[Besoin d'aide] Itinéraires sans accès - Haute-Savoie [FAIT 13/06/2025]

Objectif

Le chantier de mise à jour des points de départ du topoguide est lancé !

L’objectif de ce chantier est double :

• un itinéraire non associé à un point de départ ne peut pas être vu lors d’une recherche par point de départ
  • prochainement va être mise en œuvre sur c2c la 1ere partie du projet "la mobilité douce clé en main ". Cela consiste à indiquer tous les transports en commun disponibles pour rejoindre les itinéraires concernés du topoguide. Pour cela, il faut que le(s) point(s) de départ de l’itinéraire soi(en)t renseigné(s).

Méthodologie utilisée :

Je vais lister les itinéraires qui n’ont pas d’accès associé (point de départ de type « accès »). Le travail collaboratif consiste à associer un accès (ou plusieurs dans certains cas) s’il(s) existe(nt) ou de les créer le cas échéant.
Pour voir si le point de départ existe, le plus efficace est de faire une recherche via la carte en filtrant sur les points de passage de type accès.

Je vais créer un message par massif pour lister tous les itinéraires concernés. Le message sera modifiable pour indiquer que vous avez traité un itinéraire. Utilisez cette balise :white_check_mark::white_check_mark: › c’est plus visible.

**Roc des Bœufs:  Le roi Ludd https://www.camptocamp.org/routes/1555129 Accès habituel interdit**

** Roc des Bœufs: Rojava Camptocamp.org Accès habituel interdit**
** Roc des Bœufs: Triangle isocèle Camptocamp.org Accès habituel interdit**
** Roc des Bœufs: Voie du Spectre Camptocamp.org Accès habituel interdit**

Je m’en occupe pour la Haute Savoie

@Christian
Salut!
Je me permets d’en faire quelques uns pour le massif du Mont-Blanc (en commencant par le bas de la liste). Je pensais que cela avait été règlé, mais, non, il y a encore à faire…
A+

Ok, c’est vrai que la liste est longue. Un point positif pour la Haute Savoie, il y a très peu d’accès à créer.

On en avait créé et associé déjà pas mal en 2020…

Fais une partie des itinéraires du secteur Passy.
2 itinéraires dans la liste ci-dessus sont verrouillés et ne peuvent être édités :thinking::

(Et un certain nombre d’itinéraires sans point de départ ne sont pas listés….)

1 Like

C’est déverrouillé

Un ou deux exemples pour comprendre le problème.

Par exemple Larses : Accès pédestre - Camptocamp.org
n’avait que Larses comme point de passage, j’ai ajouté Plaine-Joux.

Larses - Camptocamp.org
n’en a aucun….

Merci :white_check_mark:

Dans ce cas là Larses est le site d’escalade à atteindre et il faut ajouter le point d’accès… maintenant c’est fait.

C’est le site d’escalade donc il faut associer le point de départ et comme le site est un peu éloigné il a été créé le chemin d’accès ci dessus. Pourquoi il n’apparait pas sur la liste ???

:man_shrugging:. C’était le cas également pour d’autres itinéraires où j’ai ajouté un point de départ mais je ne les ai plus en tête. Je les fais un par un quand j’ai un moment mais c’est évidemment bcp moins pratique qu’une liste ….

Pas besoin d’éditer un itinéraire pour y associer un accès. Mais peut-être bien que c’est impossible quand l’itinéraire est verrouillé.

Parce que ce n’est pas un itinéraire mais un point de passage.

Pour les non modo ce n’est pas possible.

Un point de passage avec plein d’itinéraires ( des voies dans ce cas)

Je suis également tombé sur des itinéraires avec pour seul point de passage le nom du sommet.

Cet itinéraire par exemple : Camptocamp.org n’est pas associé au point de départ qui devrait être Plaine-Joux mais à un lieu-dit qui n’est pas le véritable point de départ ….

C’est suite au changement de type de point de passage, vu qu’on ne peut plus accéder au Chatelet : Camptocamp.org
Mais l’itinéraire aurait du apparaitre dans la liste.

Le Châtelet, à mon avis, ne devrait plus apparaitre comme point de départ, il faudrait tout réassocier au point de départ Plaine Joux (accessible en TC) ; Plaine Joux/Lac Vert éventuellement, sachant que la route en hiver est fermée à Plaine Joux. Inutile aussi, d’inciter les randonneurs et grimpeurs à aller se garer au bout de la route carrossable au delà du Lac Vert, voire plus loin pour les 4X4, qui eux pourraient monter encore plus haut que le Châtelet.

Le châtelet et les Ayères ne sont plus accessibles en véhicule (4x4) toute l’année dorénavant (sauf ayant-droit). Une barrière à code a été installée à Plaine-Joux vers L’ESF depuis 3-4 ans (possibilité en hiver et en été de raccourcir le trajet pour les Ayères en empruntant le nouveau télésiège de Barmus).
Je modifierais le topo en conséquence.
Il faudra juste vérifier que tous les itinéraires associés au Châtelet ne le soient pas uniquement à ce point de passage. Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de le supprimer, il suffira d’y ajouter Plaine-Joux.

1 Like

:white_check_mark:.