J’ai quand même rajouté un ou 2 points d’accès dans ces cas.
Mais quand un iti est associé à un refuge mais pas à un point d’accès, est-ce que la recherche de TC pourrait se faire à partir des points d’accès associés au refuge?
[Besoin d'aide] Itinéraires sans accès
Le « risque » c’est que les sorties au départ d’un des points d’accès au refuge se retrouvent dans la liste d’un autre point d’accès.
J’ai fait le dernier. Tu peux faire les Hautes Alpes? Les Savoies?
Pour les Savoies, le massif de Mont Blanc est FAIT, me semble t il.
UP
Le « risque » c’est que les sorties au départ d’un des points d’accès au refuge se retrouvent dans la liste d’un autre point d’accès.
Ben non, je veux pas modifier le topoguide, mais uniquement le logiciel de recherche d’accès en TC.
Et puis, est-ce que c’est vraiment un problème que les itis qui partent d’un refuge apparaissent aussi sur la description du point d’accès pour le refuge?
J’ai rien vu pour les hautes alpes ou les savoies. J’ai loupé ouelque chose?
Je lance la moulinette ce soir, c’est sur mon PC perso.
tu pourras le faire aussi pour les Pyrénées ?
Hésite pas à mettre ton code sur Python recipes — CampBot latest documentation, comme ça cela dépend moins de toi …
oui. Je vais créer un sujet par massif sinon non s’y perd.
Ce n’est pas un problème.
Si un itinéraire partant d’un refuge, est aussi associé aux accès A et B du refuge, une sortie sur cet itinéraire sera visible depuis la page des accès A et B.
C’est utile pour que les infos sur la voie soient accessibles depuis les 2 accès.
Par contre les infos sur l’approche depuis l’accès A ne sont pas utiles quand on cherche des infos sur l’approche depuis l’accès B.
Mais ce n’est pas trop gênant, il faut juste qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur l’accès utilisé pour la sortie (mention de l’accès dans le champ « Description de l’itinéraire » ou dans les conditions).
J’ai créé les sujets. J’ai trié les résultats par ordre alphabétique. Ça permet de gagner du temps si plusieurs itinéraires associés à un même sommet n’ont pas d’accès
Fait quelques uns en Savoie
Haute Savoie fait.
Quelques créations d’accès.
Pas fait le Roc des Boeufs l’accès habituel est interdit depuis peu.
Rajouté les accès depuis les vallées en plus du refuge même si celui ci est indiqué comme point de départ, idem pour les arrivées supérieures de remontées mécaniques. Tout le monde ne fréquente pas les refuges et ne prend pas les télés.
Pour le Massif du Mont Blanc Un accès associé italien, Entrèves, ce point d’accès est desservi officiellement par TC depuis Chamonix.
Pas d’accord.
Si l’accès usuel est par remontée mécanique, on associe uniquement l’accès RM :
https://www.camptocamp.org/articles/462044/fr/aide-topoguide-remontees-mecaniques
Les itinéraires, refuges, etc, doivent être associés à l’accès le plus pertinent, c’est-à-dire celui fréquenté par la grande majorité des pratiquants.
Par exemple, les itinéraires de l’Aiguille de l’M seront associés au Plan de l’Aiguille et non à Chamonix.
L’inconvénient d’associer Chamonix à tous les itinéraires partant de l’aiguille du Midi, est que les itinéraires partant vraiment de Chamonix seront noyés dans les itinéraires partant d’une gare d’arrivée de télé.
Bon aujourd’hui on ne peut pas afficher les itinéraires partant uniquement de Chamonix, il y a obligatoirement les itinéraires des sous-accès. Mais ça peut se corriger, il faudrait pouvoir choisir. Et c’est possible car l’info est dans la base.
Si l’accès usuel est par remontée mécanique, on associe uniquement l’accès RM :
Mais du coup ils ne seront pas reconnus comme accessibles en TC, dommage, non? C’est pour ça qu’on fait ce boulot !
Pareil pour les refuges … sauf si la recherche automatique d’accès TC pouvait utiliser les points d’accès des refuges.
Dans l’article d’aide :
Transport en commun
Renseigner les champs Accessibilité en transports en commun et Type de transport en commun avec les mêmes valeurs que celles de la gare de départ.
Quand un itinéraire part d’un refuge, on associe toujours le ou les accès au début de la montée au refuge.
Et lorsque la RM est fermée partiellement ou complètement en saison basse, lorsqu’elle n’existe plus pour une très longue période indéterminée (Grands Montets… mais la réouverture se précise). Le départ peut bien s’effectuer depuis la vallée, on l’a vue pour le Mont Blanc l’automne dernier avec le téléphérique de Bellevue ou le TMB fermés la fréquentation restait importante. Et l’Aiguille de l’M reste une très belle course depuis Chamonix centre, ou le col des Améthystes depuis Argentière.
Chamonix reste un cas particulier mais il me semble qu’il est important de situer le départ des courses depuis les villages (le Tour, Argentière, les Praz, les Bossons…) autant de points desservis par le train et les bus toute l’année. Je pense que l’info reste pertinente même avec des RM ouvertes. Quelquefois l’info est un peu en double, ce n’est pas grave.
Un réel progrès serait d’améliorer le moteur de recherche un peu pénible pour te donner une proposition valable si tu ne mets pas l’article (Le Grand Bornand), le nom complet (Chamonix-Mont-Blanc), ou tout simplement ignore la demande (Flaine). Les contributeurs cherchent un accès, il ne le trouve pas, c’est décourageant. Heureusement il reste la carte pour les habitués et Google ou Siri pour les autres.
Oui mais l’affichage du sur-acces dans l’itinéraire peut être automatique (comme sur la V5), au lieu de devoir associer à la main des centaines d’itinéraires.