Besoin d'aide pour apprendre les bases

Bonjour à tous,
Je ne sais pas quelles sont les règles sur ce forum et désolé si je ne m’adresse pas au bon endroit.
Je vous sollicite avant de me rapprocher d’un club de spéléo. En effet j’aimerais bien apprendre à me servir des cordes et du matériel qui va avec, le plus économiquement possible (étant étudiant). Qu’est-ce qui serait le mieux selon vous ? Apprendre en salle d’escalade ? Sur le terrain, ou sous terre ? Existe-t-il des stages ou des cours collectifs ? Je suis très peu à l’aise avec les cordes (les noeuds plus particulièrement), donc j’aimerais vraiment pratiquer les gestes simples un maximum sans devoir passer par des cours payants à chaque fois. Dois-je donc directement me procurer du matériel ?
Je précise que ça pourrait aussi me servir à l’air libre puisque je suis un amateur de pyrénéisme et j’aurai bien besoin de savoir assurer et être assuré à l’avenir.

Merci d’avance !

Les clubs d’escalade ou alpins organisent des sessions de formation manips de corde pour les nouveaux, je vois pas pourquoi un club de spéléo ne ferait pas de même pour ses adhérents ?
Si tu as déjà identifié un club, le plus simple serait de leur demander ?
Après pour l’application en escalade ou alpi, si tu ne connais personne de confiance pour t’aider, à moins de payer un guide ou un stage, tu pourrais aller dans un club alpin (CAF) ou un club d’escalade qui fait des sorties extérieures. Je ne sais pas s’il y a d’autres alternatives.

Bonsoir
Le mieux c’est de rapprocher d’un club de spéléo .

En vrac:
Tu es dans quel coin?
Quel est ton besoin?
Le mieux etant de se rapprocher d’un club.
Les structures payantes et formatrices (grand public) ne sont pas courantes en speleo.
Le materiel coûte cher ne pas se précipiter
Apprendre « quelques noeuds » ne permet pas d’aller sous terre en sécurité.
L’aisance sur corde, ça vient avec la pratique.
Les techniques sont sensiblement différentes de l’escalade.

Salut,
Plusieurs options,