Bergerie de Pravouta: attention

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je ne connais pas les patoux. Mais, mon expérience, d’ex livreur de journaux régulièrement « sollicité » par des clebs de toutes tailles, aurait plutot tendance à rentrer dans le lard du clebart afin de lui montrer qu’il n’est pas le dominant.

A fortiori si je fait de l’alpinisme et que j’ai un bon piolet à la main.

Vachement utile à la Pravouta :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Remplace le terme de piolet par objet permettant de foutre une branlée à un clebs.

Quand tu n’as rien avec toi, il faut regarder autour de soi et utiliser le terrain. Au pire, tu prends des bonnes pavasses un peu coupantes.

Un coup de boule

Bah perso j’ai trouvé une bonne combine : j’ai estampillé ma veste d’une date de péremption plus que limite, en gros caractères blancs sur fond noir, marqués « A CONSOMMER AVANT le 10/10/1924 », pour être tranquille…Plus aucun chien ne vient goûter ma barback faisandée !!

Sinon, l’idée c’est effectivement d’établir une sorte d’IGN du patou, avec les mauvais coins…Entre autres, le Fond d’Aussois m’est apparu plutôt hostile (souvenirs particuliers d’une fois où j’ai emmené ma filleule de 10ans faire son 1er 3000 à l’Observatoire, avec un bon contournement de troupeau dans des pierriers délicats, puis une autre fois où le mollet d’Annap’ avait vu de près les chicots du molosse !!)…sinon effectivement vers le refuge des Marches, il y en a un plutôt mal lèché (pour qui veut lui faire retrouver la joie des alpages par un onctueux lèchage…). Dans le vallon d’Etache, il y en a un pas très paisible…Vers le Plan Lachat également. Sinon, jamais eu de problèmes en Chartreuse (ceux de Bovinant m’était apparus plutôt tranquille), ni en Belledonne Ouest (je crois que l’aut’versant du massif est plus périlleux).
Tous ces souvenirs datant d’il ya plus de 2 ans.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« Rhododendron hirsute, id: 1061834, post:17, topic:103085 »]

mais pourquoi il faudrait que les alpages soient entretenus ? la nature sauvage c’est sympa aussi.[/quote]
Effectivement, c’est sympa, sauf quand tu te prends un caillou sur la tête ou une avalanche parce que le terrain, n’étant plus entretenu, glisse. Certains incendies de forêts sont également dus à un manque d’entretien.

Bof…L’érosion, les chutes de pierres comme les avalanches auraient au contraire plutôt tendance à disparaître quand les alpages se couvrent de végétation !

Pour les forêts, certes il y a moins d’incendies en débroussaillant mais, si on parle des Alpes :

• j’ai rarement vu des troupeaux en forêt,

• encore plus rarement des incendies…
    Et les quelques exemples alpins que j’ai en tête étaient plutôt dans des zones trop raides et rocheuses pour être paturées : Néron, face ouest dominant l’argentière-la Bessée, sommet au dessus de Pont-en-Royans…

ah? Les gendarmes peuvent décider si un chien a agressé volontairement un humain?

Ah … ta mémoire immédiate a déclaré forfait ?

Posté en tant qu’invité par couseran:

Pour ce qui est de l’entretien des forêts, si il n’y avait pas eu nécessité pour les éleveurs, tout un pan de montagne dans le couseran aurait été difficilement et dangereusement accessible cet année suite aux chutes d’arbres de l’Ascension (souches en équilibre, chemins barrés).
Toujours dans cette région, nombre de sentiers que vous croyez être tracés sont des sentes de moutons très fréquentées et particulièrement commodes (pour qui sort des GR). Essayez de marcher dans les rhododendrons.
Enfin, nombre de cabanes sont entretenus par la Fédération Pastorale (il y a un gros programme de rénovation en Ariège).
La montagne sauvage est inaccessible à la majorité des randonneurs qui ont besoin du pastoralisme.
Je vous invite donc à venir dans le couseran et en plus je n’y connais qu’un seul patou qui vous accompagne sans mordre avec sa célèbre toux (un peu inquiétante quand même). Il est sur le versant espagnol sous le Maubermé. Il suffit de lui parler en marchant !!!
Les crottes de mouton polluent peut-être mais la douve est rare. Par contre le PQ des randonneurs se voit bien. Au fait on peut le bruler, non ?
jls

La montagne sauvage est inaccessible à la majorité des randonneurs promeneurs qui ont besoin du pastoralisme. :wink:

Ca existe une agression involontaire ?

Je viens de tomber là dessus :

Donc pour en revenir au poste initial, c’est bien un chien errant en action de chasse au molet non ???

Posté en tant qu’invité par myoppy_voyou:

Chez nous aussi, çà fait parler.

http://vimeo.com/15074534