Posté en tant qu’invité par Kareen:
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je ne veux pas rajouter à la polémique mais simplement partager mon sentiment. Cet avis n’engage que moi : je n’ai pas la prétention de convaincre : tous les goûts sont dans la nature !
Je viens de terminer la lecture des deux livres en question : celui de JM Asselin et celui de Bricola. Ces livres sont tout à fait différents et réellement complémentaires. Il me semble nécessaire de lire les deux.
Les critiques dont JeanMi Asselin fait l’objet me semblent tout à fait disproportionnées. Il n’a pas la prétention de faire de la grande littérature ni une biographie exhaustive et objective de Patrick Berhault mais simplement de faire partager au public le bout de chemin qu’il a la chance d’avoir parcouru avec ce grand monsieur.
Le livre de Bricola lui est beaucoup plus détaché même si à la fin il ne nous épargne pas grand chose des derniers jours de Patrick Berhault et de l’état psychologique dans lequel il se trouvait. Je dois avouer qu’un drôle de sentiment m’a parcouru lorsque j’ai refermé la dernière page de ce livre… J’étais un peu sous le choc, comme si l’on m’annonçait sa disparition pour la deuxième fois… J’ajouterai que le livre de Bricolo est très complet et documenté.
A la fin, ce qu’il ressort de ma lecture de ces deux ouvrages c’est un portrait d’un Patrick Berhault solaire, attachant, naturel et cohérent. Un homme dont la montagne était la maison, la meilleure amie et la compagne et qui a choisi de le garder rien que pour elle en ce maudit 28 avril 2004… Comme je la comprends dans le fond !
Moi, ce qui m’étonne le plus quelque part, c’est le décalage existant entre le film réalisé par un proche de Patrick Berhault, Gilles Chappaz (Sur le fil des 4000), et ces deux livres. Si Patrick Berhault y apparaît égal à lui même avec toutes les qualités qu’on lui connaît, le document fait complétement l’impasse sur les tourments qui ont agité la cordée en fin de voyage (je pense notamment aux nombreuses alertes dont la cordée a été victime - dévissages, avalanches, bivouacs improbables,…- et aux disputes entre les deux compagnons de route… ). Je viens de revisionner ce DVD et, à la lumière des livres consacrés à Patrick Berhault (et surtout de celui de Bricola), les images me mettent un peu mal à l’aise, comme si cette vérité que veut nous faire partager Chappaz était biaisée et idéalisée… Qu’en pensez-vous ? Votre sentiment sur ce point m’interesse.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film, du même Chappaz, « Berhault ». L’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?
Merci d’avance pour votre contribution !
A++
K.