Ben nevis

Posté en tant qu’invité par luc:

Je part grimper dans le BEN NEVIS en fevrier. Je sais ou trouver un topo, mais je manque d’information sur les ébergements possibles.
Quelqun a t-il des infos la dessus ?
J’ai entendu parler d’un refuge au pied des voies, quelqun le connait-il ?
Merci
Salut.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut,

Je sais pas trop ce que tu cherches comme hebergement, mais a priori il devrait y avoir tout ce qu’il faut a Fort William. L’auberge de jeunesse de Glen Nevis est pratique car elle est au pied du sentier touristique ce qui te permet d’atteindre la face en 2h+ selon la voie desiree. Dans Fort Bill, il y a plein de B&B et hotels. Il y as aussi quelques Bunkhouses (des auberges de jeunesses non affiliees) privee aux alentours. En ce qui concerne le « refuge au pied des voies », il s’agit de la CIC hut qui appartient au Scottish Mountaineering Club et est reserve aux membres et leurs invites. A moins de connaitre du monde, il est tres peu probable de pouvoir y dormir. Certain montent avec la tente et campent pres de la Hut. C’est faisable si on est bien equipe, mais les tempetes peuvent etre severe et dechirer les tentes (sans compter si l’helico du secour en montagne se pose…).
Pour ce qui est du topo, il faut se mefier du Perroux, qui est excellent mais se base surtout sur des photos et diagrames. Vu le temps qu’il fait en general au Ben en hiver, il y a peu de chance de pouvoir voir la face afin de reperer la voie. Les guides du SMC sont surtout bases sur des descriptions ce qui est un peu plus facile a suivre quand on y voit a 5 m.
Un bon topo est le guide selectif « Scottish Winter Climbs », qui donne une bonne selection de voies sur les massifs les plus importants d’Ecosse. Et ca c’est plutot pratique car en Ecosse l’important est d’avoir des plans de rechange. Les conditions sont tellement capricieuses que tu pourrais te retrouver pendant une semaine sur le Ben a voir la pluie tomber tandis que dans les Cairngorms ou a Torridon les conditions pourraient etre top.

A.-

Posté en tant qu’invité par Florence:

Pour ajouter une précision logistique :

Le bon plan pour aller en Ecosse c’est Ryanair. Certes c’est au dpéart de Beauvais, dans l’Oise je crois, mais on atterit pas trop loin de Glasgow (il y a un train qui amène en plein coeur de la ville) et les prix sont imbattables (des fois, 500 F l’aller-retour).
En plus comme l’aéroport est tout petit, le parking de la voiture est gratuit et les vols sont rarement en retard.
On réserve son billet en ligne sur ryanair.com. Et on peut louer directement une voiture sur le site de la compagnie aérienne.
Florence (qui a testé -et approuvé- Ryanair).

Posté en tant qu’invité par luc.:

merci.
ça méritait d’être dit.

Posté en tant qu’invité par luc.:

merci.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Et voila un site web qui peut etre utile:

http://www.visit-fortwilliam.co.uk/fw_mainintro.html

A.-

Posté en tant qu’invité par Dirk Beersmans:

Bonjour,
il y a 5 ans que j’ai grimpé Ben Nevis (2 voies differentes) après avoir fait le Westhighland way de Glasgow à Fort William (156 km). A Fort William on trouve partout des « bed & breakfest », un lit et un petit déjeuner, chez des personnes privées. On l’ a fait le mois de septembre et nous n’avons rien réservé à l’avance. Ben Nevis par la voie normale est faisable en 4 heures (2.5 hr ascension, 1.5 hr de descente).
Salutations sportives, Dirk Beersmans