cuir lorsque celui ci est trop sec. En alternance un cirage neutre imperméabilisant pour l’ entretien courant. Pas eu de problème de décollement sur Hangwag Ankash.
Cordialement

Attention avec la graisse à l’huile de phoque (ou la graisse en général) il ne faut pas l’utiliser systématiquement sinon on risque de désimperméabiliser le cuir . A employer donc avec parcimonie.

Je crois qu’il n’y a plus d’huile de phoque dans la graisse de la marque « le phoque ». Et depuis longtemps.

Je graisse mes Sorel deux fois par an (en début dd saison et quand je les range au printemps). Ca leur a bien réussi. Presque 20 ans que je les ai.

Je n’utilise la graisse de marque « Saphir » que lorsque le cuir est très sec et que de petites craquelures apparaissent. Sur la boite il est bien précisé que c’est à base d’huile de phoque. Je ne m’étais jamais posé la question de savoir si c’était réel ou pas mais j’avais fait confiance à mon cordonnier qui me l’avait conseillée. C’est un produit efficace effectivement à utiliser, comme le précise François,avec parcimonie.

à priori, c’est de la graisse de saumon :
https://www.monsieurchaussure.com/fr/produits-entretien-cuir/graisse-incolore-saphir-hp-100-ml.html

Si des craquelures apparaissent, c’est déjà trop tard. Le cuir ne cicatrise pas, les craquelures ne feront que s’agrandir.
Perso j’utilise de l’huile de pied de boeuf qui nourrit le cuir en profondeur. Une fois tous les 30 à 50 sorties.
Puis pour l’étanchéité, je met de la graisse Saphir. Et apres qq sorties j’en remet juste là où il faut quand le cuir est sec en surface (les zones qui ont subit le plus le frottement de la neige, de l’herbe, etc).
Pour faire pénétrer la graisse, passer un coup de sèche cheveux.

Il y a une explication à ça ?
La graisse c’est quand même un imperméabilisant (un répulsif surtout) à la base.

Je ne sais pas. C’est mon cordonnier qui avait attiré mon attention sur la question. Je ne lui ai pas demandé d’explication, mais comme c’est un pro, je suppose que je peux lui faire confiance.
Demande à Bubu; il doit bien avoir un avis sur la question !

a priori (merci gogole) c’est surtout que ça ramollit trop le cuir et qu’l risque de s’affaisser…

Non , c’est celle ci

Ben c’est celle sur mon lien nan ?

J’utilise Sno-Seal depuis de très nombreuses années, en particulier sur les bottes Sorel (les premières que j’avais achetées était livrées avec un échantillon de Sno-Seal, difficilement trouvable à l’époque).
C’est parfait.
Je n’en trouve plus au Vieux Campeur, donc Amazon. Divers conditionnements possibles.

Petite question, est-ce que le fait d’utiliser de la graisse ne supprime pas le côté « respirant » du cuir?

beeeerk …
Y’a surement moyen de se passer de cette merde…
https://www.idealo.fr/prix/5596379/atsko-sno-seal.html

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=sno-seal&_sop=15

est ce cette graisse que vous utilisez?

Je ne connais pas Idealo, mais remplacer Amazon par Ebay, il va quand même falloir être persuasif pour m’en démontrer le bien fondé !

2 Likes

Oui.

Non, car le cuir reste porreux.
Il n’est pas étanche. Simplement, la deperlance retatde et ralentit la rentrée de l’eau. Même quand il est mouillé, le rythme auquel l’eau le traverse est limité, et est d’autant plus faible que le cuir est épais (et peu craquelé).
Si on le graisse trop, ça écarte les fibres du cuir, le rendant plus porreux et plus fragile, et l’eau le traverse plus facilement. Il faut donc bien doser.

1 Like

Merci pour ces precisions

Personne n’a de boulot d’esclave dans les entrepots d’Ebay.
Ebay ne participe pas à la mort des libraires et des disquaires.
Piur les petits fabriquants qui vendent directement sur Ebay, ce dernier ne leur impose pas des marges de fou pour etre referencé.
Entre autres…
Quant à Idealo c’est juste un comparateur de prix qui te montre qu’on trouve du sno-seal en europe.

1 Like