Besoin de conseil chaussures

Bonjour

j’envisage de pratiquer la montagne à un niveau plus poussé et tendre vers l’alpinisme (Mont Blanc ??? ou autres)
je dois m’équiper en chaussures et crampons

j’ai 2 options
*soit la classique avec chaussure type coque (Millet Radikal pro par exemple avec systeme BOA pour serrage + crampon semi-auto type B)

*ou alors un systeme moins conventionnel mais peut être plus polyvalent et modulable
chaussures cuir montantes assez rigide tout en étant souple (type rangers) + surbottes isolantes + surguetres étanges + crampon lanière type C)

Il me semble que certains alpinistes (R Messner, J Troillet… utilisait des bottes de neige montantes souples avec crampons lanières en Himalaya dans les années 80), vrai / faux ??? :confused:

D’ou ma question :cool:

salut,

Si je peux me permettre ce post ne devrait pas être dans le forum de recherche de partenaires mais dans celui du matériel (les modos le déplaçeront surement).

Tu aurais aussi plus facilement de réponse sur l’autre forum.

sinon pour tes chaussures, je ne suis pas un expert mais je viens d’acheter des Jorasses de Scarpa qui sont des des grosses alpi gore-tex/cuir cramponnables en automatique ou semi-automatique.
Sans être hyper technique, elles sont polyvalentes.
Apres pour plus d’infos sur les crampons, je laisserais les autres forumeurs t’en donner.

Bonne recherche à toi et bonne montagne !

salut

je confirme que l’achat de vraie chaussures semi automatique est conseillé.
Dans les premier prix tu as decath (ouais je sais c po bien…) pour environ 150 euros et aprés tu passe direct vers 250 euros soit un certain budget. scarpa est une trés bonne marque mais ca depend de la forme de ton pied, fais des essais en magasin. Le cramponnage type c a quasiment disparu sur glacier depuis la démocratisation de l’alpi… un crampon qui se barre au mauvais moment car mal sérré et au revoir fin de l’histoire. et puis ca met longtemps a s’installer et tu va ralentir a cause de manip trop longues.

a noter que plein de monde prend les chaussures camponnables pour aller faire de la rando donc tu peux en avoir une double utilisation.

et si tu as le bon pantalon pas besoin de guetres…

Pour les crampon tu a l’embarra du choix. mais prend pas des crampons alu, ils durent pas longtemps et de temps en temps les pointes cassent (c’est pas de l’acier).