Besoin d'aide pour apprendre les bases

Bonjour à tous,
Je ne sais pas quelles sont les règles sur ce forum et désolé si je ne m’adresse pas au bon endroit.
Je vous sollicite avant de me rapprocher d’un club de spéléo. En effet j’aimerais bien apprendre à me servir des cordes et du matériel qui va avec, le plus économiquement possible (étant étudiant). Qu’est-ce qui serait le mieux selon vous ? Apprendre en salle d’escalade ? Sur le terrain, ou sous terre ? Existe-t-il des stages ou des cours collectifs ? Je suis très peu à l’aise avec les cordes (les noeuds plus particulièrement), donc j’aimerais vraiment pratiquer les gestes simples un maximum sans devoir passer par des cours payants à chaque fois. Dois-je donc directement me procurer du matériel ?
Je précise que ça pourrait aussi me servir à l’air libre puisque je suis un amateur de pyrénéisme et j’aurai bien besoin de savoir assurer et être assuré à l’avenir.

Merci d’avance !

Les clubs d’escalade ou alpins organisent des sessions de formation manips de corde pour les nouveaux, je vois pas pourquoi un club de spéléo ne ferait pas de même pour ses adhérents ?
Si tu as déjà identifié un club, le plus simple serait de leur demander ?
Après pour l’application en escalade ou alpi, si tu ne connais personne de confiance pour t’aider, à moins de payer un guide ou un stage, tu pourrais aller dans un club alpin (CAF) ou un club d’escalade qui fait des sorties extérieures. Je ne sais pas s’il y a d’autres alternatives.

Bonsoir
Le mieux c’est de rapprocher d’un club de spéléo .

En vrac:
Tu es dans quel coin?
Quel est ton besoin?
Le mieux etant de se rapprocher d’un club.
Les structures payantes et formatrices (grand public) ne sont pas courantes en speleo.
Le materiel coûte cher ne pas se précipiter
Apprendre « quelques noeuds » ne permet pas d’aller sous terre en sécurité.
L’aisance sur corde, ça vient avec la pratique.
Les techniques sont sensiblement différentes de l’escalade.

Salut,
Plusieurs options,
-club, possibilité de prêt de matos au début
-club universitaires en fonction de ton coin
-Ecole Départementale de Spéléologie, certaines prennent des jeunes adultes, a voir en fonction de ton département ( te rapprocher du Comité Départemental de Spéléologie de ton coin)
-une fois en club, la Fédération Française de Spéléologie organise différents stages perfectionnement.
-engager un pro est aussi une possibilité, mais plus cher.

Tu peux déjà te rapprocher du CDS de ton département pour avoir la liste des clubs.
Attention, montagne et spéléo sont 2 mondes qui parfois se rapprochent mais restent très différents dans la pratique!

Bonne recherche.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas que le CDS existait, ni qu’il y avait des clubs universitaires. Je suis hors université donc il faut que je me renseigne à ce sujet.
Une fois que je me serai rapproché d’un club peut-être qu’il sera plus facile de m’organiser pour apprendre l’alpinisme…

Bonjour,
En complément des éléments évoqués plus haut, une autre alternative est que certains club alpins français ont des sections spéléologie, ce qui permet d’apprendre les bases de plusieurs activités (alpinisme, escalade, canyoning, spéléologie …) sur différentes sessions dans la semaine et plusieurs sorties dans l’année. Cela peut être une solution économique pour une découverte multi activités puisqu’elle ne nécessite qu’une seule licence. A voir selon ce que propose les caf près de chez toi si cela est pertinent et si les sections annoncées sont encore actives…
Bonne recherche et bonne découverte !

Alpinisme et Spéologie sont deux choses très différentes, juste pour rappel.

1 Like