Bérarde vs. Argentière?

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour,

Je voudrais faire un stage d’alpinisme (2 semaines) avec l’UCPA à partir du 17 juillet.

Mon problème est que j’hésite entre Bérarde et Argentière.
Je suis plutôt intéressé par les courses neige /glace que du rocher.

Bérarde me plaît plus qu’Argentière, par contre la neige la bas au mois de juillet….Qu’en pensez-vous ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par kébek:

Pour des courses de neige en Juillet, tu as plutôt intérêt à miser sur l’Argentière. Les Ecrins en neige du côté de la Berarde c’est limité (pas côté vallouise : Barre voie normale, Ailefroide orientale, Dôme du monétier et compagnie…)
Voilà. Mais en tant que dauphinois je te dis : Va à La Berarde : c’est mythique ce petit village qui a su résister aux foules pas comme à Cham.

Posté en tant qu’invité par strider:

A la Bérarde ton stage sera plus difficile physiquement mais humainement c’est quand même plus chaleureux et plus sympa, les Ecrins…
M’enfin en juillet à la Bérarde, t’en fais pas il y aura des courses de neige…

Moi j’ai fait le stage 2 semaines en mi-Aout à la Bérarde et j’ai réalisé:

1er jour : de l’ecole d’escalade sur le beau granit de la bérarde
2ème : 2 voies en grande falaise
3ème : montée à la pilatte (superbe et sympa) et école de glace
4ème : glacier de la pilatte, bans (génial)
5ème : arête est du gioberney

6ème et 7 èmè : jour repos, bien mérité, coup de chance, il faisait très mauvais!
On a enchainé les parties de pétanques et fait des allers retour à Bourg d’oisans
montée au chatelleret le dimanche soir : la Meije venait péniblement de tirer la tête des nuages…perso j’ai eu le droit à un colique mémorable mais brève!

8èmè : l’arête est de la tête du replat, très sympa, bien que grosse caillasse en approche
9èmè:un peu de bloc le matin (j’ai rien fait à mon souvenir!!!) et montée au bivouac avec sacs fort lourd au lac des fétoules
10èmè : tête des fétoules par une voie improvisée : on est passé dans la langue glaciaire de droite, une longueur en glace, puis on a fait la pente raide au pied du blocs sommital et descendu par la normale
11ème: je sais plus tiens…
12ème : montée au refuge de la Selle (superbe orage mais refuge très sympa)
13ème : arête E du Rateau (sublime) pour récapituler tout ce qu’on avait fait avant
14ème : départ

comme ça t’as une idée de ce que l’on fait à la Bérarde : la liste des courses change suivant les guides!

Posté en tant qu’invité par Véro:

Il y aura moins de choix de courses en neige/glace qu’à Argentière à la Bérarde mi-juillet…mais je ne peux que te conseiller d’aller là-bas, pour le côté sauvage et le centre de taille humaine, et l’immersion totale en montagne. Vas-y !! j’ai testé pour toi !

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

concernant les courses de neige, les Ecrins sont en bonne condition en mai/juin en général, après les courses sont moins intéressantes, présentent souvent de la glace, etc. Si tu veux surtout faire des courses de neige, il faudra alors aller au glacier blanc (par le village d’Ailefroide), ou alors dans le massif du Mont-Blanc.
Argentière ça ouvre beaucoup de courses de neige, mais l’esprit est différent, tu vas passer beaucoup de temps dans les remontées mécaniques…mais si ton créneau est juillet, il vaut mieux aller dans le massif du Mont-Blanc pour les courses de neige.

bon alpi
Alex

alex a écrit:

Bonjour,

Je voudrais faire un stage d’alpinisme (2 semaines) avec l’UCPA
à partir du 17 juillet.

Mon problème est que j’hésite entre Bérarde et Argentière.
Je suis plutôt intéressé par les courses neige /glace que du
rocher.

Bérarde me plaît plus qu’Argentière, par contre la neige la bas
au mois de juillet….Qu’en pensez-vous ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par anais:

salut alex!
moi je dis "la berarde " et ça vient du fond du coeur!!
j’ai fais plusieurs stages a l’ucep de la bérarde, le centre est un peu rustique mais l’acceuil y est super!!!(la bouffe tout particulièrement)
Sur deux semaines, l’avantage c’est que les guides peuvent de faire voir pas mal d’endroit différents et très variés, étant donné que l’accès aux différents refuges ne nessecite que 2 à 3 heures de marche!
Je pense quand meme que tu dois avoir un penchant pour le granit plutot que pour la glace! Cela dis en juillet l’enneigement est encore bon (j’ai fait mes deux stages en juillet) de plus, coté météo, t’a plus de chance que se soit stable dans les alpes du sud!
anecdote; on a quand meme fait une course de rocher cet été avec 5cm de neige tombée dans la nuit et des rempératures bien négatives au levé!
bref si tu veus plus de rens pour la bérarde, tu sais où je suis!!!
a+
Anaïs

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour Strider,

juste une question comme ça…
C’est très physique comme stage ça ?
Je veux dire, tu avais une grosse caisse avant d’y aller ?
Merci…

Posté en tant qu’invité par strider:

Glop glop a écrit:

Bonjour Strider,

juste une question comme ça…
C’est très physique comme stage ça ?
Je veux dire, tu avais une grosse caisse avant d’y aller ?
Merci…

non, j’avais un peu d’entrainement et deux courses faite en juillet mais c’est tout…le stage est assez crevant, surtout quand faut trimballer la bouffe que cuisine les gardiens de refuge le soir exprès pour l’ucep…bon parfois tu te fais un peu engueuler par les guides quand tu fais des énormités, plus de peur que de mal! Bon le reste il ya de bonnes périodes de repos, donc rien d’insurmontable!
j’espère que t’es pas mineur parce que c’est plus chiant : je l’étais à l’époque où je l’ai passé et ces ados de service (gentils entre parenthèse) se regroupent entre eux (comme pour éviter les « vieux » , vieux qui ont svt…20 ou 30 ans, bref des super vieux! ) se couchent à des heures pas possibles et se font engueuler par les adultes lorsqu’ils discutent sur les terasses! Du coup comme j’étais pas mal crevé j’étais le seul à dormir lorsqu’ils remontaient se coucher! Secondo : quand t’es mineur t’es cloitré au chalet ; par exemple des adultes faisaient des courses à Bourg d’oisans et mangeait au resto à la Bérarde avec leur guide…les discussions étaient plus interessantes! Bon, tu as toujours des gars qui s’la pètent comme partout, les gros compétiteurs de services, faut les laisser craner dans leur coin, d’ailleurs les guides, bcp plus humbles qu’eux, en profitent svt pour les remettre à leur place!
Bref, un stage ça apporte en autonomie, mais c’est vrai qu’on est plus content d’en profiter après avec ses propres amis dont la liste s’aggrandit en général quand on pratique la montagne avec un brin d’ouverture d’esprit…

Posté en tant qu’invité par tonio:

c’est tout vu file à argentière si tu veux vraiment faire plein de neige. mais sache quand même qu’à la bérarde tu aussi en faire (Selle, Meije, Rateau…). Pour ma part je choisirai quand même la bérarde parce que c’est perdu en fond de vallée au milieu des montagnes, c’est magnifique et la montagne y est absolument magnifique.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok… Merci pour ces infos !
Bonne grimpe !