Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Le train de nuit Paris-Briançon, plein de possibilités en effet. Que de souvenirs. La vallée de la Clarée (Nevache) est une très belle destination. L’été, des navettes vont jusqu’aux chalets de Laval.
Mais attention aux horaires du car Briançon-Grenoble (www.vfd.fr). Certains jours, si vous le prenez à l’arrêt Le Monétier-les-Bains - Le Lauzet, c’est trop tard pour le train de nuit. Pour ma part, je suis parfois venue par le train de nuit Paris-Briançon et repartie par le TGV à Grenoble le soir.
Queyras: c’est loin en effet. Peut-être Ceillac, village le plus accessible (navettes le matin à la gare MontDauphin- Guillestre: www.05voyageurs.com. Il faut réserve). Sinon taxis Favier.
Paris-Bourg-Saint-Maurice : j’ai pris le train de nuit pour aller à Pralognan. Arrivée à Moutier à 07H00, puis car (www.mobisavoie.fr). Le bivouac dans le parc national est possible près de certains refuges (www.parcnational-vanoise.fr). Par exemple celui de La Valette. Mais il y a des zones hors parc.
Sur cette même ligne : arrêt à Landry (secteur de Peisey-Nancroix). Navettes jusqu’au refuge de Rosuel (se renseigner auprès du syndicat d’initiative). Sinon taxi (Mme Proteau). Magnifique Lac de Plagne (rien à voir avec la station de La Plagne). Bivouac possible près du refuge du Palet (GR5).
Retour possible par le refuge du Mont Pourri ou celui d’Entre-Le-Lac.
Il faudra vérifier si les trains de nuit partent (gare d’Austerlitz).