Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Salut,
Je sais pas trop ce que tu cherches comme hebergement, mais a priori il devrait y avoir tout ce qu’il faut a Fort William. L’auberge de jeunesse de Glen Nevis est pratique car elle est au pied du sentier touristique ce qui te permet d’atteindre la face en 2h+ selon la voie desiree. Dans Fort Bill, il y a plein de B&B et hotels. Il y as aussi quelques Bunkhouses (des auberges de jeunesses non affiliees) privee aux alentours. En ce qui concerne le « refuge au pied des voies », il s’agit de la CIC hut qui appartient au Scottish Mountaineering Club et est reserve aux membres et leurs invites. A moins de connaitre du monde, il est tres peu probable de pouvoir y dormir. Certain montent avec la tente et campent pres de la Hut. C’est faisable si on est bien equipe, mais les tempetes peuvent etre severe et dechirer les tentes (sans compter si l’helico du secour en montagne se pose…).
Pour ce qui est du topo, il faut se mefier du Perroux, qui est excellent mais se base surtout sur des photos et diagrames. Vu le temps qu’il fait en general au Ben en hiver, il y a peu de chance de pouvoir voir la face afin de reperer la voie. Les guides du SMC sont surtout bases sur des descriptions ce qui est un peu plus facile a suivre quand on y voit a 5 m.
Un bon topo est le guide selectif « Scottish Winter Climbs », qui donne une bonne selection de voies sur les massifs les plus importants d’Ecosse. Et ca c’est plutot pratique car en Ecosse l’important est d’avoir des plans de rechange. Les conditions sont tellement capricieuses que tu pourrais te retrouver pendant une semaine sur le Ben a voir la pluie tomber tandis que dans les Cairngorms ou a Torridon les conditions pourraient etre top.
A.-