Je ne sais pas si ça a été vu ici.
(si c’est le cas, les modos pourront supprimer ce post)
Védrines en mode « sauvetage »
Je ne sais pas si ça a été vu ici.
(si c’est le cas, les modos pourront supprimer ce post)
Védrines en mode « sauvetage »
Le lien ne marche plus (pour moi).
J’ai pu le regarder maintenant.
Bernard
Toujours pas pour moi (sur ordi et portable). Vu le titre j’imagine que Védrines a assisté à un sécours ?
Ça semble résevé à ceux qui ont un compte facebeurk… dommage
Tel qu’il le décrit, il a pris des risques, en ayant été averti au camp 2 que 2 italiens étaient en difficulté au camp 3. Fatigué et sans équipement, il est remonté au camp 3. L’italien allait très mal. Un coéquipier de Védrines est monté dans la nuit avec une bouteille d’oxygène qui a amélioré l’état de l’italien. Après une nuit serrés dans une petite tente de bivouac, ils ont pu tous redescendre au camp 2, où une équipe de secours s’était constituée.
Bernard
Ce fait de sauvetage est documenté dans le film K2 Chasing Shadows qui est projeté actuellement à Montagnes en scène.
Ça me fait penser à l’histoire d’Ueli Steck et Iñaki Ochoa de Olza, qui malheuresement s’est terminée de manière bien plus triste:
https://www.ukclimbing.com/news/2008/05/dramatic_rescue_on_annapurna_ends_in_tragedy-44431
En podcast à écouter là sinon, avec le témoignage de l’alpiniste italien :
Merci pour ce très beau récit.
Benjamin Védrines est un alpiniste extraordinaire d’une belle humanité.
Cela fait du bien d’écouter de tels exploits.
C’est visionable sans compte FB
Ce qu’il évoque à demi mot lors de cette interview et qui est plus détaillé dans Chasing Shadows c’est que lors de sa première tentative d’ascension du K2, il a failli y passer, hypoxie à 8400m. Il a dû son salut à l’oxygène fourni par une cordée à la descente.
Plus de détails dans cette interview, complément du film diffusé à Montagne en scène