Besoin conseils pour équipement pic lénine

bonjour à tous ,

je pars pour le pic lénine (7200 ) en aout 2012…pas de vêtements pour cette altitude…ni de véritable expérience …suis plus habitué aux courses de quelques jours dans les alpes avec nuit en refuge.!!!..ai besoin de conseils et de propositions pour vêtements d’occasion (doudoune ,pantalon, …) mais aussi duvet et chaussures …avec en perspective plus haut et plus froid si bonnes sensations sur le lénine…voila pour les vêtements je fais 1m77 et 70 kg …et j’habite en vendée …donc pas évident pour essayer notamment les chaussures …

tous les conseils sont les bienvenus

ps j’ai aussi mis ce message dans achat/ventes équipements divers… mais pas de réponse

amicalement

adent

Salut!

Tu pars avec un organisme? Si oui ils n’ont pas de liste à te proposer? Demande leur :slight_smile:

Pour les chaussures, il est capital de les tester de manière assez sérieuse avant l’expé, rien de pire que des chaussures pas top adaptées!

Pour le Lenine , la meteo peut etre tres difficile et les temperatures du style de l’Alask et de l’Himalaya.
Il faut imperativement faire l’effort d’avoir d’excellentes chaussures (hivernales et expe) que tu recouvriras eventuellement d’une guetre enveloppant la semelle (normalement, il n’y a pas de rocher, donc tu mets les crampons par-dessus et cela protege du froid qui a tendance a passer a travers la semelle).
A l’epoque, je n’avais pas de doudoune ni haut ni bas , mais une polaire complete +goretex ht et bas .
Le materiel actuel avec softshell + hard shell est beuacoup plus performant .
Prevoir egalement d’excellentes paires de gants (laine ecru-reserve, haute montagne « technique » , rechange ) … bref , comme cela a ete dit plus haut, une liste devrait etre fournie . J’ai depuis des annees un duvet valandre que j’ai emmene en Himalaya. Je ne peux pas conseiller les marques ds ls detail, mais sur un catalogue Vx C, on trouve de tout .
Pour les occasions , il faudrait imperativement se renseigner a Paris ou Chamonix, mais il faudrait eviter d’acheter des chaussures d’occase pour le Lenine .
Contacte moi si questions.

Une surbotte, quoi.

Et même si.
Il vaut mieux bousiller ses surbottes que ses orteils.

Tout a fait d’accord pour les orteils…
Simple probleme pratique Si tu as une surbotte et que tu dois grimper du rocher (un peu technique) sans crampon, tu devras retirer ta surbotte … ce n’est pas toujours une affaire tres pratique car tu te retrouves avec une manip supplementaire quand il faut les remettre (souvent sans gants), ce qui dans le froid et la haute altitude signifie prendre des risques … ou alors tu laisses tomber car tu es fatigue et quelques heures plus haut tu ne sens plus tes pieds …
Le Pic Lenine est un beau sommet, mais par voie normale il n’y a normalement aucun passage de rocher … mais l’arete est expose au vent et la meteo est changeante, donc etre bien equipe, surtout pour les extremites …

merci pour les infos…s’il est possible d’avoir des précisions sur les chaussures hivernales…surbottes ou guetres?? ou acheter…pour un vendéen…? suis preneur si propositions doudoune et pantalon d’occasion …merci.pascal

salut, je te dirais perso la spantik de la sportiva, je connais quelqu’un qui est allé au Lénine avec, de manière générale bonne chaussure pour ce type de montagne, autrement tu es courageux de passer des alpes au Lénine sans expérience entre deux, de toute manière tu seras vite fixer sur place (au propre comme au figuré)

Tu peux aussi t’équiper comme ça (rencontre authentique entre C1 et C2 du Lénine en juillet 1993…)

Plus sérieusement je confirme qu’il fait souvent mauvais et froid, gros moral indispensable…

Posté en tant qu’invité par Lee:

Bonjour. Si tu es interessé, je pourrai te fournir la liste de matériel que nous avions pris en 2004. L’éqpt dépend de ton projet (marche ski surf?) de ta volonté d’investir (d’autres expes en vue) et des objectifs convoités… Chaque experience est unique. 1 point qui m’a marqué sur le matériel: tu trouves la bas des bouteilles de gaz pour le réchaud… ca évite de galérer avec le petrole… qui a couté le sommet à 2 autres francais qui y étaient en meme temps que nous. Tout se prépare… mais ca prend du temps… (recherche d’infos, materiel, …) sauf si tu passes par un organisme. Bon courage

mais c’est Andrew Irvine! :smiley:

Andreïev Irvinovitch alors…quand on a fait remarquer aux responsables cu CB que ça faisait un peu désordre, ils nous ont expliqué qu’ils attendraient la fin de la saison pour « faire le ménage » (sous-entendu ramener celui là et la « récolte de l’été en cours » !).

Hello
Tu pourrais me fournir la liste du matos
si tu l’as encore ^^