Besoin conseil sac couchage

Posté en tant qu’invité par david:

Je dispose d’un sac Mc Kinley sensé couvrir à 2 degrés en confort jusqu’à moins 9. En thermolyte, donc léger (800 g) et peu encombrant, je ne l’ai payé que 400 francs à Intersport.
Ca m’étonne qu’un sac ayant ces qualités etv si peu cher couvre autant en température. Que penser des normes de Mc Kinley ? Jusqu’à quelle température puis je en réalité l’utiliser ?

Posté en tant qu’invité par did-67:

Salut,
la température d’utilisation de ton duvet est fonction de plusieurs paramètres comme ton degré de fatigue, ta « frilosité », comment tu est habilé dans ton duvet…quand tu approche de la température limite d’utilisation…attention
bonne nuit

Posté en tant qu’invité par J2LH:

david a écrit:

je ne l’ai payé que 400 francs

Suisses ? Sinon effectivement c’est pas cher mais pas adapté à nos climats en montagne

Ca m’étonne qu’un sac ayant ces qualités etv si peu cher couvre
autant en température.

-9°C c’est la température extrême, disons que ça te laisse une chance de te réveiller si tu doit affronter cette température.

Jusqu’à quelle température puis je en réalité l’utiliser ?

+5°C, pas beaucoup mieux. La température de confort c’est une estimation avec un très bon matelas (c’est super important le matelas pour lutter contre le froid), pas de vent, une humidité faible et c’est une estimation revue à la baisse pour des raisons de marketing.

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

même un sac en plume serait plus lourd que cela et je doute fort que le thermolyte soit plus chaud que la plume.
teste bien ce sac avant de te lancer dans un truc sérieux…
a+ Mitch

J2LH a écrit:

david a écrit:

je ne l’ai payé que 400 francs

Suisses ? Sinon effectivement c’est pas cher mais pas adapté à
nos climats en montagne

Ca m’étonne qu’un sac ayant ces qualités etv si peu cher
couvre
autant en température.

-9°C c’est la température extrême, disons que ça te laisse une
chance de te réveiller si tu doit affronter cette température.

Jusqu’à quelle température puis je en réalité l’utiliser ?

+5°C, pas beaucoup mieux. La température de confort c’est une
estimation avec un très bon matelas (c’est super important le
matelas pour lutter contre le froid), pas de vent, une humidité
faible et c’est une estimation revue à la baisse pour des
raisons de marketing.

Non, des francs francais

Posté en tant qu’invité par c.l:

heula
attendez avant de massacrer ce duvet parcequ’il n’est pas assez cher (mon fils).
Si pour 400 de nos vieux francs et 800gr on peut tenir -9° et que par hasard c’est vrai, c’est une nouvelle interressante.
J’aimerai bien en savoir plus sur ce duvet en « thermolyte » avant qu’il soit brulé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

Si pour 400 de nos vieux francs et 800gr on peut tenir -9°

C’est +2°C -9°C si j’ai bien compris, donc -9°C c’est la température extrême. Si je compare à mon duvet Carinthia qui fait -10°C -25°C mais avec lequel je suis à peu près sûr de passer une nuit plus que moyenne quand la température est négative j’éviterais de tenter la nuit par -9°C avec ce duvet.

Je vais pas le jeter mais comptant randonner fin octobre en Auvergne, je fais gaffe.
Son nom, c’est x-treme lite 800 de Mc Kinley. La thermolyte, c’est un tissu synthétique tres leger sensé assurer une bonne chaleur. Je sais que les fabricants sont tres fantaisistes avec les temperatures : Decathlon l’explique tres bien sur son catalogue. Mais si certains fabricants abusent grave, je me demand edans quelle mesure je peux faire confinace à Mc Kinley. Bref, combien dois je enlever de degrés. 5, 6, plus?
De toute façon, je sais que je devrai rajouter un pull montant tres chaud; Mais sera ce suffisant.
Dis, tu sais comment je pourrais trouveer les temperatures auxquelles je dois m’attendre fin octobre en Auvergne (800 à 1500m),c.l a écrit:

heula
attendez avant de massacrer ce duvet parcequ’il n’est pas assez
cher (mon fils).
Si pour 400 de nos vieux francs et 800gr on peut tenir -9° et
que par hasard c’est vrai, c’est une nouvelle interressante.
J’aimerai bien en savoir plus sur ce duvet en « thermolyte »
avant qu’il soit brulé.

Au fait : maintenant, je vois que le x-treme lite 800 vaut 15 euros de plus et qu’il est moins ambitieux au niveau temperature. Il faut que je retrouve combien exactement.
david a écrit:

Je vais pas le jeter mais comptant randonner fin octobre en
Auvergne, je fais gaffe.
Son nom, c’est x-treme lite 800 de Mc Kinley. La thermolyte,
c’est un tissu synthétique tres leger sensé assurer une bonne
chaleur. Je sais que les fabricants sont tres fantaisistes avec
les temperatures : Decathlon l’explique tres bien sur son
catalogue. Mais si certains fabricants abusent grave, je me
demand edans quelle mesure je peux faire confinace à Mc Kinley.
Bref, combien dois je enlever de degrés. 5, 6, plus?
De toute façon, je sais que je devrai rajouter un pull montant
tres chaud; Mais sera ce suffisant.
Dis, tu sais comment je pourrais trouveer les temperatures
auxquelles je dois m’attendre fin octobre en Auvergne (800 à
1500m),c.l a écrit:

heula
attendez avant de massacrer ce duvet parcequ’il n’est pas
assez
cher (mon fils).
Si pour 400 de nos vieux francs et 800gr on peut tenir -9° et
que par hasard c’est vrai, c’est une nouvelle interressante.
J’aimerai bien en savoir plus sur ce duvet en « thermolyte »
avant qu’il soit brulé.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut David,

J’étais en Auvergne le w.e dernier et à 1.100 m d’altitude (ben ouais, pour les champignons) il givrait au p’tit matin. Donc à mon avis en octobre à 1.500, tu vas te peler « grave » (pour reprendre tes expressions…) Bref, même avec un pull à col roulé ou tout autre chandail, je ne tenterai pas de dormir à la belle avec ton x-treme light! Je n’ai jamais eu connaissance de qui que ce soit de décéder d’hypothermie en Auvergne mais bon, prudence n’est-elle pas mère de sûreté? Essaie peut-être d’emprunter un confort -10°C, extrème -20°C ainsi qu’un bon matelas autogonflant (ou mousse, ou à ressort ou futon, à toi de voir) pour être tranquille. Prends également une tente car en cas de vent en octobre sur le Plateau des Mille Vâches, ne compte pas trop édifier un igloo ou te faire un mur de neige!
Par curiosité, tu peux me dire ce que tu compte faire comme parcours là-bas?

Bon vent.

Vercingetorix

merci pour tes conseils. Je compte de toute facon prendre une tente. Je vais partir de Volvic du gr 441 , descedre et stopper à la Bourboule. Dis, que penses tu des normes de Quechua (decath) pour les sacs?