Ben nevis

Posté en tant qu’invité par le J:

salut !

on vient de réserver nos billets d’avion pour aller jouer du piolet au ben nevis cet hiver.

mais à part ça on est un peu à l’arrache , surtout au niveau du logement.
dans le topo ils parlent du refuge presque au pied des goulottes mais apparement c’est privé, il faut réserver etc… est ce que quelqu’un sait comment ça fonctionne?

sinon si vous y ètes déjà allé, quelles goulottes sont immanquables?
quel materiel indispensable? (quels pitons quels coinceurs?)
bref tout est n’importe quoi, même vos avis sur l’hospitalité des pubs du coin…

merci.

Salut le J.
J’avais pris un logement chez l’habitant à Fort William, c’est à dire à quelques kilomètres, ici le site.
La propriétaire avait cet e-mail , son nom Margarate Mac Morris, charmante.

J’en ai un excellent souvenir mais nous n’avons pas fait de goulotte, juste le sommet en courant.
Tu peux me contacter par courriel si tu veux les téléphones ou d’autres précisions.

Fait une recherche du côté des « Bunkhouses ».
Sorte de gites gestion libre avec petites chambres ou dortoirs.
Voici: www.yha.org.uk/find-accommodation/types-of-accommodation/Bunkhouses.aspx
Il y en avait un correct sur la route entre Fort William et Aviemore.
Pour la grimpe en faisant une recherche sur le forum sur Ben Nevis tu trouvera quelques renseignement sur la grimpe sur le Ben et autour.

Posté en tant qu’invité par raould:

Il y a un bouquin avec les descriptifs et tout fait par Gabarrou je crois .

des idées:
http://www.paulo-grobel.com/04_cascade/04_ecosse_carnets%20de%20voyage.htm

Salut le J.,

Le refuge du Ben appartient au club alpin du coin. Tu pourras peut-être encore réserver pour des nuitées en semaine mais le week-end c’est blindé par les écossais.

Le refuge fait une vingtaine de place. Il n’est pas gardé, ce qui signifie qu’il faut monter la bouffe. En revanche la cuisine est très bien achalandée et on n’est pas misère avec des pauvres lioph (four, grill, cuisinière, tous les ustensiles de cuisine). Les règles locales sont assez strictes et pourront surprendre « l’étranger »: si tu n’as pas réservé, l’accès au refuge est interdit, même pas pour te réfugier… Ca nous a fait tout drôle quand, sous la tempête de neige, on a vu des gens se mettre à l’abris du vent contre un mur, dehors. Mais tout le monde respecte ces usages et les locaux trouvent ça tout à fait normal.

Pour ce qu’il y a à faire, tout dépend des conditions (hyper variables d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre) et de ton niveau. Le topo de Godefroy Perroux est la référence. Il est toujours édité je crois.

Je pense qu’on t’aura prévenu mais sait-on jamais : méfie toi des conditions météo qui peuvent passer du (rare) ciel bleu le matin à la tempête à midi. Se retrouver sur le plateau sommital en plein brouillard peut vite virer à l’exercice de survie comme le dit Paulo car on n’a aucun repère visuel : le seul c’est de longer la corniche… de pas trop près. Il faut impérativement avoir noté les azimuts qui permettent, depuis la cabane du sommet, de trouver Abseil Post si c’est par là que vous redescendez. Donc avoir la boussole dans le sac. Masque de ski indispensable aussi.

Have fun! Nous, on y retourne en février tellement c’est magique !!

Je confirme par rapport à la dangerosité du plateau sommital :confused: . Si tu empruntes la VN (« pony track ») pour la descente par le versant débonnaire, tu passeras tout près de couloirs très verticaux qui préviennent pas par brouillard. Pour t’éviter la même frayeur que moi c’est azimut 231° sur 150m puis 281° jusqu’au lac intermédiaire de la VN.

Posté en tant qu’invité par le J:

Merci pour toutes les réponses !

je serais sur place du 13 au 28 février .

pour le logement je vais voir si je peux contacter le club alpin local et quelques auberges pas chères .
on va aussi surement essayer la tente mais vu les conditions météo je pense qu’on restera pas plus de 3 jours consécutif dessous.

n’hésitez pas à continuer à me balancer des infos.

a+

Les azimuts sont notés dans le topo. De mémoire il y en a trois et non deux (mais c’est de mémoire…)