Bonjour, je pars dans quelques jours pour faire la partie valaisanne de la Hte Route Cham-Zermatt et j’aimerai savoir combien de temps il faudrait compter pour rejoindre Zermatt depuis la cabane Bertol sans s’arreter a la Schoenbielhutte.
Merci pour l’info
BoisBarb
Bertol - Zermatt
Posté en tant qu’invité par jerome Brucher:
Salut,
On l’as fait la semaine dernière.
D+ environ 700 m (jusqu’à tête Blanche)
Puis 2000 m de descente pour arriver à Zermatt (bas du glacier sur une moraine instable,pénible, il est surement préférable de rejoindre le chemin de la cabane de Schönbiel même s’il faut remonter un peu)
De mémoire départ de Berthol à 5h30 arrivée Zermatt vers 13h.
Le glacier du Stöckli était en bonnes conditions.
Bon voyage
Posté en tant qu’invité par gargomar,:
bonjour,
comme écrit ci-dessus, la partie moraine est pénible et instable, on arrive dès lors au bout du glacier à hauteur des lacs assez fatigués (en tout cas pour notre part) à cet endroit il reste 1h30 à 2h jusqu’à zermatt… (attention le chemi habituel vers zmutt est fermé, on ne peut atteindre le hameau qu’à hauteur du barrage…)
nous avons quitté bertol vers 5h30 et étions aux lacs vers 14h, (sans passer par le sommet de tête de blanche totalement dans les nuages ce jour là) pour cet horaire, il ne faut pas trainer en route… (nous n’avons mangé qu’après)
nous y étions le 5 juillet…
Posté en tant qu’invité par gargomar:
j’ajouterai à mon message précédent, que le jour où nous avons fait bertol shoenbiel… un autre groupe avec un guide est allé directement sur zermatt… ils se sont levé à 3h30, départ 4h-4h30. le guide comptait sur une étape de 10h… voire un peu plus…
bien sûr le chronomètre dépend d’une personne à l’autre… donc c’est à titre indicatif…
Merci a tous pour vos precieuses informations!
BoisBarb