Besoin de conseil chaussures

Bonjour

j’envisage de pratiquer la montagne à un niveau plus poussé et tendre vers l’alpinisme (Mont Blanc ??? ou autres)
je dois m’équiper en chaussures et crampons

j’ai 2 options
*soit la classique avec chaussure type coque (Millet Radikal pro par exemple avec systeme BOA pour serrage + crampon semi-auto type B)

*ou alors un systeme moins conventionnel mais peut être plus polyvalent et modulable
chaussures cuir montantes assez rigide tout en étant souple (type rangers) + surbottes isolantes + surguetres étanges + crampon lanière type C)

Il me semble que certains alpinistes (R Messner, J Troillet… utilisait des bottes de neige montantes souples avec crampons lanières en Himalaya dans les années 80), vrai / faux ??? :confused:

D’ou ma question :cool:

Ca sent le troll ct’histoire… :rolleyes:
perso je te conseille plutôt une bonne vieille paire de Galibier avec crampons à lanière 10 pointes et là t’es au top :lol:

Ah et t’oublieras pas tes knickers, hein ? :stuck_out_tongue:

ça me fera toujours rire d’associer la pratique de la haute montagne avec le Mont Blanc :stuck_out_tongue:

J’ai des chaussures la sportiva semi rigide, je fais tous avec alpi neige / glace, rando …

Je le retir de ma liste de course alors !

[quote=« youngtree, id: 1257946, post:4, topic:115836 »]J’ai des chaussures la sportiva semi rigide, je fais tous avec alpi neige / glace, rando …

Je le retir de ma liste de course alors ![/quote]

Enfin le Mont Blanc, c 'est pour l’exemple…
Donc tu dis que avec des Lasportiva , tu peux faire de l’alpi neige ?; c’est quel modèle ?
As tu essayé de moduler l’isolation par l’extérieur ?

Mon idée et plutôt que d’avoir une pompe type coque trop rigide,
1/de prendre une shoes en cuir (peut type Galibier evt )

2/ de rajouter l’isolation en surbotte (type moussée / synthétique)
http://www.40below.com/products_detail.php?ProductID=7

3/ d’étanchéifier (humidité + abrasion) par une surguetre Berghaus ou Extremities
ou Outoors Reseach
http://www.buzzillions.com/reviews/men-outdoor-research-brooks-ranger-overboots-reviews
ou ca

:wink:

La Sportiva Nepal Extreme + une paire de guêtres, et tu couvres déjà la majeure partie du besoin en Europe

Evidemment, ça isole quand même moins bien qu’une chaussure de ski

@dan11 j’ai le modèle la sportiva trango alp gore-tex + guètre. Si aujourd’hui je racheté un modèle c’est la trango prime pour l’hiver uniquement.

Bon bah c’était pas un Troll…au temps pour moi :rolleyes:
Dan, te fais pas une montagne de l’alpinisme en France…c’est pas le pôle Nord ou l’Himalaya !! Donc avant d’envisager de la coque + chausson thermo + surbotte, envisage des modèles plus simples et moins cheres qui suffiront amplement à ta pratique.

+1…avec ça tu fais tout en Europe en condition estivale… et avec surbotte en plus tu peux te lancer dans de la « petite » hivernale. C’est LA chaussure classique en alpinisme.

Par contre si tu privilégies des courses en rocher, orientes toi plutôt vers des modèles plus légers type Trango (mais evidemment plus léger = moins solide)

Pour moi, haute montagne ça commence dans les Andes.

Scarpa mont Blanc, Hanwag oméga GTX.

[quote=« mai, id: 1257924, post:3, topic:115836 »]

ça me fera toujours rire d’associer la pratique de la haute montagne avec le Mont Blanc :P[/quote]

Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Aimery te donne le bon conseil: une paire de bonnes godasses pas trop lourdes + des guêtres ou si tu es vraiment frileux des surbottes, et je pense que tu couvriras 99% de tes besoins. Je tourne depuis quelques années avec des Trango de la Sportiva, y compris en hiver, y compris sur le Mt Blanc, y compris sur le Hohneck, et je n’ai jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par Balou:

Beaucoup te conseil des sportiva… perso, si je peux prendre autre chose je le fais. Car si sportiva à généralement de la super qualité, il y a parfois quelques problèmes soit au niveau de l’impérméabilité soit usure hyper rapide (j’ai eu des Nepal trek, de vrai éponge et je ne suis pas la seule et beaucoup de gens se sont plein de l’usure prématurée aussi avec les Evo). Et le réel problème c’est le service après vente qui veut pas entrer en matière, dfe plus avec l’impression qu’on te prend pour un con.
Heureusement il n’y a pas de problème pour tous le monde, mais moi, ça m’a dégoutée!

[quote=« Balou, id: 1258379, post:13, topic:115836 »]Beaucoup te conseil des sportiva… perso, si je peux prendre autre chose je le fais. Car si sportiva à généralement de la super qualité, il y a parfois quelques problèmes soit au niveau de l’impérméabilité soit usure hyper rapide (j’ai eu des Nepal trek, de vrai éponge et je ne suis pas la seule et beaucoup de gens se sont plein de l’usure prématurée aussi avec les Evo). Et le réel problème c’est le service après vente qui veut pas entrer en matière, dfe plus avec l’impression qu’on te prend pour un con.
Heureusement il n’y a pas de problème pour tous le monde, mais moi, ça m’a dégoutée![/quote]

Moi aussi, très mauvaise experience avec La Sportiva et son SAV pourri, pour ma part il y a longtemps que je ne veux plus entendre parler de cette marque.

Pour ma part j’ai des Sportiva Nepal EVO aucun soucis malgré une utilisation intensive en cascade et en alpi…
Super chaussure avec une bonne isolation thermique et pas de soucis d’usure prématurée (pour l’instant)

Sinon, j’ai investis dans une paire de Millet radikal Pro acheté pour la cascade et c’est top…A éviter en alpi classique vue les semelles allégées…Pour info elles sont à 199e au magasin d’usine à Anneyron 26.

hello,

un peu d’avis d’éviter les coques de nos ainés, plutôt une bonne scarpa triolet avec guêtre, tu pourras très bien faire du trek, monter en refuge, alpinisme classique, bref une bonne palette, maintenant tu auras autant d’avis que de personnes, plus tu attendra sur les forums plus tu auras de modèles et plus tu ne saura que choisir, je te dirais évite des souliers trop rigide, par exemple chez scarpa ne prend pas une jorasses j’en ai une paire, très content léger durable etc… mais la triolet est un poil plus souple. J’ai une paire de Lowa Cevedale qui me vont parfaitement, leurs chaussures me conviennent, ce sont mes deuxièmes et j’y suis comme dans des baskets, c’est de la chance d’avoir trouvé ce modèle.

Mais n’hésite pas a aller essayer quelques paires pour te faire une idée et voir tes sensations au pied, n’hésite pas à les garder un bon moment, et oublie pas que si 200 gars te disent c’est LA meilleures paire etc… ils ne sont pas l’inérieur de tes pieds, maintenant il faudrait faire une course avant d’aller les acheter malheureusement peu de magasin sont d’accord, donc pas à l’abri d’ampoules, mais un bon vendeur devrait pour te conseiller. Donc en conclusion reste sur des marques reputée pour la qualité comme la sportiva etc…

[quote=« quentins07, id: 1259182, post:15, topic:115836 »]Pour ma part j’ai des Sportiva Nepal EVO aucun soucis malgré une utilisation intensive en cascade et en alpi…
Super chaussure avec une bonne isolation thermique et pas de soucis d’usure prématurée (pour l’instant)

Sinon, j’ai investis dans une paire de Millet radikal Pro acheté pour la cascade et c’est top…A éviter en alpi classique vue les semelles allégées…Pour info elles sont à 199e au magasin d’usine à Anneyron 26.[/quote]

salut

tu pourrais me dire ce que tu en penses exactement et ce problème de semelle en alpi ?
Perso, je les ai essayé en magasin et de toutes, ce sont elles qui me faisaient le moins mal à la pliure avant de la cheville
De plus le système BOA est une merveille pour le serrage

Mais bon, comme le dit Bingo, il faudrait que le magasin les prête et c’est pas gagné !

Tu dis les avoir acheté à 199 € ?? As tu un lien de la boutique d’usine ? ou faut il y aller ?
Il semble que ces chaussures aient fait un bide, le vieux campeur les bradait à 88 € à Lyon mais que les pointures 6.5 et 7.5 US

[quote=« dan11, id: 1259543, post:17, topic:115836 »]

[quote=« quentins07, id: 1259182, post:15, topic:115836 »]Pour ma part j’ai des Sportiva Nepal EVO aucun soucis malgré une utilisation intensive en cascade et en alpi…

Sinon, j’ai investis dans une paire de Millet radikal Pro acheté pour la cascade et c’est top…A éviter en alpi classique vue les semelles allégées…Pour info elles sont à 199e au magasin d’usine à Anneyron 26.[/quote]

salut

tu pourrais me dire ce que tu en penses exactement et ce problème de semelle en alpi ?
Perso, je les ai essayé en magasin et de toutes, ce sont elles qui me faisaient le moins mal à la pliure avant de la cheville
De plus le système BOA est une merveille pour le serrage

Mais bon, comme le dit Bingo, il faudrait que le magasin les prête et c’est pas gagné !

Tu dis les avoir acheté à 199 € ?? As tu un lien de la boutique d’usine ? ou faut il y aller ?
Il semble que ces chaussures aient fait un bide, le vieux campeur les bradait à 88 € à Lyon mais que les pointures 6.5 et 7.5 US[/quote]

Pour les semelles se sont des chaussures que j’utilise en cascade de glace uniquement, donc souvent avec des crampons.
Ce sont des semelles sans crampons au centre afin d’alléger l’ensemble. Alors si sans crampons l’adhérence sera moindre.
Pour le bide, c’est normal vu la spécificité de ce modèle.
Par contre le serrage Bora c’est le top comparé aux lacets.
Même avec les doigts gelés tu pourras les serrer et les régler.
Pour le magasin d’usine il n’y a pas de site c’est à anneyron en plein centre de la petite ville. Ouvert du lundi au samedi.

Vu ton utilisation une paire de Népal top voir Evo sera plus approprié à mon avis.
Ou une paire de Millet Alpinist.
Il faut mieux à mon avis privilégié la polyvalence…

Pour plus d’info n’hésite pas…

Sinon, tu as les « Super-Guide »… On en parle sur le forum :stuck_out_tongue: