Besoin d'aide avec la secu et de l'assurances apres un accident en Suisse

Salut.

J’ai quelques difficultes avec les compagnies d’assurance apres mon accident de haute montagne. Si il y a qulequn(e) avec une experience de resolution des problemes avec la secu, les assurance privees en France et les societes suisses, merci d’avance pour votre assistance. Merci de repondre ici our par un message prive our par e-mail.

J’avais un accident en cours de la descente de la Dent Blanche (VN, entre 5eme et 4eme gendarmes) le 12/Aout/2011 ou j’ai casse ma cheville. Nous etions deux, sans guide. On a appele 112 depuis le portable et notre appel a ete transmis a l’AirZermatt. A cause de mauvais temps (brouillard) il y a ete plusieurs trajets de l’helicoptere (entre 15:30 et 20:45) avant il nous a transporte de l’arete (4200m) a Bricola (2500m). Pour la meme raison, 5 guides de haute montagne ont ete engages et envoyes de la cabane de la Dent Blanche. Apres, j’ai ete transporte depuis Bricola a l’hopital de Sion ou j’au recu les soins (hospitalisation pour une nuit, transort par la voiture privee a Strasbourg lendemain).

Pour les gens interesses j’ai une description detaillee de l’accident en anglais + un scheme avec toutes les positions (moi-meme, la corde, le relais, mon partnaire d’alpinism etc.)

Au moment de l’accident j’avais 3 assurances:
(1) Securite sociale francaise comme un citoyen francais (regime Alsace-Mosel, salarie a l’Universite de Strasbourg) + assurance maladie europeenne
(2) Assurance « Au Vieux Campeur » limitee a 11400 EUR pour « frais de recherche » (Europ Assistance)
(3) Assurance « AirFrance American Express Gold », risque « neige et montagne » (AXA Assistance)

A ce moment j’ai 4 factures:
(1) Hopital de Sion, 4300 CHF – pris en charge par l’assurance maladie europeenne
(2) AirZermatt, 11287 CHF – envoyee a l’assurance « Au Vieux Campeur »
(3) AirGlaciers, 2940 CHF – envoyee a l’assurance « Au Vieux Campeur »
(4) OVCS/KWRO, 5717 CHF – envoyee a l’assurance « AmEx »

Enfin, les problemes/questions sont:

(1) Est-ce possible de rembourser les factures des helicopteres et OCVS par la secu? AirZermatt+AirGlaciers deja surpassent 11400 EUR, par ~6000CHF avec la facture OCVS
(2) Apres 2 mois, les factures AirZermatt et AirGlaciers sont toujours pas payees par la compagnie d’assurance – c’est normal?
(3) Dans l’assurance « AmEx » la descente en rappel est dans les « exclusions generales » – oui, c’est stupid mais c’est comme ca. En fait, au moment de l’accident j’ai desescalade (« free climbing ») assure par la corde. Mais just avant je suis descendu « en moulinette » – on avait une corde a simple 11.5mm et « moulinette » a ete plus pratique pour le premier alpinist encorde (moi). Mais la compagnie d’assurance a deja essayee de refuse le payment de la facture pour la raison de « descente en rappel ». Comment puis-je prouver ma version? En fait, si c’est possible de prendre en charge meme les moties de ces factures par la « secu », je n’ai besoin pas de l’assurance AmEx.

With best regards,
Igor

Bonjour Igor.

J’ai quelques expériences d’accidents et hospitalisation en Suisse mais je ne connais pas les assurances que tu as souscrites.
La chose qui est sûre, c’est que la sécu ne rembourse pas les frais de secours en montagne et il y a beaucoup d’autres assurances qui excluent spécifiquement ce risque (comme la MAIF depuis 5 ou 6 ans par exemple), donc rien à attendre de ce côté là. C’est bien pour cela qu’il faut souscrire une assurance spécifique quand on pratique la montagne, en regardant bien les clauses (en particulier le plafond de remboursement en ce qui concerne les frais de recherche et secours: c’est l’assurance FFCAM qui a le plafond le plus élevé en France actuellement: 30000 euros).

Pour le remboursement par les compagnies d’assurance, oui, elles ont tendance à tarder en France. Si Air Glacier et Air Zermatt t’ont renvoyé une lettre de rappel, renvoie-là à ton assurance. Deux mois, c’est assez normal: nous, nous avions eu notre accident en mars, et les factures ont été réglées en mai ou juin si je me souviens bien.
(Et après, il peut encore y avoir des problèmes entre sécurité sociale et mutuelle: moi ça a duré plus de 2 ans après l’accident!!)

Pour ton assurance AmEx, ils excluent probablement les activités comme l’alpinisme et l’escalade et ont donc cette clause d’exclusion « descente en rappel ». Après, si c’est écrit textuellement « descente en rappel » et non « descente avec une corde », tu peux insister, mais j’ai bien peur qu’il te faille un avocat!
Il faut bien expliquer l’accident dans la déclaration en disant que tu ne descendais pas en rappel et citer ton compagnon de cordée comme témoin (mais lis-bien toutes les petites lignes de ton contrat d’assurance avant).

Sinon, ton compagnon de cordée a lui aussi été secouru et transporté par hélicoptère, je suppose, donc il aurait fallu qu’il déclare lui aussi l’accident, car comme cela, les frais de secours auraient été divisés par deux (mais maintenant, je suppose qu’il est trop tard!).

Bref, la seule chose que je voie pour l’instant pour que tu n’aies pas à payer de ta poche, c’est d’insister auprès de ta compagnie d’assurance AmEX si c’est uniquement l’activité « descente en rappel » qui est exclue.

Pour l’avenir (et pour tous ceux qui consulteraient ce message), en prenant une assurance, faire bien attention aux plafonds de remboursement (et il n’est pas forcément stupide de prendre plusieurs assurances qui couvrent les risques en montagne) et surtout, lorsqu’il s’agit de la montagne, ne pas hésiter à faire faire la déclaration d’accident par toutes les personnes impliquées dans l’accident et ayant bénéficié des moyens de secours et de recherche (il n’y a pas de malus!!)

Bon courage Igor, et j’espère que tu vas pouvoir faire payer tes assurances.

P’tit’ étoile.