Bergerie de Pravouta: attention

Posté en tant qu’invité par shearer:

Est ce que c’est une bergére du plateau d’emparis?C’est vrai qu’il y a quelques ta…
Bien sur les bergers ne devrais pas avoir des patous agressifs,ne devrais pas avoir des chiens de troupeaux méchants et surtout les brebis ne devrais pas avoir de berger agressif.
Une fois suite à une attaque de chiens sur mon troupeau ,je suis devenu un peu con aussi ,dés que je voyais un chien,je lui jeter des pierres pour l’éloigner …je te dit pas la gueule des randonneurs,ils n’y étaient pour rien ,mais de fait ,j’accusais tous les chiens de s’en prendre à mes brebis.
Alors si les bergers ont un probléme et que tu passes juste aprés tu risque de supporter leur mauvaise humeur.

[quote=« shearer, id: 1061875, post:21, topic:103085 »]Est ce que c’est une bergére du plateau d’emparis?C’est vrai qu’il y a quelques ta…
Bien sur les bergers ne devrais pas avoir des patous agressifs,ne devrais pas avoir des chiens de troupeaux méchants et surtout les brebis ne devrais pas avoir de berger agressif.
Une fois suite à une attaque de chiens sur mon troupeau ,je suis devenu un peu con aussi ,dés que je voyais un chien,je lui jeter des pierres pour l’éloigner …je te dit pas la gueule des randonneurs,ils n’y étaient pour rien ,mais de fait ,j’accusais tous les chiens de s’en prendre à mes brebis.
Alors si les bergers ont un probléme et que tu passes juste aprés tu risque de supporter leur mauvaise humeur.[/quote]

Ce n’est pas du conditionnel mais une obligation légale. La loi prévoit jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour les propriétaires de chiens en cas d’attaque (cf gendarmerie lors du dépôt de plainte). Tout le monde s’accorde à dire que cela est normal « en bas » et même à la campagne, pourquoi les patous échapperaient à la règle? Si un chien est mal dressé alors il n’a rien à faire avec un berger c’est pas plus compliqué.
Le parc de la vanoise semble avoir fait pression pour que les patous soient séléctionné, et à priori cela fonctionne: c’est pas compliqué de faire pareil ailleurs.
Quand aux humeurs des bergers je m’en care l’oignon: elle ne les dispense pas de la loi française. Comme tous les citoyens en somme…

Ps: La bergère c’était dans le Queyras :wink:

[quote=rbonnet]Ce n’est pas du conditionnel mais une obligation légale. La loi prévoit jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour les propriétaires de chiens en cas d’attaque (cf gendarmerie lors du dépôt de plainte). Tout le monde s’accorde à dire que cela est normal « en bas » et même à la campagne, pourquoi les patous échapperaient à la règle? Si un chien est mal dressé alors il n’a rien à faire avec un berger c’est pas plus compliqué.
Le parc de la vanoise semble avoir fait pression pour que les patous soient séléctionné, et à priori cela fonctionne: c’est pas compliqué de faire pareil ailleurs.
Quand aux humeurs des bergers je m’en care l’oignon: elle ne les dispense pas de la loi française. Comme tous les citoyens en somme…[/quote]

La situation aurait-elle changé dans le parc de la Vanoise en deux ans ? Je demeure dubitative… En 2008, il me semble qu’une randonneuse s’est fait agresser à la sortie du refuge de la Liesse par 2 patous, loin du troupeau donc ; et une gardienne de refuge au dessus de Termignon en train de tendre son linge. Je me souviens d’une réflexion d’une commerçante à Modane suite à ces incidents : « S’ils se mettent même à griffer les locaux, où va-t-on alors ? ».Gloups.

Lors de diverses discussions avec des bergers anti-loups du coin, je leur ai rappelé la loi : même si les patous leur étaient payés par l’Etat (nos impôts donc), ils étaient responsables de leurs actes agressifs à l’égard des randonneurs ou toute autre personne. La dernière fois, un jeune berger, fils d’un berger réputé pour sa hargne anti-loup, m’a gratifié d’un argument péremptoire « La montagne est à nous ! ». Regloups.

Ma dernière rencontre avec un patou en Vanoise, s’est déroulée juste à une petite centaine de mètres du refuge de la Dent Parrachée : impossible de continuer le sentier barré par un patou grognon. Le lendemain, un autre ou le même se trouvait à 6 heures du matin sur le pas de la porte du refuge, loin du troupeau donc.

Quant à l’argument que ces chiens sont indressables, les patous en dessous du refuge de Péclet Polset prouvent le contraire : ils m’ont accompagnés, me guidant en se collant contre moi, pendant la traversée du troupeau qui s’était installé sur le GR. Et ce sans grogner, sans hérisser le poil, sans me tourner autour pour me renifler.

Pour ma part, je ne retournerai en Vanoise que lorsque je serais sûre qu’il n’y aura plus aucun risque avec ces chiens dangereux, incapables de différencier un bipède d’un quadrupède prédateur, et de la conduite irresponsable de leur maître à savoir certains berger(e)s du côté d’Aussois.

Mon père a un fusil de chasse calibre 12 . Je penserai a le mettre dans le sac pour me frayer un chemin a travers les patous :rolleyes:

[quote=« flastodaya, id: 1061892, post:24, topic:103085 »]

Mon père a un fusil de chasse calibre 12 . Je penserai a le mettre dans le sac pour me frayer un chemin a travers les patous :rolleyes:[/quote]

Il faudrait déjà que tu aies le temps de tirer :rolleyes: Cela étant, la montagne n’a pas à devenir une zone de non droit, les patous remplaçant ici les pitbulls ou autres Rottweilers :stuck_out_tongue:

Dans les banlieues, les patous. Ils y seront plus utiles qu’en montagne.

Je m’étonne que personne n’y ait pensé.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Pourquoi ne pas discuter de la meilleure façon de réagir, sans arme, dans une telle situation?
J’en ai une, se mettre à 4 pattes!
Lu dans un bouquin d’H. de Monfreid et essayé sur un chien attaché et chien loup derrière un portail, le premier s’est mis à trembler, le second est parti au fond de la cour.
S’il y a d’autres idées.

Posté en tant qu’invité par marco73:

A se demander si on est pas un pays d’abrutis. Entre les intégristes anti loups; les patous pas plus dressés que des pitbulls ; les anti-ours ; les anti-roms anti ce qui n’est pas de chez nous et les chasseurs pour qui le territoire est chasse gardée, justifiant le passage en 4X4 ou en quad un peu partout jusque sur des chemins de rando (histoire vécue). Comment font-ils en Italie et autres pays ou loups; ours etc ont encore droit de cité. j’espère bien que le dépôt de plainte aura une suite ! :lol: :lol: :lol:

pour info Conduite à tenir devant une morsure de chien

je lui souhaite une guérison rapide

bonne rando

Posté en tant qu’invité par patouch:

[quote=« jo64, id: 1061917, post:27, topic:103085 »]Pourquoi ne pas discuter de la meilleure façon de réagir, sans arme, dans une telle situation?
J’en ai une, se mettre à 4 pattes!
Lu dans un bouquin d’H. de Monfreid et essayé sur un chien attaché et chien loup derrière un portail, le premier s’est mis à trembler, le second est parti au fond de la cour.
S’il y a d’autres idées.[/quote]
Le probleme c’est que si ça marche pas tu te fais bouffer la gueule.Moi aussi j’ai à me plaindre du Patou. Il y en a un super gentil qui m’a accompagné en rando du côté du lac de l’ascension. Tellement sympa le toutou que je lui ai filé le gras de jambon et les croûtes de fromages. Le lendemain j’étais couvert de morsures… de puces. Ahh le traître

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« patouch, id: 1061955, post:30, topic:103085 »]

[quote=« jo64, id: 1061917, post:27, topic:103085 »]Pourquoi ne pas discuter de la meilleure façon de réagir, sans arme, dans une telle situation?
J’en ai une, se mettre à 4 pattes!
Lu dans un bouquin d’H. de Monfreid et essayé sur un chien attaché et chien loup derrière un portail, le premier s’est mis à trembler, le second est parti au fond de la cour.
S’il y a d’autres idées.[/quote]
Le probleme c’est que si ça marche pas tu te fais bouffer la gueule.[/quote]

Faut faire le test avec un casque moto intégral.

S’ils mettaient des caniches a la places des patous, le problème serait résolus .
Et les caniches hargneux , ca se calme tres vite a coup de baton de rando ou au piolets au pire . :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Mais vous avez absolument raison,aucune agression n’est acceptable ,ni de la part des chiens, ni de la part des bergers,ni de la part des randonneurs.Et défendre sa peau est légitime.

Et si on parlait des « conflits d’usage », de + en + fréquents avec nos sports favoris ?

Certe, un propriétaire est responsable de son chien… Mais je crois qu’un certain nombre de sentiers ne sont là que parce que les paysans les ont accepté. Et ils peuvent aussi les refuser - d’où certains changements qu’on constate dans les tracés.

Raisonnement de berger :
Si j’autorise le passage des randonneurs a proximité de ma bergerie, que l’un d’eux se fait mordre par mon patou, et qu’il porte plainte - « à tort ou à raison »… (berger ou randonneur… est-ce que vous pensez qu’après un accident, ils diront qu’ils avaient tort ?) :

  • Croyez-vous que je vais continuer à laisser le sentier passer dans le coin ?
  • Et que pensez-vous que je vais dire à mes collègues des autres vallées ?

Perso, je pense qu’il vaut mieux faire un petit détour.
NB : Je ne suis pas berger !

[quote=« Paul G, id: 1062016, post:34, topic:103085 »]Et si on parlait des « conflits d’usage », de + en + fréquents avec nos sports favoris ?

Certe, un propriétaire est responsable de son chien… Mais je crois qu’un certain nombre de sentiers ne sont là que parce que les paysans les ont accepté. Et ils peuvent aussi les refuser - d’où certains changements qu’on constate dans les tracés.

Raisonnement de berger :
Si j’autorise le passage des randonneurs a proximité de ma bergerie, que l’un d’eux se fait mordre par mon patou, et qu’il porte plainte - « à tort ou à raison »… (berger ou randonneur… est-ce que vous pensez qu’après un accident, ils diront qu’ils avaient tort ?) :

  • Croyez-vous que je vais continuer à laisser le sentier passer dans le coin ?
  • Et que pensez-vous que je vais dire à mes collègues des autres vallées ?

Perso, je pense qu’il vaut mieux faire un petit détour.
NB : Je ne suis pas berger ![/quote]

Primo : les pâturages ne sont pas tous privés, beaucoup sont communaux
Secondo : en montagne, il arrive que le petit détour soit risqué, voire impossible
Tertio : les patous se rencontrent aussi loin des troupeaux qu’ils sont sensés préserver contre les loups et chiens errants.

[quote=« Paul G, id: 1062016, post:34, topic:103085 »]Et si on parlait des « conflits d’usage », de + en + fréquents avec nos sports favoris ?

Certe, un propriétaire est responsable de son chien… Mais je crois qu’un certain nombre de sentiers ne sont là que parce que les paysans les ont accepté. Et ils peuvent aussi les refuser - d’où certains changements qu’on constate dans les tracés.

Raisonnement de berger :
Si j’autorise le passage des randonneurs a proximité de ma bergerie, que l’un d’eux se fait mordre par mon patou, et qu’il porte plainte - « à tort ou à raison »… (berger ou randonneur… est-ce que vous pensez qu’après un accident, ils diront qu’ils avaient tort ?) :

  • Croyez-vous que je vais continuer à laisser le sentier passer dans le coin ?
  • Et que pensez-vous que je vais dire à mes collègues des autres vallées ?

Perso, je pense qu’il vaut mieux faire un petit détour.
NB : Je ne suis pas berger ![/quote]

Ce n’est pas un petit détour qu’il faut faire pour éviter un patou, c’est carrément rebrousser chemin. L’animal te voit et te sent de loin, c’est son métier, et il se déplace assez vite pour protéger tout un vallon. Taillé pour mettre en fuite des loups (et accessoirement des ours dans les Pyrénées), il vaut mieux s’en faire un copain.

Le mieux que j’ai appris (et testé à plusieurs reprises), c’est d’avancer calmement, puis de s’asseoir au moment où la rencontre est inévitable, en lui parlant tranquillement, pour qu’il comprenne que tu n’es ni un loup, ni un ours, qu’il te renifle un peu, puis s’en revienne à ses moutons. Ca fait une pause de quelques minutes, et après ça, le chien te laisse poursuivre ton chemin.

C’est sûr, je n’ai peut-être pas encore rencontré les spécimens les plus aggressifs, mais à 3 reprises au moins, j’étais assez inquiet que cette méthode ne fonctionne pas (et soulagé ensuite de constater son efficacité).

Encore faut-il qu’il soit possible…si un petit détour c’est « passer 200m à droite de la bergerie », ça ne pose pas de problème. Mais le principe des troupeaux en montagne c’est de se déplacer au fil des heures et des semaines, et quand le troupeau se trouve dans un vallon encaissé, c’est plus difficile !
Dernier exemple en date pour moi : je voulais traverser le col de Mauvernay en Chartreuse. Le « petit détour » le plus court envisageable quand les patous se sont mis à aboyer dans le troupeau situé en plein sur le col (j’avais à peine dépassé le pas de la Suiffière), c’était de passer par le sommet du Grand Som, sans certitude de ne pas retrouver un peu plus tard le même troupeau à Bovinant. Joli mais un peu longuet pour un petit détour…j’ai fait demi-tour et tant pis pour la boucle.

Sinon, sur le fond : j’apprécie les moutons pour l’image de la montagne « cultivée » qu’ils véhiculent, et pour la viande…j’apprécie le loup pour ce qu’il représente, la nature « sauvage »…j’apprécie, aussi, de pouvoir marcher en montagne sans me faire mordre et sans devoir réfléchir des heures à l’itinéraire à choisir pour être tranquille.
Les solutions brutales comme la disparition des troupeaux des alpages, l’éradication du loup, ou l’interdiction de la randonnée dans tous les alpages pâturés me semblent aussi peu souhaitables qu’irréalistes.

Mais il y a quand même sans doute possibilité d’améliorer l’information aux randonneurs…Je rêve d’un jour où les Parcs, Office de tourisme, communautés de commune ou autres pourraient diffuser des informations un peu plus précises sur le lieu où circulent, une période donnée, le troupeau, ou sur l’attitude habituelle des chiens qui le gardent…les fameux panneaux verts actuels sont un moindre mal, mais restent bien vagues : plantés du 1er janvier au 31 décembre, souvent aux abords des parkings, ils veulent « couvrir » la plus large zone possible, regroupant souvent les accès à plusieurs alpages où les troupeaux ne séjournent qu’une petite partie de la saison d’été. J’ai bien plus souvent croisé ces panneaux que les patous, et en tenir compte pour ne pas du tout randonner limiterait considérablement les sorties…alors que des informations plus fines mais difficiles à obtenir (les OT ne sont généralement pas au courant, les gardiens de refuges quand il y en a dans le coin sont en revanche souvent bien informés) permettrait de se limiter d’une manière plus acceptable…

[quote=« GGht, id: 1061809, post:11, topic:103085 »]Une sorte de folklore nous fait associer l’élevage ovin en montagne à une activité sympathique, « naturelle », presque noble. J’y vois une pratique souvent lobbyiste, particuliètrement polluante avec un impact désastreux sur les terrains, le milieu forestier, la qualité des eaux des cours d’eau…
Maintenant, on devrait accepter le risque de se faire charcuter par les patous au profit de ce qui n’est jamais qu’une entreprise privée comme une autre.[/quote]
Ho ho ho ho oh. Minute papillon.
Tout d’abord, l’élevage est une activité ancestrale qui a tout autant sa place que le loup.
Ensuite, l’élevage n’est pas simplement une entreprise privée. Il permet de maintenir des espaces ouverts en montagne. Las troupeaux entretiennent les prairies où ils pâturent en broutant les jeunes pousses d’arbres, empêchant la forêt de progresser et aidant, par la même occasion, des plates qui ne peuvent vivre que dans ces milieux. L’élevage reste un garant de la biodiversité.
Et le loup fait peser une menace là dessus. Certains bergers ont déjà abandonné à cause des attaques. Résultat, les pâturages ne sont pas repris, et ils se ferment peu à peu.
Pourtant, il faudra bien que les deux cohabitent.

Pour finir, je tiens à préciser que je suis pro-loup et pro-élevage. Il n’est pas impossible de concilier les 2.

Posté en tant qu’invité par bianchi:

les alpages sont « terrain public » ( communal, ou autre), ils sont loués, mais le berger n’en n’est évidemment pas propriétaire, et encore moins des pistes ou sentiers qui s’y trouvent, sur lesquels existent des servitudes de passage, qui font qu’il lui est pas possible de les privatiser
si les alpages sont sur des terrains privés, là, le propriétaire peut faire ce qu’il veut, interdire tout accès chez lui, ( à condition de le signaler et / ou de se clôturer )
En Autriche, dans certaines provinces, une grande partie de la montagne est privée ( antérieurement propriété des Hasbourg et consorts, tous bien qui ont été vendus à la chute de l’empire Austro machin
D’où de très nombreuses interdiction d’accès sur de grands espaces ( quasi générale aux véhicules à moteur - fréquentes aux VTT, parfois aux piétons, plus souples en hiver quant le proprio n’est pas là )

Posté en tant qu’invité par berger74:

Bonjour,

Comportement à avoir envers un patou: ne pas bouger, ne jamais le regarder dans les yeux (signe d’attaque), ne pas avoir de bâtons, se laisser renifler, lui parler calmement (dire: gentil le chien, garde bien ses moutons…le chien), puis continuer en contournant le troupeau.
J’ai lu dans un des messages qu’en Vanoise le patou ne posait pas de problème. A ma connaissance ce n’est pas le cas, quelques problèmes ont déjà été constaté, des pétitions anti patou ont même circulées…
Suite aux nombreuses attaques de loups sur les troupeaux, l’état français a décidé de fournir des patous aux bergers mais comme il en faut beaucoup, ils sont plus où moins bien dressé, résultats certains patous sont un peu trop agressif.
Les patous sont la seule « arme » efficace contre les loups, il arrive tout de même que les loups croquent quelques bêtes.
Mettez vous à la place des bergers, ils essaient tant bien que mal à maintenir une activité pastorale en montagne, sans eux et c’est déjà le cas dans de nombreuses montagnes, nos massifs seraient quasi recouvert de forêts, broussailles…pensez y.

Par contre je tiens à signaler que de très nombreux terrains de montagne ne sont pas du domaine public mais bel et bien du domaine privé contrairement à ce que pense certaines personnes qui se permettent tout et n’importe quoi en montagne.

Et oui!, bien souvent vous êtes sur des propriétés privées, alors pensez y car nombreux sont les bergers et propriétaires qui décident d’interdire l’accès à leur terre car ils en ont marre de voir randonneurs, grimpeurs…faire n’importe quoi (déchets, non respect des sentiers et des troupeaux…).
Quand aux bergers qui disent aux chiens d’attaquer un randonneur, fantasme. Arrêtez de dire n’importe quoi. Dite plutôt bonjour et discutez un peu avec eux des problèmes du loup plutôt de les enfoncer…sinon n’allez pas en montagne, vous avez rien a y faire…

Personnellement, quand je vois un patou, je m’éloigne au maximum du troupeau et je le contourne, il m’arrive de passer tout proche si je connais le chien et le berger.