Besoin d'aide #13

Hello,

Suite à une remarque de @mollotof sur la non-pertinence d’indiquer que le matos sécu glacier est superflu sur un glacier, il serait judicieux de faire un petit tour sur les iti glacier qui indiquent cela :

Camptocamp.org

Plus que 88, a vot’ bon coeur!

Attention il ne faut pas ajouter bêtement le matos de glacier juste parce qu’il y a un glacier, car il existe des glaciers non crevassés. Il faut donc connaitre l’iti en question et corriger si nécessaire.

Non. Et c’est justement pour ça que la coche « matos de sécu glacier » est importante. Sinon il suffirait de regarder la carte et si on voit un glacier, on emmène le matos. C’est un peu dommage de trimballer tout le matos pour des glaciers-névés moribonds (genre « glaciers » de Belledonne ou glacier des Dards).

En cas de doute, il vaut mieux prendre le matos.

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exemple ici: https://www.camptocamp.org/routes/180419/fr/cabane-des-vignettes-les-hauderes-greatergreater-praz-de-fort
il est bien indiqué matériel neige/glace/mixte. et c’est dans la liste des 88.

Edit: je viens de voir que c’était pas la même chose que matériel de glacier.
pour le coup les glaciers ne sont pas moribond loin de là mais je ne connais pas suffisamment pour choisir entre les 4 choix

Par définition, pour un itinéraire neige glace mixte, on prend des crampons, donc inutile de le mentionner dans le matos (le lien automatique suffit).
La question est : faut-il prendre du matos de sécurité sur glacier ? (corde, broche, poulie, etc).
Pour les couloirs, goulottes, faces en moyenne montagne, ou haute montagne sans glacier sur l’approche/retour, pas besoin de ce matos.
Pour les itinéraires d’alpi rocher, on peut choisir entre :

  • non
  • crampons en début de saison
  • crampons indispensables (=> névé permanent ou jusqu’à la fin de l’été, ou glacier non crevassé)
  • crampons + matos de sécurité sur glacier

Plus que 79


@CharlesB

EDIT : notons qu’a l’affichage, il n’y a pas de difference si l’on ne coche rien et si l’on coche « non ».

Ce champ devrait être obligatoire, et pré-rempli à « non » pour les activités autre que alpi neige ou alpi rocher.
Sinon on perd des itinéraires en filtrant sur ce champ.
Il ne faut donc jamais le laisser vide.

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J’en au aussi fait quelques uns. Par contre, comment faire quand effectivement il y a un glacier, mais que c’est justifié de ne pas prendre le kit? L’itinéraire reste dans la liste citée plus haut, mais il a été « traité ».

  • Si c’est un itinéraire neige, glace, mixte : sélectionner « non » (les crampons font partie du matos de base de cette activité).
  • Si c’est un itinéraire rocher haute montagne (glacier sur l’approche ou le retour) : sélectionner « crampons indispensables ».

En tout cas, ne jamais laisser le champ vide.

En fait, ma question, c’était si l’itinéraire est deja correctement rempli (glacier, mais pas besoin du kit) et donc n’est plus à vérifier : actuellement, il reste dans la liste de charlesB, mais il est correct. Comment faire pour isoler les itinéraires restant à vérifier de ceux qui l’ont déjà été ?

Peut-être faire une liste des itinéraires traités dans le 1er post de Charles qui est en wiki.

Je vois la Bérangère face sud que j’ai fait ce WE dans la liste. Je n’avais pris ni corde ni broches. Crampons dans le sac pas sortis mais parce qu’on a feinté. Les quelques autres ascensionnistes du jour les ont tous chaussé pour un névé raide qu’on a shunté en traversant un bout de glacier plat. Piolet sorti pour l’occasion mais pas franchement indispensable Du coup difficile de choisir et surtout ça dépend sûrement de l’époque. Crampons sans doute indispensables en début de saison, mais seulement très conseillés au moins dans le sac en fin de saison…
De plus l’itinéraire du topo emprunte l’arête sud est qui impose de traverser la branche est du glacier, la plus importante On a pris l’arête sud, comme tout le monde ce jour là, plus logique dans ces conditions. En fait à la Bérangère, l’itinéraire est au feeling en fonction des conditions, et peut s’adapter en fonction du matos pris, dans certaines limites Si on s’en tient à l’itinéraire du topo, je dirais que l’indication matériel d’alpinisme est globalement suffisamment floue pour parer à peu près à toutes les situations, même si certains le font en mode trail :wink:

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