Besoin conseils première expé

Posté en tant qu’invité par FelixZecat:

Bonjour à tous,
Voilà comme la plupart d’entre vous je passe tous mes we et toutes mes vacances en montagne, rando, ski de rando, escalade, crampons…
Ça fait un petit moment que j’ai envie de tester la très haute montagne, une vraie expé quoi. Le Kirghizstan me tente bien.
Je vois le pic Lénine par exemple, ou le Marble Wall, qu’en dites vous?

Est-ce bien pour commencer?

Si Marble Wall = Marble Peak, voir ici
C’est un 6400 officiel (plutôt 6250) mais qui donne déjà pas mal avec 3 camps d’altitude car c’est à la latitude de la France (la neige commence à 3400m)
C’est un très bon début pour les expés car ce n’est pas difficile mais long, varié et déjà bien engagé.
La météo est souvent assez harde et il y a du combat.
Le massif est superbe et peu fréquenté.
La logistique russe est aussi un +

Prévoir un équipement thermique conséquent.

Salut Félix,

Je n’ai pas une expérience délirante en termes d’expédition(s), mais je monte actuellement un projet pour le Pic Lénine en août 2016. Ça m’a semblé être un objectif réaliste pour une première « vraie » expé.

Ce qui m’a poussé à choisir le Kirghizstan, et particulièrement le Lénine, c’est principalement deux points :

• Le coût qui reste très raisonnable, notamment si on le compare à d’autres possibilités (Népal par ex., du moins de ce que j’ai pu en lire) ;
  • La flexibilité possible sur place en termes de « package » (que je voulais, pour ma part, aussi minimal que possible).

De plus, le Lénine présente d’autres voies que la VN, qui me semblent très intéressantes.

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a 3 mois environ. Beaucoup de gens m’ont aidé dans ma réflexion, donc si tu veux échanger davantage à ce sujet, n’hésite pas, ce sera avec plaisir !

Guillaume

Le lien dans ma signature pourra te donner quelques éléments de réponse sur l’organisation au Kirghizstan. C’est effectivement pas trop compliqué à organiser pour un coût très raisonnable. 1100€ par tête avion compris dans notre cas pour quatre semaines sur place … c’est à mon avis imbattable.

Posté en tant qu’invité par FelixZecat:

Merci pour vos réponses!
Ça me motive bien pour me lancer tout ça :slight_smile:
Par hasard il ne reste pas une place pour que je me joigne à vous en août?
Je vois des agences russes (j’aimerais bien passer par une agence russe ou locale directement pour lieu m’immerger) qui proposent l’ascension en 21 jours pour environ 1800€. Je trouve que ce tarif est raisonnable. Il s’agit d’ak-sai, vous connaissez?

Je souhaite par une agence pour ma première expé avant de me lancer dans l’organisation de ce style de dinguerie.

Félix

Ak-sai travel est une des grosses agences au Kirghizstan (si ce n’est la plus grosse ?), ils gèrent notamment le camp de base du Khan-tengri et du Pobeda.

Salut Félix,

Je t’ai envoyé un mail à ce sujet.

Guillaume

Non, non Altitude Rando se trompe c’est bien le Marble Wall, traduction de Marmonaya Stena qui veut dire la Paroi de Marbre, donc Marble Wall, un des derniers 6000 le plus au nord de la chaîne « Méridionale », dans le Tien-Shan Central. Le Marmonaya Stena est au Kazakhstan. La chaîne méridionale comprend de nombreux 6000, elle est connecté au Tengri Tag (qui comprend le Khan Tengri) plus au sud et vient toucher le Kokshaal-Too (qui comprend le Pobeda). Il me semble que le Marmonaya Stena est coté 3A, soit un bon AD, et je confirme que la météo est un problème dans tout le Tien-Shan Central, montagne très exigeante, et moins propice donc pour une première expérience d’expédition.

Henri

Correction la dénomination russe est « Mramornaya Stena », ou en Cyrilique Мраморная Стена

Henri

Le Lénine propose effectivement plusieurs voies mais finalement, au pied du mur, c’est la voie normale qui s’impose ( Razdelnaja), surtout si - et quand - on n’a pas d’expérience particulière.
Restons humbles.
Je ne connais que peu d’équipes qui aient gravi le Lénine autrement que par la voie dite normale.
Si je me trompe, n’hésitez pas à me le faire savoir.

[quote=« encore, id: 1796716, post:10, topic:160095 »]Le Lénine propose effectivement plusieurs voies mais finalement, au pied du mur, c’est la voie normale qui s’impose ( Razdelnaja), surtout si - et quand - on n’a pas d’expérience particulière.
Restons humbles[/quote]

Qui a envie d’aller tracer dans la neige fraiche à cette altitude?

[quote=« seb bsm, id: 1796725, post:11, topic:160095 »]

[quote=« encore, id: 1796716, post:10, topic:160095 »]Le Lénine propose effectivement plusieurs voies mais finalement, au pied du mur, c’est la voie normale qui s’impose ( Razdelnaja), surtout si - et quand - on n’a pas d’expérience particulière.
Restons humbles[/quote]

Qui a envie d’aller tracer dans la neige fraiche à cette altitude?[/quote]
Même la cordée de Revol a changé d’avis…

Mais je pense que c’est la voie de limpkin qui est évoquée. La première, une des plus directes avec un engagement "raisonnable ". J’ai failli y aller, après avoir arpenté la normale, avec un guide avec qui j’ai sympathisé et qui avait envie de la refaire. Soit ça, ou la tenter la première d’un sommet avoisinant. Mais en ayant aidé d’autres cordées je n’ai pas eu le temps pour cette seconde ascension, qui aurait eu plus de gueule c’est vrai…
Et étant donné la fatigue physique que j’ai éprouvé longtemps suite à cette ascension, c’était peut-être mieux comme ça.