Besoin d'aide pour conversion ski de piste en ski de rando

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois je suis à la recherche de matos de ski de rando. Le père noel m’a apporter les chaussures (lowa X-Alps en 44), me manque donc les ski et les fix… N’étant qu’un simple étudiant au budget plutot restreint, je comptais reconvertir mes skis de piste (Rossignol scratch pro fs en 1,75) en ski de rando. Bien entendu je compte toujours skier sur piste donc première question: Mes skis de piste montés avec des fix de rando seront ils aussi plaisant à skier?

Deuxième question: Quelle fixation me conseillerez vous?

Troisième question: Le fait de coler les peaux sur la semelle de mes skis nuira-t-il à la glisse à long terme?

Merci de m’aiguiller,
Luka.

si t’as des lowa: diamir (ya pas d’inserts dynafit sur les lowa sauf erreur ?).
pas de changement notable pour la skiabilité à mon avis, enfin envoyer du gros sur des tables de 20 m en diamir… je reste sceptique… mais je ne suis pas non plus un connaisseur. Pour un usage skieur polyvalent piste, même un petit peu bourrin, la fix changera pas grand chose à tes skis, si ce n’est une baisse de solidité à cause du reperçage ?

étonnant que tu n’aies point trouvé de skis d’occas’ pour 200 euros tout compris !! t’en aura pour moins cher que des diamir !!
Par contre si t’es pressé c’est pas forcément le bon plan.

la colle a tendance a encrasser un peu ta semelle, mais si tu fartes régulièrement, et que, au besoin, tu peux toujours nettoyer ta semelle en raclant quand le fart juste étalé est encore liquide, tu peux faire ressortir pas mal de saletés,

par contre méfies toi, il faut bien racler le fart avant de coller les peaux, car la colle des peaux n’aime pas le fart !!

Salut Luka,
A mon avis c’est dommage de repercer tes skis de piste, surtout si tu continues à skier en piste.
Je ne connais pas tes skis mais tu risques de galérer en rando avec des skis de piste, généralement trop lourds et moins agiles dans les mauvaises neiges.
Considère peut être le calcul suivant : si tu achètes des fix pour tes skis de pistes, c’est en moyenne 250 euros. Pour ce prix là, en fouinant un peu tu devrais trouver sans trop de problème une bonne paire de skis de rando + fix en occasion. Par exemple, des Dynastar Altitrail avec des Diamir, ça doit tourner dans ces prix là, voire moins, et c’est du très bon matos pour débuter. De plus, si tu trouves ça dans un bon magasin, ils te les prépareront correctement pour tes godasses.
Et tu conserveras tes skis de piste intacts.

Posté en tant qu’invité par lee scratch:

Yop

Bonne fix de monter et de descente chez marker. + leger et + bas sur le ski que les diamerde.

Et ca reste tres skiable sur piste.

Les deux font couiiiiiic-clac!! :lol:

Plus sérieusement, des skis de piste convertis en rando, ça pèse un âne mort, encore plus avec des fix comme les diamir (ou les marker).

D@vid et grimpzen ont raison, si ton budget est limité, il y a de très bonnes occases et qui en plus te procureront plus de plaisir à mon humble avis.

Salut Lukabol
Perso je te déconseille de monter tes Scratch en rando essentiellement à cause de la double spatule pour deux raisons: un, à la montée, tu risques de faire buter les spatules de l’arrière l’une contre l’autre ce qui sera au mieux désagréable, au pire déséquilibrant (cela arrive assez souvent, sur des traces serrées, que les skis se chevauchent un peu); deuxièmement, ces mêmes spatules occasionnent un surplus de longueur sur l’arrière qui est très gênant lors des conversions effectuées à chaque changement de direction à la montée.
Nota: je te parle en connaissance de cause, j’avais monté des B2 en rando (légère double spatule) puis eu des B3 respect en 176cm et les conversions m’obligeaient à de sérieux grands écarts, pb que je n’ai plus avec des skis sans double spatule de longueur similaire.

Merci à tous pour vos réponses, je ne vais donc pas monter mes scratch en rando, c’est vrai que le fait de retrouer mes skis me faisant un peu peur…
Je vais donc chercher mon bonheur sur les forums.

Merci pour vos conseils d’expert,
Luka.

Luka, j’ai vu une annonce qui peut t’intéresser :
http://denali-sud.superforum.fr/t2564-pack-ski-de-rando
:wink:

[quote=« D@vid, id: 1124395, post:8, topic:107260 »]Luka, j’ai vu une annonce qui peut t’intéresser :
http://denali-sud.superforum.fr/t2564-pack-ski-de-rando
;)[/quote]
Merci David,
Ca y est plus besoin de chercher, j’ai trouvé mon bonheur!!! Bon c’est vrai j’ai du ralonger de 100 E mon budget prévu à 200E, j’ai maintenant des K2 Mount Baker 2008 équipé en diamir freeride plus avec peaux et couteaux, impec… Va maintenant faloir me muscler les cuisses pour les monter et surtout prendre un max de plaisir en descente…

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils…
:cool:

Super matos que tu as trouvé là.
J’espère que tu rentreras tes sorties pour nous faire partager tes débuts.
Bon ski.
A+